[VIDEO] Dakar 2017 - Inscriptions, Parcours, Programme...

Dakar Rallye-Raid

Ils sont nombreux et viennent du monde entier, « riders » amateurs et professionnels ont déposé leur dossier dans un espoir : participer au prochain Dakar qui se tiendra du 2 au 14 janvier.

Derrière eux, des challengers ambitieux : le Portugais Helder Rodrigues, cinquième en 2016, ou les Français, Adrien Van Beveren et Antoine Méo, respectivement sixième et septième de leur première participation cette année.

Un rêve n'est beau que s'il est partagé. Ces performances ne manqueront pas d'inspirer de nouveaux prétendants… et prétendantes. Anastasiya Nifontova est de celles-là. Mains sur le guidon et cheveux dans le casque, la jeune mais expérimentée globe trotteuse n'a pas l'intention de visiter : « Mon objectif n'est pas seulement de devenir la première femme russe à participer mais aussi d'obtenir un bon résultat. » Et pour cause, la jeune femme est championne du monde de la catégorie féminine « FIM Cross-Country Rallies World Championship » ! Ibrahim Alrubaian n'en demande pas moins. En selle depuis deux ans et déjà 22ème du dernier Afriquia Merzouga Rally, il veut aussi être le premier… Koweïtien à participer !
Et si le Dakar a une histoire, c'est sans doute Arnold Brucy, 27 ans, qui l'incarne le mieux. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal : son père, Jean Brucy, cumule plus de 20 participations et deux quatrièmes places (2000, 2003) ! Notamment comme porteur d'eau pour KTM. « C'est comme une évidence que le Dakar s'est présenté à moi », assure Arnold qui a déjà fait ses preuves. Double vainqueur (2013, 2014) de la catégorie « Lite » de l'Afriquia Merzouga Rally, l'espoir français se targue de « vingt ans d'expérience sur deux roues » et souhaite « passer à l'étape supérieure » : « le Dakar est mythique, c'est mon plus grand objectif. » Accompli dès 2017 ? Réponse au mois de novembre. Pour un possible départ à Asunción au Paraguay, le 2 janvier.

Les inscriptions pour les catégories Auto et Camion restent ouvertes jusqu'au 1er novembre.

PARCOURS - DAKAR 2017

PARCOURS - DAKAR 2017


Programme DAKAR 2017

Avec la découverte du Paraguay, le Dakar est invité à visiter le 29e pays de son histoire, le 5e sur le continent sud-américain. C’est ensuite vers son plus long séjour en Bolivie, et particulièrement vers la capitale La Paz, que se dirigera le rallye. L’Argentine, partie prenante de toutes les éditions depuis 2009, sera le théâtre de la bataille finale, actée à Buenos Aires.
Avant de s’élancer sur les pistes sud-américaines, les concurrents de cette édition 2017 ont un calendrier rythmé, entre préparation physique, derniers réglages mécaniques et mises au point logistiques. Des échéances à soigner, et à ne pas rater.

  • 24 et 25 Novembre : Port du Havre (France) Pré-vérifications techniques
  • Embarquement des véhicules pour les concurrents européens. 21 jours de mer les séparent du continent sud-américain.
  • Novembre : Conférence de presse à Paris et dans les 3 pays visités par le Dakar en 2017.
  • 27, 28, 29 décembre : Buenos Aires
  • Les concurrents européens ont rendez-vous… avec leurs véhicules de course et d’assistance, fraîchement débarqués d’Europe. Les Motos et Quads transportés par bateau seront pris en charge par l’organisation jusqu’à Asunción.
  • 30, 31 décembre et 1er Janvier : Vérifications administratives et techniques à Asunción (Paraguay).
  • 2 Janvier : Podium et première étape au départ d’Asunción.
  • 8 Janvier : Journée de repos à La Paz (Bolivie).
  • 14 Janvier : Arrivée à Buenos Aires

  • À l’issue des 12 étapes de course et de cette extraordinaire aventure, les plus valeureux concurrents passeront sur le podium de Buenos Aires


 Dakar 2017 - Moto Rallye

Dakar 2017 - Moto Rallye


VIDEOS

Best of 2016 - Moto


Bike / Moto - Best Of Dakar 2016 par Dakar

Best of 2016


Best images of the 2016 Dakar - Press... par Dakar

Communiqué par ASO.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités