Quel est le niveau requis pour participer au MDS : Marathon des Sables ? Guide préparation physique !

Marathon Des Sables Maroc Ultra-trail
Quel est le niveau requis pour participer au MDS : Marathon des Sables ? Guide préparation physique !

Le MARATHON DES SABLES (MDS) est une aventure humaine et sportive, pleine de rencontres, qui se déroule généralement sur 7 à 10 jours, dont 4 jours dans le désert, dans des destinations incroyables (Fuerteventura, Pérou, Maroc, Jordanie, Turquie, Egypte📍 etc.).

👉️ Concept :

Après avoir passé 1 ou 2 nuits à l’hôtel, vous partirez à l’assaut du désert pour 4 jours de marche/course et 3 ou 4 nuits en bivouac, en tente individuelle.

Vous devrez porter votre sac à dos contenant votre équipement et votre nourriture pendant les étapes, excepté la tente, fournie par l'organisation, qui restera sur le bivouac. L'eau sera fournie par les équipes du MDS sur tous les check-points sur le parcours, ainsi qu'au bivouac.

🥵 Quel niveau :

Le MDS a été conçu pour être ouvert et accessible à tous les publics. Que vous soyez coureur ou marcheur, vous trouverez votre bonheur au MDS :
- Possibilité de courir ou marcher.
- Barrières horaires larges : Vitesse minimum autorisée de 3,5 km/h
- Allure moyenne au HMDS : 5,5 km/h
- 52% de femmes
- Âge moyen : 42 ans
- 98% de finishers
- Le MDS se réalise à votre rythme : que vous visiez le classement ou souhaitiez profiter de l’aventure en marchant, c’est possible.

Vous avez le choix entre 3 formats : 70, 100 ou 120 km – répartis sur 3 étapes, comme suit :
- Étape 1 : 25 km
- Étape 2 : 20, 40 ou 60 km (au choix pendant l'étape, en fonction de votre forme)

⏰️ Barrières horaires :

Sur le MDS, les barrières horaires sont calculées sur une vitesse minimale de 3,5 km/h, ce qui permet à un maximum de personnes de terminer les étapes dans les temps impartis.
Ces dernières années, l’allure moyenne des participants au MDS a été de 5,5 km/h.

📍 Check-point :

Les check-points (ravitaillements) sont positionnés tous les 10/12 km environ sur chaque étape, où les participants pourront s'alimenter en eau (environ 2 litres).

Retrouve-nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Quels sont les essentiels à prévoir pour vivre un trek dans le désert ? (équipements, vêtements, ...)

Quels sont les essentiels à prévoir pour vivre un trek dans le désert ? (équipements, vêtements, ...)

Vous rêvez de conquérir les dunes, de sentir le sable souffler sous vos pas et le soleil danser sur l'horizon ? ☀️🥾
Voici une petite checklist des essentiels à prévoir pour vivre votre trek dans le désert avec sérénité. Dans cette astuce Owaka, on vous conseille d'adapter vos équipements en fonction de la destination, de la durée de votre aventure, de votre hébergement sur place (bivouacs, hôtel)...

👉️ Si vous partez en trip encadré avec une organisation, sachez que certaines d'entre elles vous demanderont une liste précise d’équipements, parfois obligatoires, ainsi qu'une liste d’équipements conseillés.

Pourquoi partir en trek, ultra-trail ou bikepacking avec une organisation ?

Pourquoi partir en trek, ultra-trail ou bikepacking avec une organisation ?

Que vous soyez passionné de trekking, de courses d'ultra-trail, de cyclisme ou de raids multisports, une question revient souvent : Pourquoi partir sur des événements organisés alors que l'on peut partir en road-trip tout seul ? 🤔

En 2025, les aventuriers sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'une expédition encadrée. Ce format présente de nombreux avantages, notamment en matière de logistique, de sécurité et d'immersion dans des territoires parfois isolés. 🌍

Les astuces Owaka