Africa Race dans les Starting-Blocks

Africa Eco Race Rallye-Raid

Pour la première fois depuis la création de l’AFRICA ECO RACE en 2009, ce grand Rallye Africain allant de France à Dakar en passant par les pistes du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal, s’élancera de Monaco. Deux jours durant, les samedi 26 et dimanche 27 décembre 2015, la Principauté de Monaco accueillera les 450 participants et leurs 200 véhicules tout terrain pour les derniers préparatifs avant la grande aventure..

Jean Louis SCHLESSER, multiple Champion du Monde de la discipline en tant que pilote et constructeur, sextuple vainqueur de l’AFRICA ECO RACE, passé à présent du côté de l’organisation de ce Rallye Tout Terrain, explique pourquoi avoir choisi Monaco comme ville de départ : « Monaco est un des lieux légendaires des sports mécaniques. Depuis mes débuts en Rallye Tout Terrain, j’ai toujours rêvé qu’une épreuve s’élance du Rocher. Hélas, cela n’est jamais arrivé et j’ai donc décidé de le faire avec l’AFRICA ECO RACE. Pour cela, j’ai pu compter sur le soutien de l’administration de la Principauté qui a mis tout en œuvre pour nous faciliter au maximum les démarches. Didier et Kate du STARS’N’BARS nous accompagnent également dans l’aventure puisque nous avions organisé la présentation au Deck en novembre et que l’établissement sera le QG du rallye durant deux jours, avec notamment l’espace VIP et la boutique AFRICA ECO RACE au sein de l’établissement. Le Monte Carlo Country Club a également répondu présent en mettant ses installations à disposition pour les vérifications techniques et administratives. Je pense qu’en cette période de fête, la Principauté de Monaco qui est magnifique avec son village de Noël et ses superbes illuminations va permettre de donner du prestige et de la magie à l’événement et que nos participants, notamment étrangers, vont tomber sous le charme. »

Comme l’explique « le Patron », deux sites seront principalement concernés. Le Monte Carlo Country Club tout d’abord, dont les installations serviront pour effectuer les vérifications techniques et administratives des véhicules et de leurs occupants, et le Quai Antoine 1er ensuite, où les véhicules de course seront placés en parc fermé en attendant le départ.

Les premiers véhicules à se présenter au MCCC le samedi 26 décembre seront les autos et camions de l’organisation convoqués à partir de 10h00. A 14h00, les premiers concurrents des catégories Moto, Auto et Camion seront à leur tour vérifiés. Deux heures durant, l’ensemble des papiers et des équipements de chacun des pilotes et co-pilotes seront épluchés. Les véhicules seront équipés des différents matériels de sécurité, entièrement vérifiés par les contrôleurs techniques de la FFM pour les motos ou de la FFSA pour les Autos, avant d’être décorés aux couleurs des partenaires de l’AFRICA ECO RACE. Les derniers participants convoqués au MCCC le seront dimanche 27 décembre à 12h00.

Une fois les concurrents accrédités et leurs véhicules homologués, il ne restera plus qu’à rejoindre le parc fermé du Quai Antoine 1er où les véhicules de course seront en quelques sorte exposés jusqu’au dimanche 27 décembre à 14h00. L’occasion unique dans l’Hexagone, et même en Europe, pour les passionnés de belles mécaniques, de toucher du doigt les fabuleux véhicules, mais aussi d’échanger avec les concurrents, dont certains ont écrit la légende des Rallyes Tout Terrain.

Le dimanche 27 décembre, à partir de 14h00, l’animation battra son plein sur le Quai Antoine 1er avec l’ouverture officielle du parc fermé et la cérémonie de départ. Il s’agira en fait d’une sorte de parade puisque, un par un, les motos, autos et camions de course passeront sous l’arche de départ érigée non loin de l’habituelle terrasse du STAR’N’BARS pour une présentation dans les règles.

Ainsi, la centaine de véhicules en course s’élancera de Monaco en direction du port de Sète, dans l’Hérault, où la caravane embarquera sur un ferry à destination du Maroc. Après 36 heures en mer, occupées par le briefing général, les différentes formations aux instruments de navigation et de sécurité et surtout par l’étude du Road-book de la première étape, les concurrents débarqueront le mardi 29 décembre au petit matin à Nador.

Ce sera alors parti pour cette grande aventure de 5957 kilomètres dont 3742 de spéciale sur les pistes africaines, ponctuée par une journée de repos le 3 janvier 2016 et une arrivée prestigieuse au Lac Rose à Dakar le dimanche 10 janvier 2016.

PROGRAMME

    SAMEDI 26 DECEMBRE 2015
  • - A partir de 14h
  • Monte Carlo Country Club : Vérifications techniques et administratives
    Quai Antoine 1er : Parc Fermé
    STARS ‘N’BARS : Boutique Officielle du Rallye
    DIMANCHE 27 DECEMBRE 2015
  • - A partir de 7h
  • Monte Carlo Country Club : Vérifications techniques et administratives
    Quai Antoine 1er : Parc Fermé
    STARS ‘N’BARS : Boutique Officielle du Rallye
    Un espace VIP est réservé au STARS’N’BARS, face au podium du Départ. L’accès y est limité et un bracelet ou un PASS y sont obligatoires.
  • - Dès 14h
  • Quai Antoine 1er : Départ Officiel de l’ AFRICA ECO RACE avec animation

.
Africa Race 2016 Jean-Louis Schlesser

Africa Race 2016 Jean-Louis Schlesser


Africa Race 2016 -2

Africa Race 2016 -2


Africa Race 2016 -1

Africa Race 2016 -1



Communiqué Africa Race

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités