Rallye de Sardaigne - Etape 1 - Navigation

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

L’étape 1 du Sardaigne Rallye Race, la boucle de Pula à Pula, s’est démontrée ‘compliquée’ pour les concurrents de la 8ème édition. Elle se voulait pourtant se démarquer comme étant la plus courte mais sur le plan navigation, il fallait avoir du muscle ! Comme ceux développés par l’Espagnol Joan Pedrero vainqueur de l’étape dès son retour dans l’équipe Sherco avec laquelle il renoue après une passade pour le dernier Dakar !

Pour Joan, la position occupée ce matin au départ favorisa ce succès. « J’ai roulé à fond » résume-t’il en agrémentant sa déclaration d’un large sourire. « Je me suis senti comme des ailes pousser en prenant un bon rythme dès la mise des gaz et en partant dans le bon wagon… » Une victoire qui pourrait en attirer d’autres au cours des quatre étapes restantes à couvrir. Une paille le sépare de l’officiel HRC Honda, Paulo Gonçalves. Pas très heureux pourtant de sa journée qu’il qualifie de difficile, le Portugais est aux aguets comme un aigle à la chasse d’une victoire scratch cette saison. Car, les deux premières manches mondiales ont garni l’escarcelle de Marc Coma, vainqueur au Abu Dhabi Désert Challenge puis au Qatar. Le leader mondial prend son temps pour remonter dans la hiérarchie et ne cherche pas les excès : « Quand on ne réussit pas un prologue et que tu pars 13ème, il faut remonter les adversaires dans la poussière avec la prudence que cela impose. J’ai aussi commis une petite erreur de navigation mais sans grande importance… » avoue celui qui ce soir pointe à la 4ème place de ce secteur sélectif. Il colle à la culotte de son compatriote Armand Monléon alors que le vainqueur du prologue, l’Autrichien Matthias Walkner , 5ème s’est égaré de nombreuses fois au cours des 228 kilomètres. On ne s’improvise pas ‘ouvreur’ quand on débute dans la discipline et surtout en Sardaigne où les changements de piste sont parfois au mètre !

Sardegna Rally race WALKNER MATTHIAS

Botturi pas encore dans le tempo !

La révélation italienne, Jacopo Cerutti signe un chrono honorable (6ème) devant Ruben Faria qui a reconnu : « cette première journée ne fut pas facile ! La spéciale était belle mais déjà longue… De la navigation en permanence, cela ne m’a empêché de faire du hors piste ! »
Alessandro Botturi, vainqueur en 2014 du Sardaigne Rally Race ne débute pas l’édition comme il le défendait. Remis d’un petit souci de santé, le pilote Yamaha a trouvé cette mise en rythme de « compliquée ! » ajoutant : « Je suis revenu très vite sur Walkner et pris la main pour ouvrir ! Je me suis rendu compte à l’assistance que j’avais réalisé les trois-quart du parcours. La nav’ est vraiment le book de ce rallye ! » Son équipier, Helder Rodriguez (10ème), vainqueur du récent rallye de Tunisie, dispute sa première manche mondiale avec une machine qui colle à sa peau : la Yamaha. Il retrouve l’équipe bleue après deux saisons passées au HRC Honda. « Beaucoup de navigation, comme d’habitude sur le Sardaigne. C’est pour cela que nous venons, nous y travaillons dessus intensément. »


Sardegna Rally race THAIN RODRIG


Sixième du prologue, le français du Team Casteu, Rodrig Thain n’a pas caché sa déception à l’arrivée. « J’ai arraché la durite d’essence à 3 kilomètres de l’arrivée… J’ai réparé sur place ! » ce qui explique sa 31ème position alors qu’il pointait à la 12ème place à l’assistance.
Le français le plus rapide : David Casteu sur KTM termine 13ème de la spéciale et occupe la 12ème place au général. Sa priorité, conseiller et surveiller ses équipiers en apprentissage : Thain (31ème), Monier (56ème) et Duhamel (61ème).

Rosa fait l’admiration

Mention pour Rosa Romero Front, seule féminine de ce plateau très masculin, elle termine à la 46ème place.

Sardegna Rally race SOUDAY SEBASTEIN

C’est serré en Quad…

En Quad, le Français Sébastien Souday du All Tracks s’est installé en tête devant le Polonais Kamail Wisniewski et le Champion du Monde de la spécialité, Rafal Sonik. Quant au Qatari Mohamed Abu-Issa, 5ème de la catégorie et 62ème du secteur, un égarement au km 50 lui a coûté beaucoup de temps : « Je ne sais pas vraiment à quel kilomètre j’ai repris la bonne piste ! » a-t’il expliqué avec humour !


Sardegna Rally race MONLEON ARMAND


Paulo Gonçalves, leader du Sardaigne Rally Race

Grand chamboulement au classement général… Joan Pedrero vainqueur de la spéciale a écopé de 15 minutes de pénalité pour un excès de vitesse. De ce fait, l’Espagnol descend à la 20ème du général et permet à Paulo Gonçalves de passer leader devant le jeune protégé de Marc Coma : Armand Monléon. Le leader du mondial, Coma est 3ème avant l’étape 2 qui emmènera les concurrents de Pula à Fordongianus (427 km) avec deux secteurs sélectifs longs de 100 km et de 108 km.

Communiqué de Bike Village

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités