Panache Rally

Relier Bruxelles à Nice en autosuffisance

cycling de 50 à 100 places
2400 km à parcourir
à partir de 199€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Panache est un rallye cycliste longue distance sans assistance créé par Kring. C'est un rallye de Bruxelles à Nice pour célébrer le Tour de France en faisant la jonction entre Bruxelles Grand Départ 2019 & Nice 2020.
Nous voulons rendre hommage aux premiers héros du cyclisme qui ont réalisé le tour de France dans sa forme la plus ancienne. Il est réservé aux coureurs confirmés, capables de compter sur eux-mêmes quelles que soient les conditions. Nous n'encouragerions jamais personne à tenter notre événement à moins qu'il ne soit absolument sûr de ses propres capacités.

Bikepacking

Distance: environ 2 400 km
Dénivelé: environ 17 100 m

CONCEPT - Panache Rally

Panache est avant tout conçu comme un challenge solo, mais pour le rendre plus accessible aux riders moins expérimentés ou à ceux qui souhaitent partager l'expérience, nous avons également inclus une catégorie Team. Nous accepterons des équipes ou des groupes de deux coureurs ou plus pour participer à la course, il n'y a pas de limite.
On s'attend à ce que les coureurs soient entièrement autonomes. Ils ne doivent recevoir aucune aide extérieure, qu'il s'agisse de ravitaillement privé, d'informations de navigation, d'informations sur leur position dans le classement de la course, de la rédaction des autres coureurs, etc. Les mêmes règles s'appliquent aux coureurs d'équipe mais à l'équipe dans son ensemble.
Ils sont autorisés à s'entraider et à s'entraider au sein de l'équipe, mais l'équipe dans son ensemble ne peut recevoir aucune aide extérieure à l'équipe. Si vous avez des doutes sur ce qui constitue une assistance extérieure et un réapprovisionnement privé, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Nous pensons qu'une petite clarification supplémentaire peut être utile quand il s'agit de coureurs en solo qui roulent ensemble. Nous ne voulons pas décourager les gens de rouler ensemble de manière intermittente et de partager leur expérience par peur d'être déclassifiés ou disqualifiés. Nous n'allons pas quantifier précisément combien de temps peut être passé avec un autre pilote avant qu'il ne constitue une conduite à deux.
Essentiellement, si vous roulez avec quelqu'un, cela devrait être parce que vous roulez au même rythme à ce moment-là. Ce que vous ne devriez pas faire, c'est ce qui suit: planifier de dormir au même endroit, attendre les uns les autres, etc. pendant des jours entiers.

Règlement officiel du Panache

Comme pour tout événement, Panache a dû fixer les règles officielles.

Nous avons choisi d'utiliser à peu près les 10 règles de base désormais classiques et éprouvées établies il y a des années par la course TRANSCONTINENTALE et utilisées depuis lors par toutes les épreuves ultra-cyclistes sérieuses.

Tous les coureurs doivent respecter ces 10 règles afin d'obtenir un temps de finition et d'arrivée pour le Panache Rally.

  • Montez de la ligne de départ désignée à l'arrivée désignée via les points de contrôle spécifiés sur le Manifeste.
  • Aucun support tiers, logement privé ou réapprovisionnement. Tous les aliments, boissons et équipements doivent être transportés ou acquis auprès de services disponibles dans le commerce.
  • Pas de drafting (sauf les équipes avec leurs coéquipiers).
  • Tous les déplacements vers l'avant par voie terrestre doivent être à propulsion humaine.
  • Les services de ferry suivants sont autorisés: traversées directes du fleuve.
  • Tous les coureurs doivent conserver des preuves de leur course.
  • 2+ jours d'inactivité sans rapport au directeur de course seront considérés comme un scratch.
  • Une assurance voyage, un casque de vélo et des lampes sont obligatoires.
  • Les coureurs doivent connaître et respecter toutes les lois de circulation locales.
  • Roulez dans un esprit d'autonomie et d'égalité des chances.


Conditions de classement

Les coureurs se qualifieront pour le classement général Solo ou Paires si:

  • Ils commencent et terminent leur course sous le même classement
  • Ils restent autonomes pendant toute la durée de leur trajet
  • Ils valident aux contrôles pendant le temps de fonctionnement


TARIFS - Panache Rally

Du 31 mars au 26 juin 2022 : 199,00 euros.
Du 27 juin au 21 août 2022 : 219.00 euros
Le tarif pour le rallye panache couvre les éléments suivants:
Assurance, logistique de course et équipement
A noter qu'une caution de 150 euros en espèces vous sera demandée au départ de la course pour votre tracker. La caution sera restituée à l'arrivée, lors du retour du tracker.

Inscriptions maximum de 100 participants

🗓️ Programme

- Départ de Bruxelles le 11 septembre 2022 à 12h00 (midi).
- Arrivée à La Turbie le 23 septembre 2022 avant 12h00 (minuit).

Les points de contrôle prévus sont : Trouée d'Arenberg, Mont-Saint-Michel, Mont Aigoual, Col de Turini (...).

L'itinéraire précis sera présenté 5 semaines avant le départ (soit le 7 août 2022).

Demande de renseignements

Caractéristiques

Live-tracking
Ultra-cycling, bikepacking, autosuffisance