Dakar 2012 - Pierre Cherpin - Etape 14

Dakar Rallye-Raid

Dernière étape... l'aboutissement de tant d'effort...l'arrivée à Lima...

Alors oui bien sûr nous sommes tendus et nous serons collés derrière nos écrans

Ce petit message de Pierre reçu ce matin dans lequel il raconte la spéciale d'hier, samedi, est très rassurant sur l'état de sa moto et le sien, je vous en laisse seuls juges:

«Départ un peu endormi ce matin. J'ai travaillé plus longtemps hier soir sur la moto pour changer le kit chaîne: (encore?): chaîne, pignon et couronne.

La spéciale me plaisait et je me suis rendu compte que la fin du rallye approchait et que je n'étais pas prêt à refaire de la moto d'ici deux mois !!(Waouhhh, bonne nouvelle Pierre mais tu as oublié un petit détail: L'enduro du Touquet !! …

Tu croyais me faire plaisir c'est gentil mais je sais déjà par les «autres» que tu le feras et à mon avis ils sont déjà en train de te chercher une moto puisque ta magnifique 450 ne sera pas encore rentrée du Pérou...)
Image
Je me suis lâché et j'ai roulé juste pour le plaisir de rouler sans penser à l'enjeu et aux contraintes du Dakar... C'était du bonheur!! des virages dans les dunes des passages de crête debout sur les cale pieds, des petits sauts...

Le rêve jusqu'au cp1, les paysages étaient fantastiques. Puis on a pris la route de la plage durant une dizaine de km.

L'odeur de l'air iodé et les vagues!!Je n'étais pas si pressé en fait alors je me suis arrêté pour en profiter, m'asseoir sur le sable écouter la mer Waouh, super moment! : ( C'est à ce moment là que j'ai écrit un petit poème que je lirai à Magali après lui avoir offert des roses lors d'un dîner aux chandelles que je lui aurai organisé à son insu dans un bon restaurant...zut...l'ivresse de l'instant me fait délirer!)

Mon copain Julio m'a rejoint, puis une grosse montée et à nouveau les dunes. J'étais un peu fatigué ( ha!! quand même!) et j'ai levé le pied jusqu'à l'arrivée ( où j'ai appelé ma douce Magali tant elle me manque...et blablabla...)

Magali me fait suivre vos mails, vos messages tous les jours et votre soutien m'encourage beaucoup. Désolé si je ne peux pas toujours vous répondre ...Merci, Pierre.

Dakar 2012 - Pierre Cherpin - Etape 14

On retrouve toujours dans ses messages la détermination, l'optimisme, et le courage, qui le caractérisent.

Lors du Dakar 2009, il semblait souffrir beaucoup plus de la fatigue et il doutait d'avantage de ses capacités à finir son Dakar.



En 2012 il a nettement plus confiance en lui mais au début du Dakar, il s'inquiétait beaucoup de savoir si sa «petite moto» tiendrait le coup, souvenez vous.

Mais au fur et à mesure que les étapes se succédaient il a appris à lui faire confiance et c'est pourquoi Pierre semble si serein et détendu à ce jour !!


Image

On me demande pourquoi Pierre fait le Dakar: c'est simple, il le fait parce qu'il en a envie!!

Cette réponse évidente en fera sourire plus d'un mais il est de ceux qui se donne toujours de nouveaux défis ( ma grande inquiétude est de savoir quel sera le prochain!!)

La moto est devenue sa passion sur le tard. C'est un passionné qui a besoin d'une bonne dose d'adrénaline et qu’importent les difficultés rencontrées et le temps passé, quand il s'est fixé un objectif, il mettra tout en œuvre pour y parvenir. (il est en fait très très têtu !!)

Mais vous aussi amis sportifs, connaissez l'envie de dépasser vos limites!!

Sa détermination ajoutée à une bonne dose de «folie» et d'inconscience résument le personnage .

Mais.... j'en connais d'autres que je ne citerai pas et qui se reconnaîtront!!

Oui les filles, c'est pas facile tous les jours un mari comme ça, on ne le changera pas et c'est aussi comme ça qu'on l'aime!!

Caro qui s'est violemment offusquée de voir son «cadeau» au bras de Miss Pérou sera à mes côtés dès son retour pour lui remettre les idées en place et remettre les choses au point !

A cette heure ci, le champagne est déjà au frais chez les copains et les kleenex sont prêts (...on peut aussi pleurer de joie! …) Merci Fabien, Micro et Valérie pour l'organisation sans faille de ce moment.

Nous dégusterons un Merveilleux ( la pâtisserie préférée de Pierre, au nom évocateur de l'exploit sportif du jour! ) On aurait tout aussi bien pu opter pour des éclairs mais certainement pas pour des … flans, cakes ou autres religieuses!!

Le départ de la spéciale est imminent, je viens d'apprendre que les concurrents partaient dans l'ordre inverse du classement (merci olivier)

Je tape nerveusement France television sur l'ordi à la recherche de programme télé retransmettant la spéciale ou le podium mais rien que du foot sur toutes les chaînes!!… en revanche, Pierre est à la une avec le reportage cité dans la News d'hier ! Ça c'est de l'info!!


[imgs]http://static.v2.owaka.fr/gallery/1988/dakar-2012-pierre-cherpin-9.jpg[/img]


C'est pas tout, Nathalie, mon amie et collègue qui a eu la patience et la gentillesse de me supporter tous les jours !!) m'apprend qu'elle vient d'entendre Pierre sur France Inter à la rubrique sportive , à 13H et qu'il allait très bien !! Il disait qu'il était bien décidé à profiter à fond de cette dernière étape!

Et c'est parti enfin après un retard de 30mn à cause des hélicos et peut-être du public extrêmement nombreux!

29 km c'est ridicule pour une spéciale mais qu'ils semblent longs quand c'est la dernière...

Ça y est !! Pierre vient d'arriver à la fin de la dernière étape! En 64° position, son meilleur score!!

Nous avions bien senti que depuis quelques jours il était plus que tenté de «mettre la gomme» il l'a manifestement fait sur cette dernière liaison!!!

Il s'est fait plaisir!!

Plaisir décuplé par le fait qu'il finit ce Dakar avec ses amis Hervé et Julio!!

Il ne leur reste que quelques dizaines de km de liaison avant l'arrivée à Lima et même si l'un d'eux tombait en panne il n'aurait aucun mal à trouver de l'aide auprès des très nombreux spectateurs pour se faire tracter ou pousser leur moto jusqu'à l'arrivée!!

Je pense à Martine, qui était sur le bivouac hier et à Lima aujourd'hui ..;

No comment!! La prochaine fois si prochaine fois il y a j'y serai : je lui annoncerai que...

Après la dernière liaison qu'ils doivent savourer, ils monteront en héros sur le podium acclamés par la foule en délire !!

Je profite de cette News qui me permet (enfin) de m'exprimer pour m'adresser directement à Pierre :

« Faut rentrer maintenant, c'est fini de faire le guignol dans le sable!


Image

Reviens à la maison et à la Vraie vie!! Allez Hop!!»

j'hésite à lui annoncer ici tous les petits changements , améliorations devrais-je dire, que j'ai fait réaliser dans la maison en son absence..

Mais....il va adorer!!

Pierre m'appelle à 17h !! (les points d'exclamation sont ceux les siens.)

« Ça y est !! Je viens de passer le podium!! WAOUHHHH! C'est fini!! je l'ai fait!!

Je suis heureux!!(trois fois).

J'en ai bien profité aujourd'hui, je me suis fait plaisir!! Je me suis dit que j'étais ici pas seulement pour arriver mais aussi pour me faire plaisir alors j'ai accéléré, je suis venu pour rouler!!( en effet, il est arrivé 64° à l'étape , son meilleur score et 85° au général!)

J'ai bien géré, je suis resté calme tout le temps, sans jamais perdre la tête ( même au bras de celle qu'il surnomme «Roberta» ??)

Je suis arrivé 4° sur les 4 pilotes malles restants (sans assistance) On était 11 au départ.

Il y avait un argentin très gentil qui a fait presque tout le Dakar avec une 125 cm cube!!

Il changeait les pistons tous les soirs, il était très gentil mais avant hier, il a fait une chute pourtant à 20km/h et il s'est cassé la main! C'était «plié» pour lui!

Et aujourd'hui, il y a un chinois qui a cassé sa boîte de vitesse dans la liaison, 20km avant la dernière spéciale! Le pauvre!

Comme quoi, rien n'est jamais joué!! Faut toujours garder profil bas !

Là, je dois amener la moto au port lui dire au revoir parce que je ne la reverrai plus avant longtemps!»

Plus tard à 22h,

«Je me sens tout bizarre, patraque ...C'est le contrecoup..Je suis content mais crevé»

(C'est normal tu viens de parcourir 8500 km en quinze jours et pas par autoroute! )

Tu diras merci à tous ceux qui m'ont tant encouragé, ça m'a beaucoup aidé! C'est dingue !! »

Il était énervé car il n'arrivait pas se connecter à internet de son portable et n'arrivait pas à nous envoyer des photos ..; Pôvre Laurent qui va encore devoir se débrouiller seul pour nous trouver des images!!

Bienvenue dans la Vraie vie Pierre!

Cette nuit, il dormira plus de cinq heures dans un vrai lit après un bon bain!

Et le dakar 2012 est fini!!

On me dit «C'est la dernière étape, dommage, on n'aura plus le feuilleton quotidien du Dakar dans nos boîte mail à l'heure du café!»

Merci, vous me faites beaucoup trop d'honneur et ça me touche infiniment mais sachez que moi aussi ça me manquera de ne plus vous écrire pour notre RV quotidien alors, pour permettre une désaccoutumance en douceur, pour vous comme pour moi, je ne résisterai pas à la tentation de vous écrire à nouveau pour la prochaine étape:

L'après Dakar.

Bonne nuit à tous,

Magali


Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités