Sonora Rally

Le premier rallye d'Amérique du Nord !

rallye-raid de 20 à 75 places
NC km à parcourir
à partir de 3100€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

CONCEPT

UN RALLYE DE NAVIGATION DE STYLE "DAKAR" DE CINQ JOURS DANS LE DÉSERT PRIMITIF DE SONORA AU MEXIQUE !
Véritable aventure de style Dakar, le Yokohama Sonora Rally, présenté par Method Race Wheels, est devenu le premier événement de rallye cross-country en Amérique du Nord. Ce rallye de navigation de cinq jours constitue le défi ultime entre le concurrent, la machine et le terrain, mettant à l'épreuve les compétences en matière de navigation et de course tout-terrain tout en s'immergeant dans le paysage et la culture magnifiques et uniques de Sonora.

Le Sonora Rally est ouvert aux : Les motos, les UTV, les voitures (à deux ou quatre roues motrices) et la classe Adventure Raid, qui n'est pas une course, est ouverte aux véhicules à quatre roues motrices légaux tels que les Jeeps, les Raptors et les Tacomas.

ROADBOOKS NUMÉRIQUES

Nous sommes en train d'essayer d'obtenir suffisamment d'unités pour le rallye, à partir d'aujourd'hui, nous ferons fonctionner tous les véhicules à quatre roues avec des roadbooks numériques. Nous publierons les détails quand nous saurons si nous avons assez d'unités supplémentaires pour les inscriptions Moto et quelles classes sont éligibles. Des instructions seront offertes à l'événement ainsi qu'en ligne avant l'événement sur la façon d'utiliser les unités.

ENREGISTREMENT DES VÉHICULES

Toutes les motos, UTV et voitures de course doivent avoir une forme d'enregistrement ou de titre pour entrer au Mexique et pouvoir concourir. La vignette verte (CA) ou l'immatriculation hors route sont acceptables mais doivent être des documents officiels du DMV montrant que le véhicule est légalement enregistré.

RÈGLES DE BIVOUAC ET D'ASSISTANCE

Tous les services et travaux sur les motos et voitures inscrites au rallye doivent être effectués sur les lieux de bivouac. Les concurrents peuvent demander à ce que les travaux soient effectués en dehors du site mais doivent présenter une demande écrite au contrôle de la course expliquant pourquoi et ce qui doit être réparé. Sortir les véhicules des bivouacs pour des travaux non approuvés entraînera une pénalité ou l'exclusion de la course.

CLASSE MALLE MOTO

Le Rallye Sonora proposera une classe Malle Moto en 2022. Le règlement sera calqué sur celui du Dakar et sera publié à une date ultérieure. Il y aura des frais de service supplémentaires pour les pilotes souhaitant concourir dans la division "Malle Moto" pour couvrir les coûts de transport de votre coffre, l'utilisation des outils et l'aire de service. Ce service est assuré par High Desert Adventures avec le soutien de Sonora Rally, Motul, Yokohama et RMS.

PAS DE GPS

Seuls les appareils GPS de l'organisation peuvent être installés sur et dans les véhicules. Tous les véhicules doivent enlever les unités GPS avant de commencer le rallye. Les répétiteurs de direction sont autorisés mais ne peuvent pas montrer les pistes.

QUATRE CLASSES POUR LES MOTOS

Rallye Pro
- Ouvert aux pilotes de haut niveau
Rallye Enduro
- Ouvert à toutes les motos conformes aux spécifications du catalogue officiel du constructeur avec une cylindrée maximale de 520cc.
- Il s'agit d'une classe destinée aux amateurs et aux débutants en rallye raid utilisant des motos standard/légèrement modifiées.
Malle Moto
- Règlement basé sur les Orginals by Motul au Dakar
- Les pilotes doivent assurer eux-mêmes l'assistance et le service
- L'organisation, en coopération avec High Desert Adventures, aidera au transport des pièces.
Rallye Aventure
- Ouvert aux motos de plus de 520cc
- Spécialement conçu pour la nouvelle génération de motos d'aventure (KTM 790, Yamaha Tenere, 701 Enduro).

TROIS CLASSES POUR LES UTV

Stock Production
- Suspension d'origine
- Moteur d'origine (aspirateur et turbo réunis)
- Modifications pour des raisons de sécurité autorisées
- Taille maximale des pneus : 31 pouces
UTV modifié
- Deux sous-catégories : Turbo et Non Turbo
- Pneus de 33 pouces maximum
- Points de pivot et emplacement du moteur d'origine
UTV illimité
- Pneus de 35 po
- Véhicules non conformes à la réglementation stock ou modifiée
- Véhicules prototypes non disponibles au public

Possibilité de courir en 4x4 et auto.

ROAD TO DAKAR

Pour 2022, nous serons à nouveau l'événement nord-américain "Road to Dakar", offrant une entrée gratuite au Rallye Dakar 2023. Une clarification importante du règlement d'ASO pour 2022, aucun ancien pilote d'usine ne sera éligible pour le prix Road To Dakar. Cela inclut les pilotes d'usine des courses de désert, de motocross et d'enduro aux États-Unis. Le Road To Dakar a pour but d'encourager les pilotes amateurs à réaliser leur rêve du Dakar. Détails à venir.

Tarifs en dollars

Motos/ATV :
- Période de frais d'inscription anticipée : 2 500
- Période de frais d'inscription normale : 2 900
- Frais d'inscription tardive : 3 300

UTV/Véhicules à quatre roues :
- Période de frais d'inscription anticipée : 3 200
- Période de frais d'inscription régulière : 3 600
- Frais d'inscription tardive : 4 000

Raid aventure : 2 200

🗓️ Programme

Dates

Du jusqu'au

Actualités

Aucune actualité, pour le moment.

Demande de renseignements

Caractéristiques

Aucune caractéristique renseignée