[ Video] HRC met LA punition à Yam et KTM ...

Dakar Rallye-Raid

Toujours marquée par la forte présence de sable et de fesh-fesh, la 10e étape a vu la 4e victoire d'étape en 2014 de l'Espagnol Joan Barreda, devant Helder Rodrigues et Cyril Despres. 1er à s'élancer en piste, le leader du général Marc Coma a lui géré toute la journée et concède au final 11'26'' à son dauphin provisoire, mais compte encore 44'10 d'avance en tête. Chez les autos, si Nasser Al Attiyah s'offre sa 2e victoire de l'année, le grand gagnant du jour s'appelle Peterhansel qui reprend encore près de 10 minutes à Nani roma et revient ainsi à seulement 2'15'' du leader du général.


FR - étape 10 - Auto/Moto - Résumé de l'étape... par Dakar

Malgré sa pénalité de 15 minutes pour vitesse excessive hier, Joan Barreda croit toujours en ses chances de victoire et l'a montré lors de la 10e étape, longue de 688 km entre Iquique et Antofagasta. 10e à s'élancer ce matin pour la 1ère des deux spéciales du jour, le pilote Honda a profité de cette position idéale en piste pour suivre les traces des premiers et « ouvrir en grand » tout au long du parcours. A la clé, 6 motos doublées en piste et une 9e victoire d'étape sur le Dakar, 8'00'' devant son coéquipier portugais Helder Rodrigues, et 9'40'' devant Cyril Despres. 2e à partir à l'assaut du chrono du jour, le tenant du titre a rapidement rattrapé le vainqueur d'hier, Marc Coma. Une roue idéale à prendre pour le leader du général qui s'est ainsi contenté de suivre son ancien « meilleur ennemi » pour rouler sur un bon rythme, mais sans risque, et ainsi signer le 5e temps du jour à 11'26'' de Barreda.

Image

Aucune raison cependant de s'inquiéter pour Coma qui compte désormais 44'10'' d'avance sur Barreda en tête du général, et plus de 2h sur son porteur d'eau Jordi Viladoms, également pénalisé de 15 minutes hier soir, mais pour changement de moteur cette fois. Alors que Cyril Despres remonte encore dans la hiérarchie pour désormais pointer 6ème, la mauvaise nouvelle du jour vient du Chilien Jeremias Israel Esquerre, contraint à l'abandon sur chute, et qui laisse ainsi sa 4e place du général à Olivier Pain, par ailleurs 4e meilleur chrono du jour. Le pied du podium qui devrait être l'objet d'une belle bagarre puisque Pain, Rodrigues, Despres et le Polonais Przygonski se tiennent en seulement 13'03''.

Image


En quads, le mano a mano entre Sergio Lafuente et Ignacio Casale a animé une journée où, comme hier, avec Sebastian Husseini c'est un tiers, pas concerné par la victoire finale, qui remporte l'étape. Le Russe Sergey Karyakin, premier à Antofagasta, mais c'est cependant la pugnacité de Casale que l'on retiendra. Le jeune chilien résiste avec brio aux assauts de l'Uruguayen Lafuente et, comme hier, scelle l'affrontement par un gain de temps sur son poursuivant immédiat au général. 2e à 22'39'' hier à Iquique, Sergio Lafuente reste 2e à Antofagasta mais désormais à 24'38''. Tandis que Sonik Rafal peine à suivre le rythme imposé par les deux premiers et semble désormais gérer sa 3e place sur le podium.

« Peter » se fâche, Roma lâche, Sainz gâche. Chez les autos, cette 10e étape a d'abord été marquée par l'abandon de l'Espagnol Carlos Sainz, victime d'une sortie de route sur le parcours de liaison entre les deux secteurs chronométrés du jour. Mais c'est surtout sportivement que cette journée marquera peut-être un tournant dans cette édition 2014. En effet, après avoir perdu plus de 11 minutes hier sur Stéphane Peterhansel, le leader du général Nani Roma a encore craqué aujourd'hui et perdu 9'55'' sur le Vésulien.
Image

La faute tant à un plantage en haut d'une dune en 1e spéciale, suivi d'une crevaison sur la 2e, qu'à la pression psychologique imposée depuis 2 jours par Stéphane Peterhansel, toujours aussi redoutable dans la position du chasseur. A l'attaque maximale tout au long d'une journée débutée en position d'ouvreur, « Monsieur Dakar » a imposé un rythme forcené, que seul Nasser Al Attiyah a pu suivre. Lancé de son côté dans une chasse au podium, le Qatari a profité des traces de « Peter » en début de parcours avant de finalement le doubler quelques kilomètres avant l'arrivée. Au final, Al Attiyah signe ainsi sa 19e victoire d'étape sur le Dakar, 3'50'' devant le double tenant du titre et 13'45'' devant Nani Roma. Surtout le Qatari reprend respectivement 28'15''à Giniel De Villiers, et 33'48'' à Orlando Terranova , planté pendant plus de 30 minutes dans une dune en début d'étape.

Conséquence de cette folle journée, un classement général totalement bouleversé, puisque si Nani Roma conserve la tête, il ne compte plus que 2'15'' d'avance sur Stéphane Peterhansel. Alors que derrière Nasser Al Attiyah s'empare de la 3e place, certes à 46'01'' du leader, mais 28'15'' devant De Villiers et 28'35'' devant l'Argentin Terranova. Une bagarre à trois qui devrait encore réserver du beau spectacle jusqu'à Valparaiso.

Image

Enfin, en camion aussi tout reste possible, après une 10e étape qui a vu le Tchèque Alès Loprais signer son 1er succès 2014, mais surtout Andrey Karginov devancer une nouvelle fois Gerard De Rooy. 2e temps du jour pour le Russe à 37'' du Tatra, mais surtout 5'33 devant le Néerlandais, 3e aujourd'hui. Moins à l'aise que les Kamaz dans le sable, et à la veille d'une 11e étape qui passera dans les dunes de Copiapo, De Rooy pointe toujours en tête du général, mais seulement 7'55 devant Karginov. Tout pourrait donc se jouer demain...

ASO - Dakar

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités