Baja Portalegre Rallye-Raid

Un nouveau et attirant défi...

Portugal

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 26/10/2023 au 28/10/2023
  • Places :
    5 à 200
  • Distance :
    430 km
  • Prix :
    À partir de 600€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

👉️ Concept :

La 37e édition de la Baja Portalegre 500 réunira à nouveau l'élite internationale du tout-terrain au Portugal, du 26 au 28 octobre. De nouveau intégrée à la Coupe du monde FIA de TT et à la Coupe du monde FIM de Bajas, l'épreuve ACP succède à la Baja Pologne dans le calendrier, dans une saison qui débute en février, avec la Baja Arabie Saoudite. Les dates du championnat 2023 ont été récemment annoncées par la Fédération portugaise de l'automobile et du karting (FPAK).

La classique portugaise, célèbre pour les secteurs sélectifs difficiles de l'Alentejo et pour son public nombreux, promet d'attirer à nouveau de grands noms du sport, sur deux et quatre roues, poursuivant ainsi l'héritage commencé en 1987. En 2022, souvenez-vous : le champion national et européen, João Ferreira (MINI), est entré dans l'histoire en devenant le plus jeune vainqueur d'une course de Coupe du monde de la FIA, à l'âge de 23 ans, et António Maio (Yamaha) a également remporté un triomphe palpitant sur moto, avec la marge de victoire la plus courte jamais enregistrée à Portalegre : 0,1 seconde.

Cette année, la Coupe du Monde FIA connaîtra quelques changements dans les dates traditionnelles et des nouveautés dans les parcours. La moitié du calendrier se déroulera au Moyen-Orient, avec des courses en Arabie saoudite, au Qatar, en Jordanie et aux Émirats arabes unis. L'Europe accueillera les quatre autres manches de la saison, respectivement en Italie, en Espagne, en Pologne et au Portugal. Consultez le calendrier complet de la Coupe du monde FIA Bajas Cross-Country :

📽️ Vidéos :



📆 Programme coupe du monde FIA :

2 au 4 février : Baja Saudi Arabia (Arabie Saoudite)
16 au 18 mars : Qatar International Baja (Qatar)
Du 6 au 9 juillet : Baja Italia (Italie)
20 au 23 juillet : Baja de España Aragón (Espagne)
24 au 27 août : Baja Poland (Pologne)
26 au 28 octobre : Baja Portalegre 500 (Portugal)
Du 2 au 4 novembre : Baja da Jordânia (Jordanie)
Du 1er au 3 décembre : Baja Internacional do Dubai (Émirats arabes unis)

Caractéristiques

  • Moto

    Moto, Quad

  • Voiture

    4x4, buggy, SSV

  • FIM

    Sous l'égide de la Fédération Internationale de Moto

  • FIA

    Course sous l'égide de la FIA

Besoin d'information sur
Baja Portalegre ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

Hélder Rodrigues le plus fort

Hélder Rodrigues le plus fort

Un des candidats à la victoire sur le Rally TT Vodafone Estoril-Portimão-Marrakech, Hélder Rodrigues (Yamaha) a confirmé sa condition, surtout après que Cyril Despre ait jeté l’éponge sur blessure avant même d’initier sa participation. Mais le pilote portugais n’a pas eu la vie facile, les compatriotes Ruben Faria (KTM) et Paulo Gonçalves (BMW), tout comme David Casteu (Sherco) et Frans Verhoeven (BMW), s’en sont chargés...

Voir toutes les actualités