Choix du matériel pour un amateur !! DAKAR 2011

Dakar Rallye-Raid

Par Eric Palante , lundi 13 décembre 2010 à 16:46
Bonjour à tous,
un copain vient encore de me poser cette question : comment choisis-tu ton équipement et selon quels critères?
Il est temps de faire une petite bafouille là-dessus! Une "grande" marque peut se payer un top pilote qui mettra en valeur son équipement, à la limite quelle que soit la qualité, dans la mesure ou le top-pilote peut changer d'équipement quasiment tous les jours!
Un amateur comme moi n'emmène qu'un équipement qui doit tenir les 15 jours de course sans problème. Le choix de mon équipement se fait par expérience; il me faut le meilleur , le plus confortable et pratique et le plus fiable. Tout doit résister aux vibrations, aux différences de températures,aux chocs, aux pelles à plus de 80 km/h qui sont malheureusement encore trop courantes sur ce type de course.

Il y a bien entendu d'autres très bonnes marques et je n'ai pas tout essayé donc je ne parlerai que de ce que je connais bien.
Ma tenue, c'est toujours du Firstracing, en dehors du confort et de la finition , les matières utilisées et les coutures ont un énorme pouvoir de résistance à l'abrasion et de tenue dans le temps. Qui plus est, le grand nombre de poches permet de ranger des outils et petites pièces indispensables.
Cette année, je vais utiliser un neck brace (protection de la nuque) MOVEO; c'est celui qui s'est montré pour moi le plus convainquant au point de vue technique, confort et surtout sécurité. J'ai analysé les différents modèles sur le marché suite à ma chute en 2008 ou je me suis cassé 3 vertèbres.
Mon casque est un Lazer carbone , confortable, léger et très fiable : lorsque le bus m'a renversé lors du dernier Dakar, j'ai perdu connaissance, mais je n'avais rien à la tête . Mon casque était "déchiré" des 2 cotés, mais il avait très bien fait son boulot!
Autre "objet" important sur un dakar, c'est une bonne montre. C'est ma seule faiblesse :-)Je ne porte pas de bijoux ni autres gri-gris (je pars du principe que si je dois chercher de la chance dans un objet quelconque, c'est que je ne suis pas assez confiant en mes propres capacités), mais j'ai du plaisir à avoir une montre exceptionnelle. Elle doit me ressembler.Comme je la porte tout le temps (boulot, sports -squash,vtt,course,enduro hard-),il faut qu'elle soit en plus extrèmement robuste et fonctionnelle. Sans montre, difficile d'évaluer un bon timing pour finir une étape en économisant l'homme et la machine.
Je dirai que sans ma montre PATTON, vouloir réussir en moto une course comme le Dakar est une perte de temps!;-))
Certains diront que je fais de la pub en citant ces marques, c'est vrai, mais je peux vous certifier par expérience que c'est de l'excellent matériel et qu'il y a une volonté constante de faire évoluer et d'améliorer les produits. A chaque retour, on me demande mon ressenti et on fait remonter mes remarques jusqu'à la conception. C'est du sérieux, alors autant faire partager mon expérience.
A bientôt,
Eric#122
Le site d'Eric Palante

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités