Un rallye plein de succès - Libya Rally 2014 -

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Le Libya Rally 2014 est terminé. Après 6 mois de préparation et 7 jours de rallye intense, le bilan de la 6ème édition de notre rallye peut être établi. Sur la base de notre propre expérience et des évaluations que nous avons reçues de près de 300 coureurs, raideurs et équipes d'assistance, cela a été une grande semaine. Personnellement, je l'ai apprécié à 200%.

L'édition 2014 du Libya Rally fut dure, avec de longues spéciales pour les participants et de longues liaisons pour les équipes d'assistance et d'organisation. C'était un vrai rallye-raid qui a commencé dans la ville impériale de Fès qui a traversé le Plateau du Rekkam, les dunes de Merzouga, les montagnes autour de Zagora, l'Erg Chegaga et l'Oued Draa. 2500 km ont été parcourus dans des paysages marocains diversifiés, mais toujours à couper le souffle. Non seulement nous avons eu à surmonter la fatigue mais aussi les températures élevées, parfois jusqu'à 40 °, et au moins 2 tempêtes de sable qui limitaient la visibilité à moins de 50 mètres. La dernière étape, la plage le long de l'Atlantique et l'arrivée sur la Plage Blanche, entre TanTan et Agadir a été un moment mémorable pour ceux qui sont arrivés au finish.
Image
Le rallye à été entaché par quelques accidents inhérents à ce genre de compétition: Willem Kien (NL) (Jeep Wrangler), double vainqueur du rallye, et Rik Van Hoorebeke (B) (camion Mercedes en course) ont été transportés par hélicoptère suite à un tassement de vertèbres ainsi que les motards Alex Van Ginkel (Pays-Bas), Pietro Pasti[/] (Italy) et [b]Chris Corke (Royaume-Uni) qui ont été victimes d'une grosse chute et ont dû se retirer de la course. Mais heureusement, les blessures ne sont pas très graves et aujourd’hui tout le monde vas bien. Un sincère "merci" aux neuf membres de l'équipe médicale.
Image

Pour les équipes d'assistance et d'organisation l'édition 2014 a été un véritable défi. Être "sablé" pendant la préparation d'un barbecue pour 400 personnes (soit plus du double de l'an dernier) et garder la bonne direction au milieu d'une tempête de sable n'était pas évident, mais l'équipe a été créative et a trouvé des solutions chaque jour. Je remercie également mon équipe du fond du cœur pour son soutien inconditionnel et l'éternel sourire qu'ils ont gardé pendant 8 jours.

Image

Le futur: Libya Rally 2015

Bien qu'un repos de quelques semaines soit nécessaire, les plans pour 2015 sont déjà en plein développement. Les nouvelles dates peuvent déjà être notées: du 16 au 23 Avril 2015 le Libya Rally se déroulera à nouveau dans le même pays hôte: le Maroc. Bien qu'il y ait beaucoup de probabilités pour que le départ ait de nouveau lieu à Fès, des roadbook complètement nouveaux seront écris (la trace passera plus à l'est, à proximité de la frontière algérienne). Ce sera de nouveau un vrai rallye cross-country, cette fois avec une finale dans la ville ocre, Marrakech.
Image

L'objectif pour 2015 n'est plus de faire grandir le rallye (400 personnes représente un groupe suffisant), mais de l'optimiser en termes d'éléments de course (GPS Unik Dakar) et de sécurité (un 2e hélicoptère et utilisation du Sentinel). Beaucoup de teams ont déjà envoyé leur engagement pour l'année prochaine. Les nouvelles bientôt sur www.libya-rally.com
Image

Enfin, nous tenons à féliciter une fois de plus les gagnants

En voiture:

  • 1 -Pascal Feryn & Tom De Leeuw (Toyota Landcruiser 200)
  • 2 -Alwin Oud & Mark Luijckx (Bowler Wildcat)
  • 3 -Chris Leyds & Rients Hofstra (Mc Rae Enduro)
  • En buggy:

  • 1 -David Rozand & Denis Rozand (Predator X-18)
  • 2 -Jean-Antoine Sabatier & Vincent Brotons (Bugga One)
  • 3 -Pascal Cattiaux & Michel Ollivier (Predator X-18)
  • En camion:

  • 1 -Gregoor Bauwens, Marc Lauwers & Dave Bergmans (Iveco)
  • 2 -Wouter Leenknegt, Gregory van Gheluwe & Mike Strinckx (MAN)
  • 3 -Karel Vereecke, Wineboud De Lille & Rik Van Hoorebeke (Mercedes)

  • Image

    En SSV:

  • 1 -Thierry Gerome & Geoffroy Noel de Burlin (Polaris RZR)
  • 2 -Laurent Tournay & Clarisse Beckers (Polaris RZR)
  • 3 -Janus Van Kasteren & Erwin Van Den Bosch (Polaris RZR)
  • En Moto:

  • 1 -Kim De Rycker (KTM)
  • 2 -Luc Van de Huygevoort (KTM)
  • 3 -Ben Norman (KTM)
  • En Quad:

  • 1 -Guido Slaats (KTM)
  • 2 -Joey Van den Outenaar (Polaris Scrambler)
  • 3 -Jacob Van den Outenaar (Polaris Scrambler)


Image

Je voudrais encore une fois remercier tout le monde pour sa présence, sa participation au succès de l'édition 2014 du Libya Rally. Vous avez été vraiment super !
Sincères salutations et à bientôt je l'espère.

Gert DUSON

Race Director Libya Rally

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités