[Rallye-raid] Les infos du Sonangol Africa Eco Race 2014

Africa Eco Race Rallye-Raid

Ces premiers jours de septembre marquent la fin des vacances d’été pour bon nombre de personnes en France et en Europe. C’est aussi le cas pour l’équipe du SONANGOL AFRICA ECO RACE qui a cependant profité du calme relatif de la période estivale pour poursuivre et affiner la préparation de l’édition 2014 qui s’annonce, une fois encore, grandiose.

Sonangol Africa Eco Race

Moins De Quinze Jours Pour Profiter De Tarifs Préférentiels

Le Sonangol Africa Eco Race offre aux concurrents l’opportunité de bénéficier de plusieurs tarifs préférentiels d’engagement. Pour cela, il suffit de valider son inscription avant certaines dates. Actuellement, et jusqu’au 15 septembre, la seconde tranche tarifaire est en vigueur. Celle-ci représente une économie non négligeable mais attention, il ne reste à peine qu’une quinzaine de jours pour profiter de ces tarifs.

Image

René Metge Sur Le Terrain En Afrique

A peine revenu d’un périple dans l’Ouest Américain où il était pour ses vacances d’été, René Metge a repris la route, direction l’Afrique. En effet, le Directeur sportif du Sonangol Africa Eco Race va passer un peu plus d’un mois au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal à peaufiner le parcours et à réaliser les road-books.

Image

En fait, René avait déjà fait des pré-reconnaissances au printemps dernier. Il a ensuite réalisé un tracé théorique sur des cartes informatiques et il va à présent, s’atteler à valider les étapes, réaliser le parcours d’assistance, rechercher les terrains d’implantation des bivouacs et rencontrer les différentes autorités nationales ou locales. Un énorme travail réalisé en un temps record par René qui sera assisté, comme toujours, de José Maria SERVIA, de Fina ROMAN et de Manfred KROISS. Une équipe parfaitement rodée à l’exercice qui sera toutefois renforcée cette année pour apporter toujours plus de qualité dans la préparation du parcours avec une troisième voiture pilotée par Didier BRINKER. Equipés de liaison satellite, même au cœur du désert, ces baroudeurs des temps modernes donneront régulièrement des nouvelles sur leur progression, des informations sur le futur parcours ou enverront des photos qui seront relayées sur le site africarace.com ainsi que sur Facebook sur le groupe AFRICA ECO RACE ou sur la page AFRICA ECO RACE

Image


La Reine Du Rallye A Paris

A 24 ans, l’Autrichienne Julia SCHRENK a été retenue parmi 600 candidates par l’équipe ELITE RACING pour piloter une YAMAHA sur la prochaine édition du SONANGOL AFRICA ECO RACE. Une opération baptisée RALLY QUEEN avec toute une campagne de communication et une médiatisation très importante. C’est dans ce cadre que « Jules » , surnom de la QUEEN RALLY et Ulrich WAGNER, le propriétaire du Team, avaient fait le déplacement fin août à Paris pour rencontrer et interviewer René METGE. Un moment d’une grande convivialité au cours duquel René a pu expliquer à la pilote féminine la dimension de l’aventure dans laquelle elle s’est engagée, tant sur le plan sportif qu’au niveau humain.
L’un comme l’autre se sont dit ravis de cette rencontre, particulièrement René : «Julia est charmante mais elle possède aussi un certain tempérament qui lui sera bien utile dans sa préparation et durant le Rallye. J’ai toujours été favorable à la présence de femmes sur les Rallyes Tout-Terrain et particulièrement en moto. Je me réjouis donc de la participation de cette Reine du Rallye et comme pour chaque concurrent, nous ferons tout pour l’amener au Lac Rose.»
Toutes les informations sur le site : www.elite-racing.at

Image


L’équipe D’organisation Pratiquement Au Complet

Depuis 2008, le SONANGOL AFRICA ECO RACE n’a cessé de grandir sans toutefois que la qualité de l’épreuve au niveau sportif, sécurité ou logistique n’ait eu à en souffrir, bien au contraire. Cela est dû aux qualités et à l’investissement des personnes, salariés, prestataires ou bénévoles qui compose l’équipe d’organisation. A un peu moins de quatre mois du départ, l’équipe regroupant un peu plus de 120 personnes est finalisée à 90%. Elle sera composée en grande majorité des mêmes intervenants qu’en 2013, garantissant ainsi la même qualité d’organisation.

Focus Sur Deux Concurrents Moto

Cette année encore, la catégorie moto devrait particulièrement être bien garnie avec des concurrents fidèles au SONANGOL AFRICA ECO RACE et des nouveaux venus. Le pilote français André LENOBLE fait partie des fidèles puisqu’il avait participé à l’édition 2012 alors que ce sera la première expérience pour le motard allemand Robby LABINSKY. Voici comment, l’un comme l’autre abordent cette édition 2014.

Image


André LENOBLE :

« Le SONANGOL AFRICA ECO RACE est une magnifique épreuve qui m’a vraiment séduit dans sa globalité. J’y ai trouvé ce que j’étais venu chercher à savoir l’aventure et le dépassement de soi, le tout avec une grande convivialité et beaucoup d’humanité.

Je reviens donc en 2014 après une petite année de break qui m’a permis de reprendre mon souffle à tout niveau. En effet, entre la recherche de partenaires, la préparation du matériel et du pilote, il est difficile de concilier vie familiale et professionnelle avec une participation à un grand rallye africain. C’est encore plus vrai en ce qui me concerne car ma moto est équipée de cellules photovoltaïques pour l’alimentation électrique. Après une première expérience réussie en 2012 de ce concept autour des énergies renouvelables, j’ai décidé de repartir dans des conditions similaires avec toutefois du matériel qui, en deux ans, a énormément progressé. Les cellules sont plus performantes et il faut donc adapter tout ceci sur la moto, ce qui représente beaucoup de travail. Mais nous serons prêts le jour J ».


Image


Robby LABINSKY :

« J’ai 49 ans et je suis concessionnaire KTM en Allemagne, plus précisément en Bavière. Ma passion pour les Rallyes Tout-Terrain a commencé en 1987 puisque j’ai participé au Dakar comme copilote dans un TOYOTA Hilux. Malheureusement notre voiture a brûlé dans le Ténéré près d'Agadez. Mais j'ai atteint Dakar dans le Camion d’assistance et rempli mon objectif principal qui était d’aller au bout de ce Rallye.

En 2008, j’ai participé au Rallye de René METGE qui était la Transorientale allant de Saint Petersburg à Pékin. C’était un Rallye magnifique et j’ai surtout rencontré René chez qui j’ai vraiment apprécié son sens de l’organisation et sa grande passion. Ces quinze dernières années j’ai aussi participé à de grands Rallyes comme l'Atlas, le Tunisie, les Pharaons, Dubaï ou encore le Touareg avec ma femme.? Pour rester en forme je m’entraine quatre fois par semaine et nous organisons beaucoup de Raids Tout-Terrain pour nos clients en Tunisie et au Maroc. Je parcours donc chaque année environ 6000 km au guidon de ma moto. Je ne connais pas encore le plateau du SONANGOL AFRICA ECO RACE 2014 mais je suis bien préparé et j’espère voir à nouveau Dakar ! »


Crédits photos: Alessio CORRADINI - Jorge CUNHA - Niels HATZMANN - Alain ROSSIGNOL


Africa Eco Race / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités