Es-tu prêt pour partir en malle moto ? Avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

La catégorie malle moto(Original by Motul) occupe une place particulière dans l’univers du rallye-raid : l'image du guerrier
Et si cette année tu partais sur un rallye-raid en malle moto ? Le rallye-raid représente une aventure complexe avec de longues journées fatigantes, et en malle moto, il faut ajouter à cela le supplément mécanique et logistique de l’aventure...
Alors faire un rallye-raid à tout prix : en malle moto pour réduire les coûts, mais à quel prix ? Benjamin Melot, ambassadeur malle moto Dakar 2024, nous donne son opinion sur la question :

🧰 La catégorie malle moto :

Cette catégorie correspond à un format de course ouvert aux pilotes moto et quad sans assistance. En fonction du rallye-raid l’organisation peut s’engager à endosser un rôle d’équipe d’assistance pour les pilotes de la catégorie par la mise à disposition des moyens suivants : 1 malle individuelle, 1 lampe frontale, le transport des équipements, la libre utilisation de générateurs, compresseurs et caisses à outils...
C'est notamment le cas du Dakar.

🏍️ Partir en malle moto sur un rallye-raid :

Pour partir en malle moto, il faut être capable de connaître sa moto, l'avoir démontée de A à Z plusieurs fois, connaître le cheminement des fils pour la partie navigation, identifier ce qui pourrait éventuellement poser problème, et au moins connaître les bases comme l'embrayage, avoir démonté l'ensemble du châssis et savoir le remonter.
La connaissance de sa moto est essentielle pour faire un rallye en malle moto dans de bonnes conditions. En cas de problème mécanique, l'objectif est d’être capable de comprendre pourquoi il y a un problème et comment le résoudre. Sans compétences ni connaissance de sa moto, cela complique les choses.

malle moto dakar, benjamin melot, astuce malle moto, original by motul, rallye moto, ktm 450, road to dakar

👉️ Partir pour son premier Dakar : en malle moto

Pour un premier Dakar, partir en malle moto n'est peut-être pas la meilleure idée. Du moins, il y a des choses à savoir en amont.
Le Dakar représente le rêve ultime de nombreux aventuriers et une fois là-bas, on a forcément envie de vivre l'expérience complète : découvrir le bivouac, les équipes, discuter et faire des rencontres.
En malle moto, tu n'as pas le temps pour cela, ce qui crée une frustration énorme. Tu es au Dakar, mais tu ne peux pas vraiment le vivre, ou alors tu le fais au détriment de ton temps mécanique ou de sommeil, ce qui épuise tes ressources.

malle moto dakar, benjamin melot, astuce malle moto, original by motul, rallye moto, ktm 450, road to dakar

Un conseil serait, si tu en as la possibilité, de ne pas faire ton premier Dakar en malle moto si tu souhaites vivre pleinement l'expérience. Tout dépend après de ce que tu recherches, mais généralement, au Dakar, tu as envie de vivre l'événement dans son intégralité.

D'autres facteurs doivent être pris en compte et peuvent influencer ce choix, notamment le budget. Cependant, il y a souvent un écart entre ce qu'on imagine et la réalité. Avoir cela en tête est une bonne chose avant de se lancer dans ce qui est pour certains le projet d'une vie.


Merci Benjamin pour cette astuce ! Tu peux retrouver les épisodes de son aventure au Dakar 2024 sur sa chaîne Youtube !

À voir aussi... 📝

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Adepte de la course à pied, en 2024 vous souhaitez vous lancer dans un nouveau défi au format trail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle distance choisir pour son premier trail ? Alors cet article est pour vous !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

La différence principale entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie réside dans le degré de soutien logistique fourni aux coureurs pendant la course.

Les astuces Owaka