[Trek] UltraMad, le Trail à étapes de Madagascar, 156 kms en 3 étapes dans les montagnes de Madagascar !

[Trek] UltraMad, le Trail à étapes de Madagascar, 156 kms en 3 étapes dans les montagnes de Madagascar !

L’UltraMad Madagascar offre un parcours de choix pour les traileurs en mal de terrain d’entrainement pour la Diagonale des Fous ou l’UTMB au cœur d’un environnement malgache adapté aux coureurs habitués aux trails engagés.

👉️ Concept :

L’objectif de L’UltraMad Madagascar (UT2M) est de proposer un ultra-trail sélectif et correspondant aux trailers en préparation pour les grands rendez-vous. Seule compétition de ce genre à Madagascar, ces 3 étapes sauront répondre aux attentes des trailers confirmés à la recherche de points qualificatifs pour l’UTMB et aussi de sensations fortes en terre malgache. L’UltraMad Madagascar (UT2M) est aussi un évènement solidaire.

Présentation du voyage
L’UltraMad Madagascar (UT2M) est un ultra trail de 156 km et 7357 mètres de dénivelé positif couru en 3 étapes, en passant notamment par quatre sites touristiques majeurs situés dans le Centre et le Sud de l’île Rouge.

L’esprit solidaire
Sur cette première édition de l’UltraMad (UT2M), nous invitons quelques très bons trailers malgaches à courir aux côtés des participants étrangers. L’idée et l’esprit de cette course de pleine nature par étapes, à l’image de l’identité de l’organisateur de cette épreuve de mettre en avant Sport et Solidarité à travers l’aide aux plus démunis.


L’organisation
Sur cette première édition, TCS s’appuie sur l’expérience de Stéphane (TSD) comme responsable logistique habituée de ces trails par étapes à Madagascar depuis 2014. L’équipe médicale est composée d’un médecin malgache et d’un médecin français assistés d’une kinésithérapeute qui sont en liaison permanente par talkie-walkie avec l’organisation qui elle-même est équipée d’un téléphone satellite. Sur chaque étape, trois ravitaillements sont disposés judicieusement sur le parcours. Chaque coureur est muni d’une balise GPS pour la sécurité, le chronométrage et le suivi course via internet.

Le voyage
Dès votre arrivée à l’aéroport d’Antananarivo et ce, durant les 09 jours du voyage, le staff de TSD est présent à vos côtés et fait en sorte de vous placer dans les meilleures conditions de course. Les liaisons routières se font par bus et les hébergements sont adaptés : hôtels, écolodges et gîte traditionnel.

ITRA (International Trail Running Association)
Cette épreuve est référencée ITRA et ouvre le droit à 4 points qualificatifs UTMB aux finishers.

Points forts
3 étapes de montagne
2nd sommet de Madagascar : 2658m
Mont Ibity : 2192m
1 site classé patrimoine mondial



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Ultramad by OWAKA

À voir aussi... 📝

Élévation Vercors 2027 : inscriptions ouvertes pour le défi bikepacking gravel et VTT

Élévation Vercors 2027 : inscriptions ouvertes pour le défi bikepacking gravel et VTT

L'ultra-cyclisme offroad ne pardonne pas l'impréparation. Les pratiquants cherchent aujourd'hui des traces rugueuses, des dénivelés massifs et un véritable engagement physique. C’est le contrat clair que propose l’Élévation Vercors. Pour sa 4ème édition, prévue du 2 au 4 juillet 2027, l'organisation maintient sa ligne directrice : une traversée brutale et sans assistance de la forteresse naturelle du Vercors. ⛰️🚴🏼‍♂️

Avec 350 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif, l'épreuve trie les participants sur leur capacité à gérer l'effort, le sommeil et la mécanique. Si vous roulez en gravel ou en VTT, cette trace est un crash-test grandeur nature pour votre matériel et vos cuisses. Le peloton est strictement limité à 100 participants. Les inscriptions ouvrent aujourd'hui, le 12 septembre, à 12h00. Voici l'analyse technique de l'épreuve avant de valider votre dossard.

TORX 2026 : suivez en direct le Tor des Glaciers et le Tor des Géants avec le GPS tracking Owaka

TORX 2026 : suivez en direct le Tor des Glaciers et le Tor des Géants avec le GPS tracking Owaka

Le TORX 2026 prend le départ aujourd'hui à Courmayeur, au cœur de la Vallée d'Aoste, en Italie. 📍🇮🇹 Du 11 au 20 septembre 2026, cinq courses vont transformer les sentiers des mythiques Alte Vie en un théâtre d'exploits pour les passionnés d'ultra-trail. 🏃‍♂️ Owaka équipe les deux formats les plus exigeants de balises GPS pour proposer un suivi en direct des coureurs : voici comment ne rien manquer de l'aventure.

Le Mag’ de l’aventurier