Dos Sertoes David Casteu - Une des sept merveilles du monde du rallye ;-)

David Casteu « Je suis parti sur un rythme découverte »… « Ici, on roule à l’alcool et ce n’est pas évident de régler les moteurs. Laurent a pu préparer une moto qui fonctionne très bien »... « Tout le monde est là. Devant, Marc Coma et Paulo Goncalves sont à fond car ils jouent le titre mondial. Ils prennent des risques. Nous, on n’est pas loin derrière et c’est vraiment super »….

Image
Un peu de détente avant le Rallye pour David : Visite des chutes d’Iguaçu.
“Cette visite aux chutes d’Iguazu, c’est un grand moment de ma vie. Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Je veux faire partager ces images à tous ceux qui me suivent. C’est ce que j’aime dans mon sport, c’est la découverte de nouveaux horizons. C’est une grande richesse pour moi. Rendez-vous très bientôt au Brésil, puis au Pérou. Entre ces deux rallyes, je vais visiter les ruines incas du Machu Picchu”


Image

Samedi 23 Aout – Prologue du Rallye Dos Sertoes au Brésil

David tout de suite dans le rythme


David Casteu s’est classé 4e du prologue du rallye Dos Sertoes disputé ce samedi à Goiania (Brésil).
Ce rallye comptant pour le championnat du monde a lieu du samedi 23 au samedi 30 août entre Goiania et Belo Horizonte.

“Le voyage s’est bien passé, j’ai retrouvé ma moto amenée par le team Caballero, raconte David sur le bivouac de Goiania. Je suis ici avec Jean-Pierre Aujoulet (responsable administratif), Laurent Dupas (mécanicien) et Alain “Tonton” Leborre, le Brésil est une course très importante car elle compte double pour le championnat du monde. Il y a beaucoup de jeunes Brésiliens qui roulent vite. J’ai fait 4e du prologue à 1 seconde de Coma, 3e”.

Le prologue de 10 km a été remporté par Gonçalves devant Azevedo.
“Je suis très content de mon résultat. Tout va bien, je suis en super forme et très content d’être ici. C’est un rallye très dur, très long, très physique, avec de grosses étapes dont une étape marathon de 1500 km au milieu. Je suis le seul Français à venir me battre ici, je roule tout seul dans le team Casteu. Je suis ici surtout pour faire du roulage car le plus important pour moi, c’est le Pérou”.
Le rallye du Pérou, qui aura lieu du 11 au 14 septembre, est la 3e et dernière épreuve des Dakar Series dont David est le leader.
“Après le Brésil, je vais rester en Amérique du Sud pour aller au Pérou. Deux pilotes vont venir me rejoindre : Charles Cuypers et Eric Duhamel” conclut David avant de se préparer pour le départ, ce dimanche matin, de la 1re étape du rallye du Brésil entre Goiania et Caldas Novas comptant une spéciale de 150 km.

Image

Dimanche 24 août – Rallye Dos Sertoes au Brésil – 1re étape

David dans le top 10


David Casteu s’est classé 10e de la première étape du rallye Dos Sertoes (Brésil), disputée ce dimanche entre Goiania et Caldas Novas.
“Je suis parti sur un rythme découverte, même si j’ai quand même bien attaqué, car cela faisait trois ans que je n’avais pas roulé au Brésil. Cela me change de l’Argentine. Ici, les pistes sont en latérite, avec des saignées ainsi que des portails à passer. J’ai été très prudent, il n’y avait pas de navigation, je suis resté très concentré et je me suis classé 10e de la spéciale. Je suis à 5 minutes du leader (Marc Coma) et nous sommes tous dans un mouchoir de poche. Demain (lundi), je pars un peu loin, cela peut être intéressant pour remonter au classement. Je n’ai pas de stratégie de course dans cette étape de 200 km. J’attends l’étape marathon qui sera difficile. C’est un rallye très long. Je suis parti sur un bon rythme, la moto marche très bien. Je vais y aller à fond pour bien figurer ici. C’est un super roulage avant le Dakar Series du Pérou”.


Image


Lundi 26 août – Rallye Dos Sertoes au Brésil – 2e étape Caldas Novas / Catalao

David remonte à la 7e place


David Casteu s’est classé à la 8e place à l’issue de la 2e étape du rallye Dos Sertoes au Brésil, disputée lundi entre Caldas Novas et Catalao.
L’étape a été remportée par Goncalves devant Azevedo et Coma. Au classement provisoire, David gagne trois places, remontant à la 7e place, à 7’37? du leader Marc Coma.
“La spéciale a été raccourcie ce matin par sécurité et je pensais pouvoir remonter des places, mais la piste était très étroite et il y avait beaucoup de poussière. On n’est qu’à la 2e étape et il reste encore de grosses étapes. J’ai quand même pu rattraper les deux pilotes de devant, mais je n’ai pas pu les doubler car la largeur de la piste n’était que de 2 m à 2,50 m de large et délimitée par des barbelés. C’était très dangereux. Nous sommes tous dans un bon rythme. Ici, on roule à l’alcool et ce n’est pas évident de régler les moteurs. Laurent a pu préparer une moto qui fonctionne très bien. Demain (mardi), nous avons encore une belle étape”.

Image

Mardi 26 août – Rallye Dos Sertoes au Brésil – Etape 3 - Catalao/ Paracatu

Une belle journée de moto


David s’est classé 11e de la 3e étape du rallye Dos Sertoes disputée ce mardi entre Catalao et Paracatu. Il figure à la 10e place du classement provisoire, à 14’07? du leader, Marc Coma.
“Ce fut une très belle journée de moto, relate David à son arrivée à Paracatu. Une étape magnifique, avec des vallons, des pistes hyper sinueuses, du pilotage. Ca glissait beaucoup, j’ai détruit mes pneus. Ma moto est un peu plus lourde que les nouvelles KTM et je me bats un peu contre la machine. Mais j’ai pris énormément de plaisir. Il faut reste concentré tout le temps, il y avait des passages de portails très étroits.
Je suis très bien physiquement, la moto marche très bien. Mais j’en garde sous le coude, car demain (mercredi), il y a une grosse spéciale de 400 km avec une liaison de 200 km. Et je me prépare aussi pour l’étape marathon (jeudi et vendredi) qui sera très délicate”.
“11e de l’étape, j’ai perdu un peu de temps en faisant deux demi-tours. Entre la 4e et la 10e place, on est tous proches, ça roule très vite. Les Brésiliens, pilotes officiels Honda et Yamaha, ont des motos bien préparées. Je suis 10e au classement et je vais partir mercredi un peu loin, derrière des pilotes à rattraper dans la poussière”.



Image


Mercredi 27 août – Rallye Dos Sertoes au Brésil – 4e étape - Paracatu – Sao Francisco.

Le Brésil, incroyable de diversité


David s’est classé 8e de la 4e étape du rallye Dos Sertoes, disputé hier entre Paracatu et Sao Francisco. Il est remonté à la 8e place du classement provisoire.
”Ce fut une belle spéciale, longue et digne du Dakar, raconte David au bivouac de Sao Francisco. Mon compteur était à 680 km à l’arrivée de cette grosse journée de moto. Sur un parcours très technique, on a traversé beaucoup de rivières, des paysages magnifiques. C’est un pays incroyable de diversité, avec des rivières, du sable, des plaines plantées d’eucalyptus sur des hectares et des hectares. C’est bien de se retrouver ici avec mes concurrents directs que je n’avais pas vus depuis le Dakar. J’ai pu ainsi retrouver le bon rythme. A part les pilotes Yamaha, tout le monde est là. Devant, Marc Coma et Paulo Goncalves sont à fond car ils jouent le titre mondial. Ils prennent des risques. Nous, on n’est pas loin derrière et c’est vraiment super. Je suis parti prudemment, puis j’ai rattrapé trois pilotes et je les ai distancés en prenant un bon rythme. Je suis physiquement très bien, je n’ai pas eu de coup de mou et j’ai même remis du gaz sur la fin”.
Demain (jeudi) c’est la première des deux journées marathon : “Laurent (son mécano) accomplit un travail exceptionnel. Dans la spéciale, j’ai sauté un gros trou dans un virage qui se refermait, j’ai tapé un arbre et j’ai abimé le carénage. C’est ma moto du dernier Dakar avec laquelle j’ai fait l’Argentine et le Paraguay, elle fonctionne super bien”.


Classement provisoire :

  • 1. Marc Coma 9 h 43’55? - -
  • 2. Paulo Goncalves à 2’04?
  • 3. Jean Azevedo à 9’37?
  • 8. David Casteu à 24’59?


Et très bientôt pour la suite des aventures Casteu du Rallye Dos Sertoes.


Image

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Rally Dos Sertoes

Le rallye-raid brésilien - comptant pour la coupe du monde

en savoir plus...