[Video] Etape 4 - Sonangol Africa Eco Race 2014

Africa Eco Race Rallye-Raid

A l’image de la météo presque estivale puisque la température dépassait aujourd’hui allégrement les 20 degrés grâce à un soleil éclatant, cette 4ème étape du SONANGOL AFRICA ECO RACE s’est déroulée sans soucis particulier et la qualité du parcours de la spéciale a été largement saluée par les concurrents, aussi bien sur deux que sur quatre roues.


Récapitulatif de l’ETAPE 3 en image


Moto : Norbert DUBOIS s’est réveillé

L’arrivée du secteur sélectif installée à Oued Aarraid, au bout d’une belle piste sablonneuse, avait beaucoup d’allure puisque trois motards ont déboulé en même temps de l’horizon pour passer la ligne presque ensemble. Un peu comme sur une épreuve de Motocross de 20 minutes alors qu’en réalité, ils venaient d’effectuer 390 km de spéciale en un peu plus de 6 heures. Norbert DUBOIS était le premier des trois à passer le point chrono, mais aussi le vainqueur de l’étape du jour sur sa KTM 690. Une belle revanche pour le pilote français : « C’était vraiment une belle spéciale dans laquelle j’ai pu apprécier l’efficacité de ma moto. J’ai également réussi à me concentrer parce que la navigation n’était pas évidente et dans ce cas, il est compliqué de rouler fort et de ne pas faire d’erreur. C’était une bonne journée. Les vieux sont encore là et on ne va pas se laisser faire par les jeunes».

Image

Evidemment, à travers ses propos sur les jeunes, Norbert DUBOIS visait gentiment son compatriote Michaël PISANO, 2ème de l’étape à 6’13’’. Le Corse et sa petite HONDA 450 restent toutefois en tête du général avec 9’25’’ d’avance sur Dominique ROBIN, également sur une KTM 690, 3ème aujourd’hui à 8’24’’.

Image

Mais un événement inattendu est venu bouleverser le classement car Martin FONTYN, victime d’une grosse chute hier, n’a pas pris le départ, préférant aller passer des examens médicaux de ses côtes douloureuses. Du coup le belge Joris VAN DYCK, exemple de régularité depuis le début du rallye, est à présent 3ème à 24’31’’ de PISANO alors que DUBOIS pointe en 4ème position à 29’43’’.

Image


En revanche, la bonne surprise du jour est venue de Harite GABARI qui a pu continuer la course. Au guidon de sa YAMAHA 450, le pilote marocain s’en est d’ailleurs bien sorti puisqu’il signe le 6ème temps du jour. Il expliquait à l’arrivée à la télévision marocaine pourquoi il avait pris la décision de continuer : « En rentrant au bivouac hier soir, il n’était pas question que je continue. Je n’ai donc pas fait mon road book ni même révisé ma moto. Mais cette nuit, j’étais réveillé à quatre heures du matin et je me suis rendu compte que la douleur était moins forte. J’ai donc décidé de faire mon road book, de préparer ma moto et de prendre le départ. Je ne le regrette pas car il n’y a plus que l’étape de demain qui n’est pas très longue pour arriver à la journée de repos. Je vais donc pouvoir récupérer avant d’attaquer la Mauritanie. Même si j’ai perdu beaucoup de temps hier, je sais que le rallye est encore long et que tout peut arriver ! »


Image


Auto : Michel TURON BARRERE triomphe enfin !

Cela faisait trois jours que la victoire de spéciale échappait à Michel TURON BARRERE. A voir l’état de ses pneus à l’arrivée, deux fois plus dégradés que ceux de ses adversaires, on imaginait facilement comment le pilote français avait dû s’employer pour aller chercher cette première victoire d’étape sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE. D’autant plus que dès le kilomètre 29, le Français cassait une jante avant de son Buggy CRD et arrachait une durite de frein. Dans ces conditions, il s’agit d’une véritable performance qui permet à ce restaurateur Basque d’occuper ce soir la 4ème place du général à 43’09’’, derrière le Buggy BUGGA ONE de Jean Antoine SABATIER à 34’14’’, le TOYOTA Hilux de Jacky LOOMANS à 27’10’’ de Jean Louis SCHLESSER, seulement 5ème aujourd’hui en raison d’une crevaison. Même s’il s’en sortait bien devant les médias en soulignant que c’était un Buggy bleu qui avait gagné, il n’en reste pas moins que la concurrence s’est organisée et que le quintuple vainqueur de l'épreuve n’a peut-être plus une marge de manœuvre aussi grande que par le passé.
De crevaisons il fut question aussi aujourd’hui pour Balazs SZALAY avec deux changements de roues, mais aussi pour Stéphane HENRARD contraint, lui aussi, d’utiliser ses deux roues de secours. Néanmoins, le pilote belge conserve la tête de la catégorie Open puisque Guillaume JORDA et Xavier LORMAND sont restés sur la piste avant le CP 1, boite de vitesse cassée. Du coup, c’est à présent Frédéric PITOUT qui occupe la 2ème place au provisoire de cette classe Open devant Mathieu SERRADORI.
Un mot enfin sur l’équipage du Buggy N° 207 composé de Gilles FLORIN et Hervé COTEL qui, après avoir joué les Saint-Bernard du désert le deuxième jour en restant auprès de Thierry et Sophie BUNEL en attendant les secours, ont récupéré un peu plus de 50 minutes au niveau du temps total de course. Ils sont à présent en 7ème position au général.


Image


Camion : sans faute de Niklos KOVACS

Dans la catégorie camion, ce sont aussi les crevaisons, ou plutôt l’absence de crevaison qui a permis à Niklos KOVACS d’imposer son puissant SCANIA dans cette 4ème étape. Le Hongrois a devancé le TATRA de Tomas TOMECEK, victime d’une crevaison, de 2’29’’ et le MAN de Noël ESSERS de 2’52’’. La perdante du jour est Elisabete JACINTO qui concède une douzaine de minutes après avoir dû changer deux roues sur son MAN.
Samedi 4 janvier 2014, la spéciale ne comportera que 204 km. Heureusement car les concurrents auront ensuite 578 km de liaison pour rejoindre le bivouac de Dakhla installé au bord de l’Océan Atlantique pour une journée de repos bien méritée.

Crédits photos : Jorge CUNHA et Alain ROSSIGNOL

Déserts Aventures.
By Owaka.

Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités