Quintanilla gagne l'Atacama

Le Rally d’Atacama s’est réveillé samedi matin dans la brume et le crachin et les pilotes ont attendu 11 heures avant que l’hélicoptère puisse voler tout le long du parcours afin d’assurer la sécurité de la dernière étape de cette cinquième épreuve du Championnat FIM des Rallyes Tout Terrain.

Comme chaque matin, l’ambiance est des plus conviviales entre pilotes dont l’adversité se mesure sur la piste mais non en dehors.

Atacama Rally Matthias Walker

Matthias Walker

Matthias Walkner (KTM) s’élançait le premier talonné à deux minutes par Pablo Quintanilla (KTM) qui devait seulement arriver dans sa roue pour rattraper la 1’15 et remporter sa troisième victoire au Rally d’Atacama. Bon joueur, avant de prendre le départ Walkner savait déjà qu’il ne pourrait gagner cette partie en ouvrant la piste : « L’important est que nous avons tous trois fait un très beau rallye» expliquait-il. Ainsi fut-il et le sympathique Chilien monta sur la plus haute marche du podium avec, à ses côtés l’Autrichien et Sam Sunderland (KTM). Les pilotes KTM n’ayant pas roulé au rabais cette dernière spéciale, Quintanilla gagnait le Rallye d’Atacama avec 2’49 secondes sur Walkner et 3’14 sur Sunderland. « Ce ne fut pas un Rallye facile, commenta le vainqueur de l’épreuve, et Walkner m’a compliqué la tâche mais quand il s’est perdu, à 30 km du départ, j’en ai profité. Je suis vraiment content de ce résultat car je me suis battu contre pour gagner. Maintenant, je vais me concentrer sur le Dakar que j’espère va revenir au Chili. »

En quatrième position, nous retrouvons Viladoms (KTM) suivi par Gouet (KTM), Gonçalvez (Honda), Prohens (KTM), Israel (Honda), Al Balooshi (KTM) et Price (KTM).

La spéciale, plus courte que les autres ― 103 km ― fut remportée par Paulo Gonçalvez (Honda) devant Sunderland, Quintanilla, Price, Meo et Viladoms.

Atacama Rally Ignacio Casale

Ignacio Casale

En quads, victoire annoncée d’Ignacio Casale sur Rafal Sonik, Almeida signe la troisième place. « C’est mon premier Rallye de Championnat du Monde FIM, commente le Chilien, et c’est ma première victoire. Je me suis senti étrangement à l’aise sur le quad, tranquille et serein, tout le contraire de l’an dernier. Et je suis d’autant plus content de cette victoire que j’ai battu Rafal Sonik, le Champion en titre et vainqueur du Dakar. C’est une grande satisfaction ! »

Outre d’une grande compétitivité, le Rallye d’Atacama a généré une très belle atmosphère entre les concurrents et une ambiance chaleureuse, agrémenté des paysages magiques du désert en fleurs.

Le soir, à la remise des prix, Roberto Boasso, mécanicien de Carlo de Gavardo remit au nom de Tomas de Gavardo (fils aîné de Carlo) le Prix du Fair-Play « Carlo de Gavardo » à Antoine Meo.

FIM


Classements (non officiel, avant pénalités)

Motos

  • 1° (3) Pablo Quintanilla (Chile/KTM) 11 hours 7 minutes 34 seconds
  • 2° (9) Matthias Walkner (Austria/KTM) 11:10’23”
  • 3° (5) Sam Sunderland (UK/KTM) 11:10’48”
  • 4° (4) Jordi Viladoms (Spain/KTM) 11:29’02”
  • 5° (14) Daniel Gouet (Chile/Suzuki) 11:45’22”

Quads

  • 1° (102) Ignacio Casale (Chile/Yamaha) 12:53’36”
  • 2° (100) Rafal Sonik (Poland/Yamaha) 13:06’58”
  • 3° (101) Mauro Almeida (Uruguay/Yamaha) 50:45’30”

Atacama Rally Hernan Garces

Hernan Garces

Voitures

  • 1° (303) Hernán Garcés- Juan Pablo Latrach (Chile/Ford Ranger) 13:06’59”
  • 2° (304) Maximiliano Ríos- Max Ríos (Chile/Toyota Tundra) 14:52’27”
  • 3° (300) Luis Eguiguren-Matías Vicuña (Foton Terracota) 15:30’19”


.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Atacama Rally

Rallye du Championnat du monde - le seul en Amérique

en savoir plus...