Dakar - 15 juillet 2012 fermeture des inscriptions moto /quad – Equité sur les carburants.

Dakar Rallye-Raid

Afin d'assurer les meilleures conditions de course possibles, le nombre des concurrents invités à participer au Dakar est limité dans chaque catégorie et une attention importante est portée aux dossiers de candidature dans les catégories Moto et Quad.

Afin de procéder à la sélection des pilotes amateurs Moto et Quad, le 15 Juillet reste la date limite pour la réception des dossiers complets de ces catégories. Seront considérés en tout premier lieu l'expérience et le palmarès. Les justificatifs de participation et copies des classements obtenus seront donc indispensables pour que le dossier de candidature soit étudié.

Carburants spéciaux pour Moto et Quad

Après avoir étudié la question des « carburants spéciaux » sur le Dakar pour la catégorie moto et quad, la Direction Sportive du Dakar a décidé de statuer de la manière suivante :

Contexte :

  • Les carburants spéciaux furent utilisés traditionnellement depuis l’époque Africaine du Dakar, les pays traversés n’offrant pas de carburants de qualité suffisante pour assurer le bon fonctionnement des moteurs des machines de course.
  • Le Pérou, l’Argentine et le Chili, pays hôtes du Dakar 2013 offrent, tout le long du parcours des stations-service (sélectionnées par l’organisateur) délivrant des carburants dotés d’un niveau d’octane compris entre 95 et 97 permettant de faire fonctionner les machines de manière fiable.
  • Le carburant mis à disposition par l’organisateur en fûts, d’un indice d’octane de 97 ou 98 suivant les pays, sur les épreuves spéciales garantie cette même qualité tout au long du parcours, ne justifiant donc plus l’utilisation des carburants spéciaux.
  • Equité sportive et maîtrise des coûts :

  • L’utilisation des carburants spéciaux ne va pas dans le sens de la maîtrise des coûts réclamée par l’ensemble des acteurs de la catégorie moto.
  • Le coût très significativement élevé (2,5 fois plus cher qu’un carburant à la pompe) de ce carburant ne le rend pas accessible au plus grand nombre.
  • Les carburants spéciaux offrant de réels avantages en termes de performance et rentabilité moteur, jouent en défaveur de l’équité sportive.


Application réglementaire :


Par conséquent, dès le Dakar 2013, les carburants spéciaux ne seront plus autorisés aux concurrents de la catégorie moto et quads. Cette mesure sera inscrite au règlement et des contrôles inopinés seront effectués de manière aléatoire et régulière.

ASO - Dakar / Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités