Johan Wang-Chang sa première expérience en rallye sur le Bosnia Rally, son avis et sa préparation dans cet article
Bosnia Rally Rallye-RaidChaque année en juillet, on peut retrouver le Bosnia Rally, une aventure qui se déroule en Bosnie-Herzégovine📍. Cette aventure est assez particulière : elle se nomme « rallye » et pour autant, il n’y a pas de chrono lors de l’évènement. Il s’agit donc bien d’un raid, ce qui la rend plus accessible en termes de tarif💰️.
Une aventure très prisée des aventuriers, car même sans chrono, pour le côté fonctionnement et organisation, cette aventure a tout d’un rallye ✅️.
👉️Johan Wang-Chang a d’ailleurs participé à cette édition 2024 et il nous a partagé son avis et ses conseils 💡 sur cette aventure.
🙋♂️Peux-tu présenter ton parcours / palmarès ?
Johan :"J’ai commencé la moto à l’âge de 6 ans avec du motocross et à l’âge de 12 ans, je me suis spécialisé dans la vitesse. J’ai participé notamment à des championnats de France. Depuis 2019, je participe au championnat du monde d’endurance, mais c’est de la vitesse sur goudron. Ça fait 7 ans que je fais le Trophée Andros : ce sont des courses sur glace 🧊 avec des motos tout-terrain. À côté de ça, je m’entraîne régulièrement en enduro, sur des prairies avec ma moto. J’ai déjà fait des courses de supermotard, enduro, enduro indoor, mais je n’ai jamais fait de rallye🚫 et c’est quelque chose que j’avais envie d’essayer.
En faisant mes recherches 💻️, je suis tombé sur Owaka. J’ai pu, grâce au calendrier📆, trouver une aventure qui correspondait à mon planning, car j’enseigne la mécanique moto donc mes vacances sont pendant les vacances scolaires. C’est donc comme ça que j’ai découvert le Bosnia Rally qui, cette année, s'est déroulé du 12/07/2024 au 20/07/2024."
🤔Pourquoi choisir le Bosnia en premier rallye ?
Johan : "J’ai choisi le Bosnia Rally car c’est un rallye accessible ✅️, en termes de dates mais aussi en termes de tarif. C’est un « roadbook training camp », donc en fait ce n’est pas vraiment un rallye mais plus un raid, car il n’y a pas de chrono. On peut donc se concentrer pour être plus précis dans notre lecture de roadbook, ce qui est parfait pour débuter 👍️. J’y suis allé dans l’optique d’apprendre à lire un roadbook. Je connaissais déjà les symboles, mais c’était ma première expérience avec un roadbook. Avant de partir, j’avais tout de même eu des conseils de la part d’amis qui avaient déjà participé au Dakar, donc forcément, ça aide à appréhender sa première aventure.
Sur le Bosnia, quand tu pars dans les premiers le matin 🌄, ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas de trace au sol. Donc, pas possible de suivre les traces des autres concurrents, il faut vraiment suivre le roadbook. Donc tous les matins, j'allais mettre ma moto sur la ligne de départ pour qu'elle parte dans les premiers, pour avoir le moins de traces possibles et vraiment travailler qu'avec le roadbook. Parce que c'est vrai que si tu pars dans les 500, ça a beau être un départ décalé, tu as tout de même toutes les traces par terre, donc tu peux plus facilement suivre les traces sans le roadbook."
🏁 Quelle expérience avant de faire ce rallye ?
Johan : "Je n’avais aucune expérience avant de partir sur le rallye, je n’ai jamais fait de rallye, mais j’ai de la chance d’avoir des amis qui ont déjà participé au Dakar : Clément Razy, Anthony Fabre, Andy Beaucoud et Fred Dabert, ils m’ont donné des conseils pour partir sereinement sur cette première aventure.
J’ai demandé des roadbooks à mes amis, pour les feuilleter, mais sinon rien."
⛔️ Est-ce que tu as rencontré des difficultés pour un premier rallye, notamment côté lecture du roadbook ?
Johan : "Le plus dur, c’est qu’il faut rester concentré en permanence. Si sur ton trip tu vas tourner à 6.20, dans ta tête il faut toujours te dire 6.20, 6.20 à droite… et ne jamais relâcher. Parce que si tu te concentres que sur ton pilotage, tu vas louper la note et oublier de tourner. C’est fatiguant de rester concentré 😴 en permanence pendant une journée, c'est ça qui est le plus dur. C’est vrai que les 2 premiers jours, j'ai fait quelques erreurs de navigation à des moments. Tu t'en rends compte rapidement, tu vois que t'es plus sur le bon chemin, car le roadbook ne correspond plus, donc tu reviens en arrière ⏮️. La 2e erreur que j'ai faite, c'est à un moment où l'organisation a coupé la piste parce que c'était trop compliqué, donc on s'est retrouvé à une case plus loin dans le roadbook et j'ai oublié de reparamétrer mon trip à ce moment-là. Après, j’étais obligé de suivre les autres jusqu'à trouver un waypoint avec une organisation et là j'ai pu demander à quel kilométrage on en était.
En rallye-raid, il faut garder une marge de sécurité ⚠️, même en liaison. On est tellement concentré sur la course, qu’une fois en liaison, on oublie qu’on est plus dans la course. On n’a pas la priorité sur la route, il faut être vigilant, encore plus avec une météo capricieuse.
Sur le Bosnia, il y a eu des orages ⚡️ et lors d’une liaison sur route, avec l’orage, la route était glissante. Un des participants a chuté et a percuté une voiture de face, la moto a été coupée en deux."
🏍️ Tu es parti avec quelle moto sur le Bosnia Rally, et quelles sont les modifications et préparations que tu as réalisées ?
Johan : "Ma moto, c'est une 450 F Husqvarna. C'est une moto d'enduro à la base, donc comme je suis enseignant en mécanique moto, j'ai fabriqué avec mes élèves et avec mes sponsors ma tour de navigation. J'ai commencé en gabarit carton et puis après en découpe laser grâce à l’un de mes sponsors. Côté préparation, j’ai mis un réservoir grande capacité de 15 L ⛽️, j'ai fait des repose-pieds plus larges grâce à mon partenaire également. Devant, j'ai mis le disque de la moto de rallye, le grand disque de 300 millimètres avec la patte de déport. J’ai mis un amortisseur de direction sur la moto, j'ai fait une selle rembourrée plus haute pour avoir moins mal aux fesses. Elle est aussi en cuir retourné pour éviter trop d'abrasion. J'ai aussi mis des poignées en mousse pour éviter d'avoir des ampoules aux mains.
Après, j'ai fixé le roadbook avec le trip et le commodo pour les commandes du roadbook, une pochette de pointage sur la selle pour pouvoir mettre mon carton de pointage."
😁 Qu’as-tu apprécié sur le Bosnia Rally ?
Johan : "J'ai apprécié tous ces paysages magnifiques, c'est de la folie. Tu vois des trucs : une maison au milieu de nulle part, des paysages à perte de vue. Des fois, on roulait au milieu de chevaux sauvages 🐴, mais des centaines de chevaux sauvages, c'était de la folie.
En Bosnie, il y a eu la guerre, donc tu vois un peu des maisons explosées. On a aussi traversé des champs de mines 💣️, donc lors du briefing la veille, ils nous ont expliqué qu’il ne fallait surtout pas sortir de la trace ⚠️, et ils nous ont prévenu que c'était possible qu’un mec nous arrête juste le temps que les démineurs fassent sauter des mines.
Tu rencontres des gens formidables aussi, ça c'est vraiment trop bien. J'ai rencontré des gens de plein de nationalités différentes, ils sont très ouverts. Je compare avec le championnat du monde d'endurance où on ne se parle pas, chacun est dans son box. Sur le Bosnia Rally, c’est un rallye convivial, avec une très bonne ambiance entre les pilotes. J'ai roulé avec un Lituanien, des Allemands, des Autrichiens. J'ai rencontré Perry Taye, qui est d'Afrique du Sud, et on a super bien sympathisé et on a roulé ensemble. Elle, par exemple, a participé au Dakar et à côté de ça, tu vois des gars qui débutent. Sur le Bosnia, tu vois des pilotes qui ont fait le Dakar, comme des pilotes qui débutent."
📆 Comment tu t’es organisé pendant ce rallye ? Programme du rallye et quel programme côté entretien de ta moto ?
Johan : "Le rallye dure 5 jours et on fait 1500 km, 300 km par jour. Le matin, je partais vers 08h00, mais les premiers jours, avec mon problème de roadbook, j’ai pris du temps à apprendre donc je revenais vers 15h00. Après, j'ai gagné 1 h par jour : le 3e jour je suis rentré à 14h00, le lendemain à 13h00 et après 12h00 le dernier jour. Je m’étais un peu mis comme objectif de me débrouiller tout seul, donc le soir je faisais ma mécanique tout seul 🧰 : le filtre à air tous les jours, les pneus tous les 2 jours et j'ai fait une vidange au milieu du rallye."
💰️ Quel budget pour partir sur ce rallye ?
Johan : "Il faut compter environ 3000€ tout compris, avec le trajet, les repas, l'inscription et l’essence de la moto."
😍 Le Bosnia, c’est fait, et maintenant quels sont tes objectifs ?
Johan : "Le rêve, ce serait de faire le Dakar🔥 un jour, mais du coup le Rallye du Maroc ne sera pas pour 2024. J'espère que ça sera pour 2025.
En parallèle, j’ai mon activité dans le championnat du monde d'endurance. Là, je vais participer au Bol d'Or, c'est la finale du championnat du monde. Je ne ferai plus de courses sur glace, mais du coup ça tombe bien puisque je vais pouvoir me concentrer sur le rallye-raid. Maintenant, il faut que je trouve une autre aventure pour m’entraîner avant de pouvoir partir sur le Rallye du Maroc, mais pour ça, je fais confiance à Owaka 🙌."