Sonora Rally Rallye-Raid

Le premier rallye d'Amérique du Nord !

Mexique

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 21/10/2024 au 25/10/2024
  • Places :
    20 à 75
  • Distance :
  • Prix :
    À partir de 3100€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Budget

👉️ Concept

Un rallye de navigation de style "Dakar" de cinq jours dans le désert primitif de Sonora au Mexique !
Véritable aventure de style Dakar, le Yokohama Sonora Rally, présenté par Method Race Wheels, est devenu le premier événement de rallye cross-country en Amérique du Nord. Ce rallye de navigation de cinq jours constitue le défi ultime entre le concurrent, la machine et le terrain, mettant à l'épreuve les compétences en matière de navigation et de course tout-terrain tout en s'immergeant dans le paysage et la culture magnifiques et uniques de Sonora.

Le Sonora Rally est ouvert aux : Les motos, les UTV, les voitures (à deux ou quatre roues motrices) et la classe Adventure Raid, qui n'est pas une course, est ouverte aux véhicules à quatre roues motrices légaux tels que les Jeeps, les Raptors et les Tacomas.

🪨 Terrain :

Même si vous verrez beaucoup de photos et de discussions sur les immenses dunes de sable lors de nos événements précédents, ne pensez pas que ce soit tout ce que vous verrez. Les dunes feront toujours partie de l'événement, mais nous les étendons à encore plus de nouveaux terrains.

Les concurrents traverseront tout, des montagnes rocheuses aux zones de lavage, en passant par des kilomètres de plages à perte de vue, des déserts ouverts et les plus grandes dunes de sable les plus reculées des Amériques. Si vous êtes familier avec Baja, Nevada et d'autres courses traditionnelles similaires dans le désert, abandonnez ces habitudes limoneuses car c'est complètement différent ! La quasi-totalité du Sonora Rally se déroule sur des routes et des terrains complètement inconnus des courses tout-terrain.

🗺️ Parcours :

Comme pour la plupart des rallyes tout-terrain, le parcours réel de la course n'est jamais publié sous quelque forme que ce soit et n'est jamais connu des coureurs jusqu'à ce qu'ils y participent dans la course. Les roadbooks de chaque étape sont distribués la veille du départ de cette étape, il y a donc peu de temps pour l'étudier et aucune possibilité de la pré-exécuter. Le parcours n'est pas balisé, et aucune trace GPS ne sera fournie, ni autorisée. Et comme l'ensemble de l'événement se déroule dans une région où peu de concurrents, voire aucun, ne sont jamais allés, il n'y aura pas d'« expérience passée » pour donner un avantage en matière de connaissances locales à un concurrent par rapport à un autre. Les vétérans des courses de Baja depuis vingt ans ne connaîtront pas mieux le parcours que les nouveaux arrivants au Mexique.

📍 Navigation :

Un roadbook unique sera fourni pour chaque étape. Le roadbook est l’outil clé pour naviguer sur le parcours. Tous les véhicules de course doivent être équipés d'un odomètre avec une précision de 1/10 ou 1/100 kilomètre, ainsi que d'une boussole numérique (GPS) qui fournit les caps du véhicule « vrai Nord » au format numérique (0 à 359 degrés). Le compteur kilométrique DOIT être réglable de haut en bas en distance via une commande manuelle. L'utilisation d'un GPS comme odomètre n'est généralement pas acceptable car il n'est généralement pas facilement réglable à la volée. Toutes les distances indiquées sur le roadbook seront en kilomètres et non en miles. Ce sont toutes des exigences standard pour les rallyes tout-terrain dans le monde entier.

🚚 Assistance :

En rallye tout terrain, les concurrents prennent soin d'eux-mêmes sur le parcours. L'accompagnement de l'équipage ne peut être assuré qu'au bivouac. Tout soutien apporté aux concurrents par les équipiers en Spéciales ou en Transferts est interdit sauf autorisation expresse de l'organisation du rallye. Seuls les concurrents peuvent aider d'autres concurrents lors des promotions ou des transferts (liaisons).

Voitures et vélos La sécurité grâce à la séparation
Les voitures partiront après les motos, et certaines étapes seront divisées vers la fin afin que les motos et les voitures soient sur des pistes différentes. Le parcours en voiture peut également être un peu plus long que le parcours en vélo pour ajouter à la séparation.

De plus, certaines étapes seront principalement constituées de dunes et de HP (pas de route) vers la fin, voire sur toute la longueur. Dans ces cas-là, vous ne serez pas coincé sur une route avec une berme ou une falaise de chaque côté. Ainsi, toute voiture qui pourrait s'approcher d'un vélo peut emprunter son propre chemin qui ne coïncide pas avec le chemin du vélo, et les voitures ont la liberté de faire le tour pour dépasser dans ces zones. De plus, il est difficile de créer de la poussière dans le sable, la visibilité dans la plupart des zones devrait donc être excellente.

De plus, nous utiliserons le dispositif Rally Comp qui met en œuvre une fonction Pass Alert qui permet à une voiture de signaler un vélo (déclencher un bip fort sur le vélo) à l'approche d'un dépassement. Ce type de système d'alerte fonctionne très bien, comme cela a été prouvé à Dakar et dans d'autres événements dans le monde.

🏕️ Bivouac

Le bivouac est généralement un campement où les concurrents et l'équipage passent la nuit entre les étapes du rallye. C'est une zone de ravitaillement, une aire de camping, une aire de restauration, un lieu de rencontre social et bien plus encore. Au minimum, des toilettes extérieures et des douches de camping seront disponibles dans chaque bivouac.

Lors de certains de nos événements précédents, le bivouac n’était rien de plus qu’une grange en brique abandonnée entourée de kilomètres de désert à perte de vue. Pourtant, nous l’avons transformé en un endroit vraiment cool que les concurrents ont adoré !

⛽️ Carburant :

Chaque étape dispose de carburant disponible au début de la Spéciale (généralement votre bidon d'essence au bivouac), et sur certaines étapes, un seul arrêt de carburant neutralisé (hors horloge) à mi-parcours. Les concurrents doivent fournir leur propre carburant.

Pour les motos, nous visons généralement une distance de 150 à 160 km entre les ravitaillements autorisés. Pour toutes les étapes de plus de 150 km, l'organisation fera un arrêt neutralisé de 10 minutes afin de faire le plein de la moto en toute sécurité.

Les voitures, camions, UTV et Adventure Raid doivent avoir une autonomie d'au moins 250 km. Plus de portée, c'est mieux ! Gardez à l’esprit que l’autonomie en carburant est bien pire dans le sable et les dunes que ce que vous obtiendriez normalement, alors donnez-vous beaucoup de marge !

💰️ Tarifs en dollars

Motos/ATV :
- Période de frais d'inscription anticipée : 2 500
- Période de frais d'inscription normale : 2 900
- Frais d'inscription tardive : 3 300

UTV/Véhicules à quatre roues :
- Période de frais d'inscription anticipée : 3 200
- Période de frais d'inscription régulière : 3 600
- Frais d'inscription tardive : 4 000

Raid aventure : 2 200

Caractéristiques

  • SSV

  • Quad

  • Moto

  • Road-book

  • Moto rallye

Besoin d'information sur
Sonora Rally ?

Votre demande a été envoyée.