Titan Desert cycling

L'orientation et l’endurance sont deux atouts primordiaux...

Maroc

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 30/04/2023 au 05/05/2023
  • Places :
    500 à 700
  • Distance :
    645 km
  • Prix :
    À partir de 2195€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ CONCEPT - Titan Desert

La Titan Desert est une course de VTT par étapes destinée à tous les amoureux du vélo tout terrain désireux de se dépasser et de vivre une expérience unique.
L'orientation et l’endurance sont deux atouts primordiaux sur ce parcours qui traverse les paysages les plus fantastiques du Maroc : des plaines désertiques sans fin aux dunes, en passant par d'impressionnantes montagnes.
L’aventure est totale : elle ne s'achève pas sur la ligne d'arrivée de l'étape mais se poursuit sur le bivouac grâce à la qualité des services proposés, qui n’empêche toutefois pas les participants d’avoir l'impression de vivre comme de véritables nomades du désert.
Un « Esprit Titan » omniprésent : la cohabitation de tous les participants sur le même bivouac et dans les mêmes conditions crée inévitablement des liens d'amitié et de solidarité.
Venez découvrir les paysages les plus incroyables du Maroc pendant 6 jours au travers de 6 étapes et de plus de 600 kilomètres.
La Titan Desert n’existerait pas sans un pays pour la recevoir à bras ouverts et lui permettre, en outre, de se dérouler au travers de paysages à la beauté unique et exceptionnelle.
Les autorités et les habitants des régions traversées par l'épreuve accueillent avec un plaisir non dissimulé cette course qui, en plus de permettre au Maroc de se dévoiler aux yeux du monde, donne aux participants et aux volontaires la possibilité de découvrir la splendeur de son territoire.
L’Organisation de la Titan Desert, une épreuve unique, est assurée par la société Titan World Series, une filiale de l’entreprise RPM-MKTG, et A.S.O.
Cette course attire énormément de personnes au Maroc, dont de nombreux bénévoles, pour permettre aux participants de vivre pleinement à cette aventure.

🚴 Bon à savoir pour participer à la Course :

  • La Titan Desert est régie par son propre règlement publié sur le site web de la course. Il est important de le lire avant de s'inscrire et de le consulter régulièrement.
  • Le départ de chaque étape est à 8h.
  • Le tracé des étapes est fléché, sauf lors de l'étape de navigation, qui n’est dotée d'aucun panneau de signalisation. [*] Il est obligatoire d'avoir recours à un GPS, ainsi que de passer par tous les CP (contrôles de passage) et les EH (stations d’hydratation), de sorte que la course laisse tout de même place à la navigation.
  • Les six étapes de la course ont une distance moyenne de 110 km chacune, mais il peut y avoir une étape de 80 km et une autre de 140 km.
  • Les parcours seront envoyés par e-mail 2 semaines avant la course.
  • L’étape Marathon, c’est une étape où les participants n'ont accès à aucune assistance externe sur le bivouac. Ils retrouveront leur assistance mécanique et kiné à la fin de la journée suivante. Les participants doivent emporter tout ce dont ils ont besoin pour passer la nuit sur le bivouac, car les khaïmas ne seront pas équipées de matelas, de draps de lit ni de couvertures (nous vous recommandons de prévoir un sac de couchage et un matelas gonflable). Les participant(e)s n’ont pas accès à leurs bagages.
  • Les CP (points de contrôle) sont placés en fonction du parcours de chaque étape. Bien qu’il y ait des différences entre les étapes, il n'y en aura pas plus de 4 par étape. Leurs coordonnées exactes seront dévoilées la veille.
  • Sur la Titan Desert, les ravitaillements sont appelés STATIONS D’HYDRATATION. Sur chaque étape, il y a trois stations d’hydratation. Leur localisation dépend en grande partie du tracé et des caractéristiques de l’étape, mais l’organisation s'engage à ne pas dépasser les 40km sans ravitaillement.
  • Elles sont signalées par les signes EH suivis d’un nombre (Ex. EH1, EH2, EH3...). De plus, avant le départ, chaque participant reçoit 3 litres d’eau pour remplir ses bidons et ses sacs d’hydratation.
  • Les participants qui abandonnent lors d'une étape doivent le communiquer au point de contrôle (CP ou EH) correspondant ou attendre l'arrivée du camion balai.
  • Ils signeront alors la fiche d'abandon et indiqueront la raison de celui-ci ainsi que le point kilométrique. Ils devront également communiquer leur abandon au Service des participants à leur arrivée au bivouac.
    L'organisation s’engage à transférer les participants et leur vélo jusqu’au bivouac suivant, à bord des véhicules balais ou d'autres véhicules disponibles (si nécessaire, le camion balai peut laisser les participants qui ont abandonné dans un CP ou à un point de ravitaillement, d’où les responsables du poste les emmèneront jusqu’au bivouac à la fermeture du poste). Dans la mesure du possible, le camion balai effectuera le transfert jusqu’au bivouac, mais elle donnera priorité aux cas les plus urgents.
  • Les bivouacs se trouvent au milieu du désert, généralement dans des zones non habitées et éloignées des centres urbains. Certains bivouacs se trouvent dans des zones qui possèdent des structures permanentes qui améliorent leur confort.
  • Durant la course, une alimentation variée, abondante et riche en glucides sera servie. Légumes, céréales, pâtes, riz… tout ce dont les participants auront besoin pour surmonter les dures journées de course.
  • Les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners sont composés des aliments suivants et sont servis aux horaires indiqués.
  • Les services d’assistance mécanique et physiothérapeutique ne sont pas proposés directement par l’organisation ; des professionnels offrent directement leurs services pendant la course, au travers d'une boutique, d’un atelier ou de manière individuelle.
  • La Titan Desert conserve son service de transport de vélos. Ce service est d’une grande aide pour les participants, qui peuvent effectuer les longs trajets sans transporter leurs vélos.
  • - Transport depuis l'Espagne
    Pour transporter leurs vélos jusqu’à la Titan Desert 2022, les participants devront choisir un des modes d’envoi suivants.
    Option 1 : transporter le vélo par ses propres moyens jusqu’au Maroc.
    Option 2 : déposer et récupérer le vélo en personne à l’entrepôt de Barcelone.
    Option 3 : utiliser le service à domicile complet proposé par l’organisation.
    Option 4 : opter pour une assistance mécanique qui se charge du transport.
    Option 5 : utiliser un autre service de livraison pour déposer le vélo à l’entrepôt de BCN Euro Express et l’y récupérer.
    - Transport International
    Pour transporter leurs vélos jusqu’à la Titan Desert, les participants internationaux devront choisir un des modes d’envoi suivants.
    Option 1 : transporter le vélo par ses propres moyens jusqu’au Maroc.
    Option 2 : déposer le vélo dans les entrepôts de Barcelone et l’y récupérer en personne ou via un service de livraison.


📽️ VIDEO - Titan Desert





📆 Programme :

Le départ de chaque étape sera donné à 8h00.
Les traces exactes sont envoyées aux participants 15 jours avant la course, bien que l'emplacement des stations d'hydratation et des contrôles de pas ne soit communiqué que la veille de chaque étape.

- Etape 1 Merzouga - Merzouga
119 km +852M

- Etape 2 Merzouga - Ksar Jdaid
102 km +964M

- Etape 3 Ksar Jdaid - Fezzou
125 km +1442M

- Etape 4 Fezzou - Erg Chebbi
116 km +958M

- Etape 5 Erg Chebbi - Erg Chebbi
105 km +879M

- Etape 6 Erg Chebbi - Maadid
78 km +730M

Total : 645 km

📆 Titan Ebike programme :

Mardi 2 mai 2023. Vol aller vers le Maroc
L’expérience commence : une fois au Maroc, vous prendrez la navette jusqu’à l’hôtel où vous vous reposerez avant les 3 jours d’aventure qui vous attendent.

Mercredi 3 mai 2023. Étape 1. Maadid – Erg Chebbi
Vous commencerez la journée par un magnifique petit déjeuner à l’hôtel, après quoi vous récupérerez le dossier de bienvenue et le matériel d’accréditation.
Vous prendrez ensuite le vélo à l’assistance tandis que le guide tiendra la séance d’information avant la 1re étape, puis vous vous mettrez à pédaler.

Après l’étape du jour, vous dînerez sur le même bivouac que les Titans et échangerons avec tous les participants de la course tout en assistant au compte rendu de la course.
Après le compte rendu, vous terminerez la journée en profitant de la merveilleuse expérience que constitue une nuit en khaïma.

Jeudi 4 mai 2023. Étape 2. Boucle Erg Chebbi
Après une première nuit de repos sur le bivouac, vous vous réveillerez et profiterez d’un autre magnifique petit déjeuner.

Vous vous préparerez pour le départ de la deuxième étape, mais d’abord vous pourrez assister au départ de la 5e étape. Le départ des Ebikes aura lieu 15 minutes plus tard.
Après avoir pédalé et profité du tracé spectaculaire du jour, vous déjeunerez sur le bivouac et vivrons l’expérience du camping avec tous les participants de la course en assistant au compte rendu de la course.
Après le compte rendu, vous dînerez sur le bivouac et vous vous reposerez pour profiter de la dernière journée de l’expérience le lendemain.

Vendredi 5 mai 2023. Étape 3. Erg Chebbi – Maadid
Après avoir pris le dernier petit déjeuner sur le bivouac, vous entamerez la troisième et dernière étape (avant les participants). Cette étape sera divisée en deux parties, une première dans le désert et une seconde sur l’asphalte jusqu’à l’arrivée de la ŠKODA Titan Desert Morocco 2023, au même endroit que le reste des participants.

À la fin de l’étape, vous remettrez les vélos à l’assistance pour le démontage.

Après 3 jours d’aventure à vélo électrique sur la Titan, il sera temps de se reposer et de repenser à tous les rêves réalisés au cours de cette aventure. Pour en profiter, vous échangerez le bivouac contre une chambre d’hôtel, où vous aurez l’après-midi pour vous reposer avant le compte rendu final du soir et la cérémonie de remise des prix de la ŠKODA Titan Desert Morocco 2023.

Samedi 6 mai 2023. Vol retour vers Barcelone ou Madrid
L’expérience touche à sa fin et l’heure est venue de rentrer chez soi. Vous devrez vous lever tôt pour être à l’aéroport d’Errachidia à 6h du matin pour prendre le vol de retour.

1re étape : Distance : 74 km
Niveau de difficulté : 4/5

2e étape : Distance : 50 km
Niveau de difficulté : 2/5

3e étape : Distance : 44 km
Niveau de difficulté : 3/5

💰️ Tarifs

ŠKODA TITAN DESERT MOROCCO 2.195€
TARIF SPÉCIAL CLIENT ŠKODA 2.045€
*Si vous possédez un véhicule ŠKODA, vous pouvez bénéficier de ce tarif spécial jusqu’à la date limite d’inscription.

Le prix comprend :
L’inscription à la course
Transport du vélo par voie terrestre de Barcelone au Maroc (aller/retour)
Hébergement en pension complète (7 nuits). Le petit-déjeuner du samedi 29 avril et le déjeuner du samedi 6 mai ne sont pas inclus
Assurance d’assistance en voyage
Service médical et infirmier
Chronométrage
Cession de dispositif de géolocalisation
Ravitaillement liquide en course
Transport de bagage entre les camps
20 bouteilles d’eau de 1,5L en dehors de la course (du 30 avril au 5 mai)

💰️ Tarif Titan ebike

Le prix du programme est de 1 590 €.

Le prix comprend :
Inscription au programme (avec guide et véhicule d’assistance).
Vol régulier aller-retour. Départ de Barcelone ou de Madrid. *
Transferts entre l’aéroport et l’hôtel.
2 nuits à l’hôtel et 2 nuits en khaïma sur le bivouac (chambres et khaïmas triples). **
Pension complète tout au long du programme (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Le dîner du 2 mai et le déjeuner du 6 mai ne sont pas inclus, ni les boissons de toute sorte.
3 bouteilles d’eau de 1,5 litre, à consommer librement sur les bivouacs.
Approvisionnement en liquide pendant les étapes.
Dispositif de géolocalisation.
Dossier de bienvenue et matériel d’accréditation.
Transport des vélos par voie terrestre de Barcelone au Maroc (aller-retour).
Montage/démontage et assistance mécanique pour le vélo.
Médaille souvenir.
Transport des bagages entre les bivouacs.
Assurance voyage.

Caractéristiques

  • Transport

    Le transport du vélo Barcelone jusqu'au Maroc AR - Vol non compris

  • Hébergement

    Le logement en pension complète (7 nuits).

  • Pension

    Pension complète

  • Bike

    Organisation ouverte aux VTT et VTTAE

  • Géolocalisation

    Live-tracking par Owaka

  • Navigation

    Navigation au GPS.

Besoin d'information sur
Titan Desert ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Titan Desert, vivez l'aventure de votre vie ...

[Cycling] Titan Desert, vivez l'aventure de votre vie ...

La ŠKODA Titan Desert Morocco est une course d'endurance et d'orientation en VTT (vélo tout terrain) disputée sous forme de Challenge, ce qui signifie que les participants qui terminent en dehors du temps imparti ou qui abandonnent une étape plus d'une fois peuvent prendre le départ de l'étape suivante mais ne seront plus éligibles pour le classement général ou tout autre classement.

[Cycling] Titan Desert, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Titan Desert, c'est maintenant en live sur Owaka !

Suivez l'aventure Titan Desert en live ! La Titan Desert est une course de VTT par étapes destinée à tous les amoureux du vélo tout terrain désireux de se dépasser et de vivre une expérience unique.
L'orientation et l’endurance sont deux atouts primordiaux sur ce parcours qui traverse les paysages les plus fantastiques du Maroc : des plaines désertiques sans fin aux dunes, en passant par d'impressionnantes montagnes.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis