10° Raid Passion Désert partage avec vous ses recos…

Raid Passion Désert Raid

Pour sa 10ème édition, le Raid Passion Désert se déroulera sur les magnifiques pistes Marocaines et les dunes mythiques de Chegaga et de Merzouga. Une grande fête marquera le dixième anniversaire de ce raid devenu depuis un grand classique…
Cette année, un nouveau parcours vous amènera de Marrakech à Agadir. Près de 3000 km dans des paysages fabuleux au cours des 10 étapes de ce raid….

Place aux recos, whouaou !!!
La dixième édition du Raid Passion Désert, en préparation depuis plusieurs mois sur les ordinateurs, va se rédiger! L'aventure commence !

Notre groupe des recos est constitué de 4 équipages, en HDJ 80 : Yves, bien sûr, en équipe avec Annick, Joël avec Christian, Gérard et Anita, Patrick et Brigitte.
Un petit souci de disponibilité sur le bateau a retardé notre traversée maritime d'une journée, nous obligeant à patienter un jour à Alméria. Nous avons touché le sol Marocain dimanche soir et rallié la fourmilière de Marrakech en fin d'après-midi.

Les clés 3G sont rechargées pour connecter nos ordinateurs, les sens sont en éveil, déjà concentrés sur la topographie du massif du Toubkal, les crayons sont affutés et les cases du road-book de l'étape 1 vont se dessiner !

Image

Mercredi 16 octobre

Le groupe s'est scindé en deux équipes pour finaliser la première étape qui vous emmènera de Marrakech jusqu'à Aït Benhaddou par des pistes au Sud, peu connues et qui réservent de belles surprises. Un parcours nouveau, qui évite les trajectoires déjà pratiquées.
Vous passerez un col à 2200 m, traverserez de jolis bleds aux maisons de terre rouge, surplomberez la vallée colorée, traverserez des mines de charbon pour enfin admirer la Kasbah magnifique d'Aït Benhaddou. Mais on ne va pas tout vous dévoiler … on va garder un peu de mystère pour le plaisir de la découverte !
La fête de l'Aïd rend l'ambiance d'aujourd'hui particulière. La première étape ayant été validée sur un jour et demi, nous reprenons la piste pour une fin d'après-midi sur la deuxième qui va descendre vers le Sud. La chaleur est déjà bien présente, les 30 ° sont dépassés, il fait très beau et nous vous envoyons un peu de soleil marocain pour vous faire patienter !

Image

Vendredi 18 octobre.

Ça y est, l'étape 2 est dans la boîte !
Nous avons mis deux jours entiers à chercher, tester, reculer et retenter pour raccorder Aït Ben Haddou à Tissint ! Le résultat nous semble intéressant, le premier tronçon traverse des plateaux désertiques parsemés de villages où châteaux d'eau et puits permettent l'irrigation de petits jardins et de cultures d'oliviers. Au détour de la piste nous avons rencontré le gardien d'une plantation de crocus bleus qui nous a guidé dans les cultures et offert quelques pistils précieux. Le safran est en effet revendu à prix d'or. La palmeraie de Assarragh avec sa vue magnifique sur la vallée et ses jardins suspendus à retenu notre attention, vous serez également sous le charme !
Nous bouclons l'étape à 10 heures, un thé et quelques courses dans Tissint et nous redémarrons sur l'étape 3 en nous dirigeant vers le désert.
Le sable chaud nous attend !

Image

Samedi 19 octobre.

Labès ?
Nous sommes en direct de M'Hamid …les 38 °c. du thermomètre sont rendus supportables par un petit vent bien agréable.
Nous avons eu un peu de mal à quitter Tissint, en fait nous avons essuyé différentes tentatives infructueuses ! Par le Sud le passage est refusé après 2 h de piste par un contrôle militaire et par le Nord, c'est Yves qui n'a pas souhaité vous faire passer par un « champ de cailloux » très peu passionnant, donc, c'est la 3ème passe qui fut la bonne ! Vous traverserez les plateaux de l'erg Tamsraout par une piste bien roulante qui va vous donner des ailes ! Mais attention, il y a quelques beaux tremplins ! Un peu plus au Sud, vous suivrez un cap entre deux points GPS, qui vous emmènera jouer dans de sympathiques dunettes avant de fouler la piste du Dakar sur quelques kilomètres et de faire les avions sur le lac Iriki ! L'arrivée dans le sable doré de Chegaga vous déposera au campement du Pacha où l'accueil est toujours soigné.
Nous avons vérifier, tout va bien !

Image

Dimanche 20 octobre.

Nous avons apprécié l'accueil des frères Dakhamat à l'hôtel « Chez le Pacha » (www.chezlepacha.com), et les en remercions.
Aujourd'hui, nous avons séparé les équipes en deux groupes afin de valider à la fois des reconnaissances dans le sable et sur piste. En fin de journée, l'étape 4 se trouve écrite. Elle vous réservera le plaisir de jouer dans les dunes de Chegaga, en début de matinée, pour emprunter ensuite une piste à la fois sablonneuse et roulante avant de boucler par une petite portion routière qui vous permettra d'arriver assez tôt à Zagora. Un peu de repos à la piscine de l'hôtel vous fera du bien ! Et vous vous laisserez surement tenter par les boutiques berbères, quelques amandes grillées et un bon thé à la menthe.
Programme sympa !

Image

Lundi 21 octobre.

Comme convenu, le groupe « reco » reste à deux équipages (Yves/Annick et Gérard/Anita) pour finir la besogne ! Le parcours se passe bien et la progression est conforme au plan prévu depuis Mazan. Ils nous donneront régulièrement de leurs nouvelles. Je peux vous dire que nous les avons quittés à Zagora, en forme avec de jolis plans dans la tête ! A l'heure où je rédige ce petit compte-rendu (19 h ici), le binôme explorateur est en train d'installer son bivouac à 35 km d' Alnif, en bordure d'une piste que vous trouverez très agréable, en remontant le Djebel Sarrho. Ils sont sur la 8ème étape, avec un retour sur Zagora. Ils ont dû faire plusieurs essais avant de trouver cette passe et ils sont satisfaits du résultat.
Nos deux autres équipes se sont détachées pour remonter à Marrakech d'accueillir les concurrents du Raid Chegaga qui démarre demain matin pour une jolie boucle à travers le Maroc.
L'ordre des étapes de reconnaissance a été un peu modifié par rapport au tracé final afin de pouvoir rassembler les deux groupes le plus souvent possible.
Voilà, voilà vous savez tout !

Image

Vendredi 25 octobre.

Enfin quelques petites infos du « groupe-recos », rassurez-vous, tout va bien ! Le silence est seulement dû à quelques soucis de connexion et à la disponibilité pour écrire !
Les deux « équipages débusqueurs de pistes » ont rejoint le groupe du raid Chegaga hier soir, au pied des dunes de Merzouga. L'occasion d'une soirée commune à la Kasbah Hôtel Saïd où l'accueil de notre ami Brahim est toujours aussi agréable.
Voici un petit résumé de leurs activités des derniers jours.
Mardi, après un bivouac sympa près d'Iknioum, sur l'étape Alnif/Zagora, ils ont franchi le Tizi n'Tazazert où la vue sur le paysage lunaire est magnifique ! Le CP1 sera judicieusement placé au petit café, vous pourrez faire une pause agréable ! Ensuite, la descente vers N'Kob va « user les pneus et les pellicules » (expression imagée de notre Gégé!) Pensez à charger vos appareils …
Mercredi et Jeudi, ils ont attaqué l'étape Zagora/Talaouine qui sera la 9ème et avant dernière du raid. Plusieurs faux départs les ont ramenés à … Zagora ! Finalement, le début de parcours empruntera la vallée de la route de Foum Zguid, à travers les cultures. Ensuite, ils vous ont déniché une belle surprise sablonneuse qui, on l'espère, tiendra ses promesses ! Un beau terrain de jeu !
L'étape a été laissée en attente pour continuer celle de Zagora/ Erfoud, sur un tracé complètement neuf et particulièrement intéressant. Ils sont arrivés à Erfoud contents de leurs différentes trouvailles, impatients de vous les faire découvrir et heureux de retrouver les copains !

Image

Samedi 26 octobre.

Les nouvelles du groupe recos sont bonnes. Ils travaillent depuis hier après-midi sur la 7 ème étape qui vous emmènera d'Erfoud à Alnif.
Ils ont quitté le groupe du raid Chegaga qu'ils vont rejoindre demain matin, sur Zagora, après un réveil très matinal et une petite liaison routière. Pour l'heure, ils sont à Alnif après avoir bouclé avec bonheur cette étape encore riche en bonnes surprises, je vous en dévoile un aperçu : le départ d'Erfoud par Rissani où vous pourrez visiter le musée des fossiles, une belle piste sablonneuse comme on les aime vous emmènera entre des petites montagnes, après Msissi, vous remonterez vers le Nord à travers le Djebel Augnat et ses gisements de baryte, vous serpenterez avec bonheur en longeant des canyons magnifiques et la palmeraie de Timerzit, pour un final sur un oued au coussin sableux, à travers les palmiers … pas mal !
Ils vous ont quand même réservé une jolie piste de mobylette, si si !!, elle est jolie et ils la valident pour le raid, vous verrez, c'est sympa !

Image

Lundi 28 octobre.


Dimanche matin, Yves et sa fidèle équipe, était au rendez-vous avec le groupe « raid Chegaga »,devant l'hôtel Palais Asmaa à Zagora. Ils ont fait une petite pause sur leur planning pour descendre sur Chegaga avec 3 équipages qui souhaitaient « pister » plutôt que « duner ». Ce petit groupe a donc pris la direction du campement Le Pacha à Chegaga, après une halte à l'Oasis Sacrée.
Et ce matin, après une sympathique soirée (dont vous trouverez les détails sur la gazette du raid Chegaga), les « reconnaisseurs » ont repris leurs fouilles … ils se sont à nouveau propulsés sur l'étape 9 qui vous amènera de Zagora à Talaouine. Des petits soucis de croisillons de cardan sur le HDJ de Gégé leur ont fait sortir les caisses à outils, mais tout va bien.
Ce soir, ils sont en pleine nature, quelque part après Foum Zguid, après avoir sauté les dernières dunes du raid, frôlé les mines de Bleda, admiré des belles palmeraies et traversé de vieux villages. Ils travaillent à la rédaction de ce précieux road-book, lampe frontale et ... bagou du Toulousain en fond sonore !

Image

Jeudi 31 octobre.

Les recos du Xème Raid Passion Désert sont bouclées !
Les derniers jours ont été passés à dénicher les meilleures options. La 9 ème étape, après Foum Zguid, remontera vers le Nord à travers des vieux Ksour et des grandes palmeraies. Vous tomberez sur une barrière rocheuse avant de récupérer un petit goudron, jusqu'à Talaouine, pays du Safran. Et la dernière étape vous fera traverser des champs d'amandiers et d'arganiers, en longeant la vallée de l'oued Souss. Vous roulerez vers Taroudant avant d'arriver sur Agadir par la plaine fertile mais vous ne résisterez sûrement pas à une escale vers le petit port de pêche. A voir …
Pour ce qui est du parcours réservé aux motos routières, il a été affiné aussi sur le terrain, différentes options ont été étudiées pour coller au mieux aux étapes tout-terrain. Un bel itinéraire qui réserve de bonnes surprises.

Image

Bon, l'équipe des recos vous a mitonné un tracé riche en saveurs, avec quelques douceurs, des petites pointes de piments, un soupçon de safran le tout bien parfumé par de la coriandre et quelques pincées de cumin … la préparation va encore mijoter à petit feu, se concrétiser par un road-book papier, se sécuriser des points de CP adéquats, se parfaire de quelques options en fonction de vos goûts et vous sera servi, à point, entre le 29 avril et le 8 mai 2014 !

Retrouvez toutes les photos sur le site SRA – Sud Raid Aventures

Pour plus d’infos contactez SudExpé par téléphone au 00 33 (0)4 42 06 04 04 ou sur le site SUDEXPE.COM ou encore sur info@owaka.fr

SRA – SUDEXPE / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Trek] W'Oman Aventura Trek, un trek 100% féminin dans les sugar dunes (orientation, marche, randonnée, challenge ...)

[Trek] W'Oman Aventura Trek, un trek 100% féminin dans les sugar dunes (orientation, marche, randonnée, challenge ...)

W'Oman Aventura Trek c'est un trek 100 % féminin en équipe. Cette troisième édition est ouverte à toutes les équipes de 2, 3 ou 4 femmes ; elles formeront ainsi un team qui devra rester uni pendant toute la durée du trek.

[Raid] 205 Corsica Raid, traverser la Corse en Peugeot 205, un raid en youngtimers !

[Raid] 205 Corsica Raid, traverser la Corse en Peugeot 205, un raid en youngtimers !

Entre mer, montagnes et traditions millénaires, vivez une aventure unique en son genre sur l’ile de beauté à bord de votre 205. Laissez-vous guider par notre équipe de professionnels pour un parcours hors des sentiers battus.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis