Africa Eco Race 2015 - Une vraie étape mauritanienne

Africa Eco Race Rallye-Raid

Africa Eco Race 2015 - Une vraie étape mauritanienne
Africa Eco Race 2015 - Vendredi 9 janvier 2015 - Etape N°10 : Akjoujt / Toueila : 349 km - Départ Depuis Le Bivouac - Spéciale : Akjoujt / Akreidil : 342 km - Liaison : Akreidil / Toueila : 7 km.
Lors du briefing quotidien hier soir, en présence de l’équipe d’ouverture de l’Africa Eco Race 2015 qui a terminé sa mission, René METGE a insisté sur le fait de bien vérifier ses caps et surtout de bien les conserver sous peine de perdre beaucoup de temps. Lorsqu’on choisi un cap, pour pouvoir le tenir, il suffit de prendre un point de repère à l’horizon. Or, ce matin, un fort vent de sable balayait la piste de cette 10ème spéciale entre Akjoujt et Akreidil, rendant la visibilité quasi nulle et par conséquent compliquant particulièrement la navigation. Ajoutez à cela un cordon de dunes particulièrement copieux à franchir entre le CP1 et le CP2 et vous obtenez une avant dernière étape Mauritanienne très difficile. Malgré cela, les différents leaders sont restés solides et aucun des classements généraux provisoires n’a connu de gros bouleversements.

.

Image

Image

THEURETZBACHER Robert - KTM


En remportant ce matin sa 3ème spéciale depuis le début de cette 7ème édition de l’Africa Eco Race, Robert THEURETZBACHER a prouvé qu’il a désormais la vitesse et le sens de la navigation pour s’imposer sur l’épreuve. En effet, l’Autrichien a réalisé un sans- faute, contrairement à Pal Anders ULLEVALESETER qui s’est égaré dans les cinquante premiers kilomètres. N’ayant perdu que 3’58’’ et conservant 2h28’10’’ d’avance sur THEURETZBACHER, ULLEVALSETER ne semblait pas traumatisé par sa 2ème place et se disait concentrer sur l’ultime étape de demain, ainsi que sur la spéciale de dimanche au Lac Rose à Dakar.

Image

ULLEVALSETER Pal-Anders - KTM



Image

WALDSCHMIDT Ingo - KTM



En revanche, comme on pouvait s’y attendre, Gilles VANDERWEYEN n’a pas réussi à conserver sa 3ème place au général face à Ingo WALDSCHMIDT, auteur lui aussi d’une spéciale quasi parfaite, alors que le Belge a concédé près de deux heures.

Le bon résultat du jour est à mettre à l’actif de John Olav LINDTJORN, 4ème devant l’époustouflante Anastasiya NIFONTOVA, 5ème au guidon de sa HUSABERG 450, face à l’armada de KTM. Une véritable performance pour cette jeune femme russe qui semble plus rapide et solide chaque jour, à l’image du Franco Sénégalais Julien SANCHEZ sur YAMAHA, 6ème à 4’53’’ de la numéro 113.


Image

NIFONTOVA Anastasiya - HUSQVARNA



Image

LINDTJORN John-Olav - KTM



En auto, c’est la première fois que Jean Antoine SABATIER semblait vraiment heureux à l’arrivée d’une spéciale. Il faut dire qu’en l’absence de toute trace balayée par le vent de sable, le Franco Marocain a roulé en aveugle toute la journée, laissant entièrement son destin entre les mains de Jean Luc ROJAT, son navigateur. En difficulté à plusieurs reprises depuis le début de l’Africa Eco Race, cette fois, le copilote a réalisé un sans-faute, menant le BUGGA ONE à la victoire.

Image

SABATIER Jean-Antoine – ROJAT Jean-Luc – BUGGA ONE




Derrière, les deux KAMAZ d’Anton SHIBALOV et Sergey KUPRIANOV se classent 2ème à 4’19’’ et 3ème à 5’52’’, devant le TOYOTA Hilux de Kanat SHAGIROV, de plus en plus performant.


Image

SHAGIROV Kanat – MOROZ Alexandre - TOYOTA


La troisième voiture a être sortie de la spéciale est le Buggy de Philippe PORCHERON, 7ème au scratch, suivi par l’étonnant NISSAN Patrol T2 de Marat ABYKAYEV. A noter l’entrée dans le top 10 d’une étape, pour la première fois depuis Nador, de Gintas PETRUS et son DESERT Warrior. Le Lituanien redresse ainsi la barre après une édition 2015 compliquée pour lui. Enfin, signalons qu’à 17h30, seulement 16 véhicules étaient sortis de la spéciale en auto et camion. Parmi ceux-ci, le MITSUBISHI Pajero de Guy CONTAZ, relativement loin au général mais très à l’aise depuis qu’il a posé ses roues dans les sables mauritaniens.


Image


Chez les mastodontes du désert, en dehors des KAMAZ ayant encore trusté les deux premières places, Elisabete JACINTO a encore su tirer son épingle du jeu en terminant 3ème à une trentaine de minutes, devançant de plus de 12 minutes une nouvelle fois le TATRA de Tomas TOMECEK, victime d’un gros plantage en début de spéciale.

Image

JACINTO Elisabete – TEIXEIRA MARQUES Jose – COCHINHO Marco - MAN




Demain, il s’agira de l’ultime étape mauritanienne de l’Africa Eco Race 2015, mais aussi et surtout du dernier secteur chronométré de cette 7ème édition. Cela signifie qu’à l’issue de cette spéciale de 201 km entre Toueila et Ghreidat Lighjoulé, le classement général sera établi et l’on connaitra les différents lauréats. Même si le parcours est connu des fidèles de l’Africa Eco Race puisque emprunté sur les deux dernières éditions, qu’il ne comporte pas de difficulté majeure, il y a toujours eu des surprises pour les places d’honneur. Il y a donc de grandes chances que certains aient du mal à trouver le sommeil ce soir au bivouac.


Image

JACINTO Elisabete – TEIXEIRA MARQUES Jose – COCHINHO Marco - MAN


Moto - Classement Général:

1.100 - ULLEVALSETER Pal Anders
2.102- THEURETZBACHER Robert
3.111 - WALDSCHMIDT Ingo
4.105 - VANDERWEYEN Gilles
5.107- LINDTJORN John olav
6.161 - DUBOIS Norbert
7.113 - NIFONTOVA Anastasiya
8.122- SANCHEZ Julien
9.104 - PRITULYAK Vadim
10.110 - CONREAU Christophe

Auto – Camion – Classement Général :

1.201 - SABATIER Jean Antoine - ROJAT Jean-luc
2.401 - SHIBALOV Anton - AMATYCH Robert - KHISAMIEV Almaz
3.404 - KUPRIANOV Sergey - KUPRIANOV Alexander - TANIN Anatoly
4.215 - SHAGIROV Kanat - MOROZ Alexandre
5.216 - SAZONOV Yuriy - SAKHIMOV Arslan
6.400 - TOMECEK Tomas - LALA Ladislav
7.212 - GRIGOROV Anton - SAUKANS Maris
8.207 - MARTIN Patrick - METZ Jean
9.220 - MAURY Thierry - HANS Olivier
10.230 - MOLGO Pawel - GÓRECKI Ernest

A SUIVRE - Africa Eco Race - Etape 10 - Akjoujt / Toueila – - 9 janvier 2015 – Spéciale : Akjoujt / Akreidil : 342 Km

Spéciale : 342 km - Liaison 6 km - Total : 348 km

Cette avant-dernière étape mauritanienne commencera par un franchissement très impressionnant. Plus impressionnant que difficile d’ailleurs mais les concurrents vont se sentir tout petits en arrivant au pied de ces dunes cathédrales. Je me souviens de l’image du camion d’Elisabeth JACINTO l’année dernière lorsqu’il est arrivé au somment. Il semblait minuscule et c’était fabuleux ! Ce sera, à n’en pas douter, le gros morceau du rallye. Plus loin dans la spéciale, il y aura encore un cordon de dunes long de 15 km moins difficile. En dehors de ces deux pâtés de sable, le reste sera plutôt rapide avec, tout de même, pas mal de navigation.

Africa Eco Race - Photos d’Alain Rossignol & Jorge Cunha.

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités