[Interview] Serge et Claudie racontent leur aventure au Costa Rica : La Transtica un trail à étapes (120 & 200 km)

La Transtica Trail-Trek

En novembre, cap sur le Costa Rica pour un trail à étapes au choix de 120 ou 200 km. La Transtica, une aventure à taille humaine. Et quoi de mieux pour vous la présenter qu'avec le retour d'expérience de participants tels que Serge et Claudie !

🙋‍♂️ Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours d'aventurier ?

Serge : "Avec ma compagne, 50 ans tous les deux, il y a 10 ans, nous avons découvert la course à pied (running), le trekking et le trail.
Bien que nous ne soyons pas des trailers aguerris, nous bénéficions d'une bonne condition physique et pratiquons régulièrement du sport chaque semaine.
Plusieurs fois par an, nous participons à des courses natures, des trails et surtout nous effectuons des treks en itinérance.
C’est notre recherche d’aventures et de courses différentes qui nous a conduits vers la Transtica."


🏃‍♂️ Pouvez-vous présenter l’aventure : La Transtica ?

Claudie : "Il s’agit davantage d’une aventure que d’une simple course. En effet, elle se déroule en 5 étapes, au cœur du Costa Rica, là où l’aventure humaine rejoint l’aventure physique, notamment lors des étapes dans les écoles.

Tandis que l’aventure Transtica s'étend sur près de 10 jours, la course réelle se déroule sur 5 jours. Cela nous permet de progresser graduellement depuis l’hôtel tout confort vers l’essence même du trail au cœur de la forêt costaricienne, puis d'effectuer un retour progressif.

Pour comprendre la Transtica, c’est simple, c’est simplement l’opposé des courses commerciales :
Nous ne sommes pas 500 participants mais 30, les rencontres avec les autres coureurs sont uniques, la sécurité est la préoccupation première de l’organisation, à aucun moment nous nous sommes sentis en danger, voire isolé, tout est sous contrôle, nous dormons dans les écoles partenaires, ce sont les cantinières qui nous préparent les repas, nous participons directement aux dons faits par l’organisation, l’organisation est assurée par des passionnés qui vivent l’aventure avec nous."


transtica-trail-costa-rica-aventure-voyage-sport-marche-randonnée-challenge-solidarité-voyage-humanitaire

☀️ Comment sont les conditions au Costa Rica pour ce trail ? (chaleur, humidité...)

Serge : "Les conditions sont authentiques, allant de la côte Pacifique à la mer des Caraïbes et passant par les parcs en altitude, nous avons rencontré absolument toutes les conditions en 5 étapes, entre très sec et très humide, du soleil de plomb aux averses diluviennes, en passant par le brouillard, rien ne nous a été épargné."

💪 Avez-vous réalisé une préparation physique spécifique pour participer à cette aventure ?

Claudie : "Un entraînement hebdomadaire incluant un trail d'environ 15 km, deux séances de natation et un peu de renforcement musculaire, rien de plus, mais nous n’avons participé qu'au 120 km."

👟 Quels sont les équipements indispensables d’après vous pour partir faire cette aventure ?

Serge : "Un bon gilet de trail avec deux flasques (les ravitaillements sont fréquents et bien pourvus), deux paires de chaussures, une montre GPS, une veste de trail coupe-vent à capuche, un polaire, un ensemble de vêtements par étape – il est possible de laver mais le séchage est quasi impossible."

🏃‍♂️ L’aventure est-elle accessible à tout le monde ? (condition physique…)

Claudie :"Oui, à condition d'être sportif, les barrières horaires sont larges et permettent de profiter pleinement de l’aventure."

 transtica-trail-costa-rica-aventure-voyage-sport-marche-randonnée-challenge-solidarité-voyage-humanitaire

💬 Avez-vous une anecdote à raconter sur ton aventure ?

Serge : "Pas une, mais des dizaines. Je pourrais vous en parler pendant des heures. Contrairement aux différentes courses auxquelles nous avons participé, où nous étions 500 et où nous n’avons eu aucun contact ni avec les habitants ni avec la culture...

Mais là, sur la Transtica, chaque moment devient un souvenir, une anecdote… Les 120 km sont une succession de moments où je me dis à chaque instant : « C’est génial ! » Quand tu t’arrêtes dans la jungle, que tu te retrouves dans la brume et que devant tes yeux se déploie la nature à l’état sauvage, c’est tout simplement exceptionnel."

👉️ Le mot de la fin ?

Serge et Claudie : "Ce n'est pas une simple épreuve sportive, ce ne sont pas des vacances, mais bel et bien un véritable voyage et une très belle aventure, tellement différente de tout ce que nous avions pu faire auparavant. Merci à Bernard, Sylvain et Hervé !"



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué La Transtica by OWAKA

À voir aussi... 📝

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

Un goût d'exotisme pour BikingMan avec une première édition au Sri Lanka : la perle de l'océan Indien. Un parcours composé de 80% de route et 20% de gravel, un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Thierry était l'un des pionniers à faire partie de cette aventure. Voici donc un retour sur son expérience au Sri Lanka, ainsi que sur sa préparation pour affronter ce BikingMan.

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Découvre le FenekRally sous un autre angle, à travers le retour d'expérience du vainqueur de l'édition 2023 en catégorie moto : Franck ORTEGA 💥 .
Franck 56 ans, gérant de l'entreprise familiale LARCHI spécialisée en architecture d'intérieur, il a débuté la moto à 21 ans en motocross puis avec de Enduro et championnat de France de Cross-country pendant plusieurs années.

Le gratin des aventuriers