Grand Raid - Diagonale des Fous

Les courses folles du Grand Raid

trail-trek de 2500 à 3000 places
160 km à parcourir
à partir de 190€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

L’ASSOCIATION GRAND RAID (Association Loi 1901) organise à l’île de la Réunion le Grand Raid communément appelé́ « La Diagonale des Fous », Le Trail de Bourbon, La Mascareignes et le « Zembrocal Trail ».

Les courses folles du Grand Raid
Les coureurs se retrouvent sur la ligne de départ avec pour objectif : le dépassement de soi. Ces femmes et ces hommes s’accrochent jusqu’au bout de la course malgré la fatigue, la souffrance, l’euphorie, le goût de l’exploit et de l’effort extrême. Comme chaque année, au mois d’octobre, La Réunion vibre et se passionne pour les exploits des ténors de la discipline mais aussi pour tous les raiders qui souhaitent rallier le nord de l’île afin de pouvoir se dire « j’ai survécu » !
Saupoudrer de solidarité, d’amitiés naissantes, d’encouragements des proches, et de l’excellente organisation, les courses se déroulent dans un décor des plus somptueux : les paysages naturels des "Pitons, cirques et remparts" de l’île de La Réunion.

10 chiffres clés :

1 - 4 courses sont proposées à l'ensemble des participants : La Diagonale des Fous, la mythique, la hors norme ; le Trail de Bourbon ; la Mascareignes, la plus petite course, le Zembrocal Trail, le relais à 4)
2 - 6.000 coureurs, environ, se retrouveront sur les lignes de départ en 2020
3 - 2.698 concurrents, environ, s’alignent sur la Diagonale des fous en 2020
4 - 54 pays sont représentés sur la Diagonale des fous. Les traileurs viennent des quatre coins du monde
5 - 166 km de traversée dont 9.611 mètres de dénivelé positif pour la Diagonale des fous 2020
6 - 182 km et 11.167 mètres de dénivelé + pour le Zembrocale Trail relais à 4 en 2019
7 - 16 heures, c’est l' heure limite pour arriver au stade de La Redoute
8 - 4 comme le nombre de succès accumulés par le Français François D'Haene, le spécialiste du trail, venu s'imposer sur la diagonale des fous en 2013, 2014 et 2016.
9 - 5 victoires pour la Réunionnaise Marcelle Puy, sur la diagonale des fous en 1995, 2002, 2007, 2008 et 2010
10 - 12.150 : c'est, en kilogrammes, le poids du matériel et des denrées nécessaires pour nourrir, faire boire, soigner et accueillir dans de bonnes conditions les participants.

CONCEPT - La Diagonale des Fous

Terminer le Grand Raid, c’est combiner harmonieusement capacités physiques et capacités morales. Or toutes deux fluctuent considérablement et de façon imprévisible et désagréable en cours d’épreuve. Ces fluctuations connaissent plusieurs causes, au premier rang desquelles figurent la déshydratation, l’hypoglycémie, la lassitude, le froid et la solitude.
Partant de ces constatations, buvez le plus régulièrement possible, des boissons sucrées si nécessaire et salées (soupe) dès que l’envie vous en vient. Mangez des éléments énergétiques variés à sucre lents et rapides si besoin. Faites des pauses, étirez vous, équipez vous de vêtements chauds et secs. Mais surtout ne négligez pas la marche en bonne compagnie, ces rencontres-là, vous ne les oublierez jamais !
Et surtout anticipez la fatigue et profitez des structures que l’organisation met si gentiment à votre disposition pour que vous vous reposiez. Dormez à Cilaos, la remontée vers le Taïbit finira de vous convaincre que dormir sous votre couverture de survie en plein Mafate, c’est dommage, alors que de magnifiques lits picots vous tendaient les bras.
Combien de concurrents, le dossard rendu à l’organisation, le ventre plein, la douche prise, n’ont pas regretté en quittant la table de massage, d’avoir prématurément abandonné l’épreuve ? Et combien d’entre vous s’en voudront de n’avoir pas su se reposer à temps pour éviter de perdre tant d’heures dans Mafate ou plus loin ?

Les épreuves :

La Diagonale des Fous est un Ultra Trail en semi-autonomie:

Traversant du Sud au Nord l’île de la Réunion
Pour participer, les concurrents doivent justifier d’avoir terminé lors d’une période précisée par des conditions particulières (disponibles sur le site internet de l’association) deux courses entièrement pédestres, en une seule étape, attribuant chacune au moins 85 points, ceci en considérant le décompte suivant : 1km =1pt et 100m de D+ =1pt.-(par exemple un trail de 60km de long et de 2500D+ vaut 60+25=85 points)
Le Trail de Bourbon est un Ultra Trail en semi-autonomie.
Pour participer, les concurrents doivent justifier d’avoir terminé lors d’une période précisée par des conditions particulières (disponibles sur le site internet de l’association) une course entièrement pédestre, en une seule étape, attribuant au moins 75 points selon le décompte suivant : 1km =1pt et 100m de D+ =1pt.-(par exemple un trail de 50km de long et de 2500D+ vaut 50+25=75 points)

La Mascareignes est un Trail en semi-autonomie.

Ces épreuves se déroulent en une seule étape au rythme de chacun, prenant en compte les barrières horaires figurant dans le carnet de route et disponibles en ligne.

Le Zembrocal Trail est un relais Trail en semi-autonomie.

Chaque équipe est composée de 4 relayeurs.
Le temps maximal de chaque épreuve est précisé dans un tableau de barrières horaires disponible en ligne et figurant dans le carnet de route. Les concurrents ne seront plus classés au-delà̀ de ces délais car hors course.

Contact - La Diagonale des Fous

  • par téléphone 02 62 20 32 00
  • par mail : info@grandraid-reunion.com, pour vos questionnements d’ordre général,


TARIF - La Diagonale des fous

  • Diagonale des fous - Grand Raid individuel : 190€.
  • Diagonale des fous - Grand Raid par équipe : 190€ (par personne) : une équipe doit comporter au moins 3 équipiers. Désignez un chef d’équipe en vue de bien saisir rigoureusement le même nom d’équipe pour tous les coéquipiers.
  • Trail de Bourbon individuel : 135€
  • Trail de Bourbon par équipe : 135€ (par personne) : une équipe doit comporter au moins 3 équipiers. Désignez un chef d’équipe en vue de bien saisir rigoureusement le même nom d’équipe pour tous les coéquipiers.
  • Mascareignes individuel : 100€
  • Mascareignes par équipe : 100€ (par personne) : une équipe doit comporter au moins 3 équipiers. Désignez un chef d’équipe en vue de bien saisir rigoureusement le même nom d’équipe pour tous les coéquipiers.
  • Zembrocal trail, course en relais : 320€ pour l’équipe de 4 relayeurs Désignez un chef d’équipe, c’est lui qui doit procéder à l’inscription des 4 relayeurs.
  • Acheminement par bus sur les sites de départ : 5€ par personne.


VIDEO – Grand Raid - La diagonale des Fous


Survivre au grand raid de la Réunion | Diagonale des fous 2019


Le Grand Raid - Diffuseur : canal plus - Producteur : grand angle productions

🗓️ Programme

Programme 2022 à venir

Demande de renseignements

Caractéristiques

Trail XXL, ultraTrail; 166km; 9611m D+