Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

UTMB - Ultra Trail du Mont-Blanc Trail-Trek

La course la plus mythique des ultra-trails, c'est l'Ultra-Trail du Mont-Blanc : réputée pour sa difficulté mais aussi pour sa beauté, notamment pour les majestueux paysages traversés. Cette course se déroule en semi-autonomie : le trail en semi-autonomie demande aux coureurs de transporter une partie de leur équipement et de leur nourriture avec eux.

👉️ Semi-autonomie UTMB 2024:

Les participants doivent démontrer les principes de semi-autonomie/autosuffisance. Ils doivent être prêts à transporter leurs propres liquides, nourriture et équipement (y compris les vêtements pour intempéries) entre les postes de ravitaillement. Les participants doivent également être préparés, dans le respect des directives de sécurité du cours, à faire face à des conditions défavorables ou changeantes. Ce principe d'autosuffisance implique les règles suivantes :

Pendant toute la durée de la course chaque coureur devra avoir avec lui tout son équipement obligatoire. Ce matériel sera transporté dans un pack (sac à dos ou ceinture) ; et ne peut être modifié le long du parcours. A tout moment de la course, les commissaires commissaires peuvent vérifier le sac et son contenu. Le coureur est tenu de se conformer à ces contrôles de matériel. Tout coureur non conforme s'expose à une disqualification de la course.

🍽️ Les postes de ravitaillement mettent à disposition des boissons et de la nourriture à consommer sur place. L'organisateur de la course fournit uniquement de l'eau plate et/ou des boissons sportives/électrolytiques pour remplir les bouteilles d'eau ou les sacs d'hydratation. Le coureur devra veiller à disposer, à la sortie de chaque ravitaillement, de la quantité appropriée de boisson et de nourriture pour pouvoir tenir jusqu'au ravitaillement suivant.

Pour l'UTMB, le CCC et le TDS, un assistant personnel est autorisé à certains postes de ravitaillement, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage et à la discrétion du chef d'équipe. Une seule personne est autorisée à porter assistance, qui consiste uniquement à fournir au coureur un sac d'un volume maximum de 30 litres. L'assistance médicale, apportée par un membre de l'équipage du coureur, est strictement interdite, seuls les petits soins sont autorisés comme le massage et le traitement d'une ampoule à condition que le coureur reste assis sur une chaise et doive s'allonger. Le reste du ravitaillement est strictement réservé aux coureurs. Aucune assistance n'est autorisée à aucun moment pendant l'OCC, le MCC et l'ETC.

⛔️ Il est interdit d'accompagner ou de se faire accompagner sur une quelconque partie du parcours par une personne non inscrite à la course, en dehors des zones de course spectateurs clairement signalées à proximité des ravitaillements. Un participant qui accepte d'être accompagné en dehors des zones désignées viole le principe d'autosuffisance. Les commissaires commissaires ou chefs d'équipe, témoins de cette infraction, sont autorisés à sanctionner le participant afin de faire respecter le règlement.

Les coureurs ne sont pas autorisés à participer avec un chien ou tout autre animal, y compris les animaux d'assistance.


🎒 Équipement :

Afin d'assurer sa sécurité, chaque participant doit emporter avec lui tous les éléments listés dans la liste de contrôle du matériel obligatoire et doit emporter avec lui tout le matériel pendant toute la durée de la course même si le coureur ne l'utilise pas. Des contrôles organisés et/ou aléatoires du matériel seront effectués pendant la course. Une pénalité pouvant aller jusqu'à la disqualification sera appliquée aux coureurs qui n'auront pas sur eux tout l'équipement obligatoire.

Attention : les éléments inclus dans la liste de contrôle de l'équipement obligatoire sont les pièces d'équipement de base que chaque coureur doit emporter avec lui. Il est important de ne pas choisir des vêtements les plus légers possibles. Au lieu de cela, les coureurs doivent emporter des vêtements qui offrent une protection adéquate en montagne/sur le terrain contre les mauvaises conditions météorologiques, notamment le froid, le vent, les fortes précipitations et la neige, et qui offriront une meilleure protection et permettront de meilleures performances. Il est important d'emballer tout ce matériel de manière à le préserver de la pluie/neige et à le garder au sec lorsqu'il doit être utilisé (par exemple en utilisant des sacs plastiques étanches).

Tous les vêtements doivent être adaptés au coureur - en termes de taille - et ils ne doivent en aucun cas être modifiés après avoir quitté l'usine. L'équipement obligatoire doit être transporté dans un sac à dos pendant toute la durée de la course. Le sac à dos ou la ceinture de course est étiqueté lors de la collecte du sac de course et ne doit pas être changé pendant la course.

Afin de réduire les déchets plastiques, aucune vaisselle jetable (couverts, tasses, bols) ne sera distribuée aux points de contrôle ou ravitaillement. Nous vous invitons à apporter vos propres ustensiles (BYOU) si vous souhaitez manger des repas chauds aux postes de ravitaillement.

Si les coureurs choisissent d’emporter des bâtons de randonnée avec eux, ils doivent les porter pendant toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et de les récupérer en cours de course. Aucun bâton n'est autorisé dans les sacs de rechange. L'utilisation de bâtons peut être interdite dans certaines zones signalées par une signalisation spécifique le long du parcours, pour des raisons de sécurité ou d'environnement.
Musique : L’écoute de musique uniquement avec des écouteurs est tolérée, à condition que cela soit sécuritaire. Tous les écouteurs DOIVENT être retirés lors de la traversée de routes, ainsi qu'à l'approche et au whist à tout point de contrôle et à l'approche et au dépassement des membres de l'équipe de sécurité.



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué UTMB by OWAKA

À voir aussi... 📝

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Prêts à relever un défi hors du commun ? L'Uniraid 2025 vous attend pour une odyssée inoubliable à travers les paysages spectaculaires du Maroc. Du 8 au 15 février 2025, embarquez pour un raid youngtimers tout-terrain unique qui mêle aventure, solidarité et découverte.

Voir toutes les actualités