David toujours en convalescence renonce au Dakar

Dakar Rallye-Raid

Le pilote aveyronnais avait fini 5e l’an passé. La mort dans l’âme, David Frétigné a finalement renoncé, hier (le 23 décembre), à participer au Dakar 2011. Une décision sage, recommandée par le corps médical alors que sa convalescence après sa chute au Maroc, en octobre dernier, n’est pas encore complète. « Nous avons attendu le plus tard possible pour prendre cette décision, explique le pilote aveyronnais. Mais la sagesse l’a emporté. »

Au rallye du Maroc, David Frétigné avait connu l’une des pires chutes de sa carrière. Survenue le second jour, elle l’avait laissé « sur le carreau », avec des vertèbres et des côtes fracturées. « J’ai passé un mois allongé dans une coquille, confie-t-il. Après, j’ai repris tout doucement. Quand on est un sportif de haut niveau, se voir réapprendre à marcher, c’est très dur. L’accident est pratiquement oublié, mais s’aligner au Dakar, c’était trop dangereux… »

Il est vrai que le nouveau pilote officiel BMW n’avait pas prévu de prendre le départ pour faire de la figuration. Après sa cinquième place en 2010, en raison de problèmes mécaniques, l’heure était à la revanche. Et BMW avait sans doute beaucoup misé sur l’un des enduristes français les plus titrés. La marque allemande ne cache pas ses ambitions en rallye-raid. David Frétigné était l’homme de la situation pour piloter la 450 cc sur les pistes d’Amérique du Sud. « Ce qui m’a décidé à signer avec BMW, c’est le fait qu’ils me proposaient un programme complet en rallye-raid, détaille le multiple vainqueur du Trèfle. Cela correspondait parfaitement au tournant que je compte faire prendre à ma carrière. Nous devions décider du programme 2011 après le “Dakar”. Il est probable que je fasse tout le championnat du monde des rallyes et que je participe à quelques classiques, dont celle de Mende bien sûr. » En attendant, Frétigné va « profiter de l’hiver pour retrouver une parfaite condition physique. Histoire d’être au top, pour le rallye de Dubaï, en avril. »

Jean ATTARD

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités