[Les astuces Owaka] Les étapes pour participer à un rallye-raid ? Qui peut participer à un rallye-raid ?

Le rallye-raid ? Ça paraît simple ?

Certains vont trouver cela facile, surtout depuis leur canapé et derrière leur télé... Et puis d’autres vont en rêver mais n'oseront pas se lancer dans cette aventure...
Bon, pour faire simple : le rallye-raid, c’est simple sans être simple ; le tout, c'est de se préparer et d'être organisé.

Alors, pour faire les choses dans l'ordre :
Les étapes pour se lancer dans l'aventure du rallye-raid sont différentes en fonction de chaque personne et de son expérience...

👉️ Pour commencer :

Pour quel rallye-raid ? Un rallye-raid dans le désert ou en Europe ? Objectif Dakar ? Ou un autre rallye-raid (qui n'en est pas pour autant moins important !) ?
On va mettre le Dakar de côté ici et parler de rallye-raid "à tarifs plus abordables", si on peut dire ça comme ça.

Sans aucune expérience dans cet univers, premier conseil 💡 :
1- Partir faire un raid pour découvrir cet univers, mais sans la pression, dans le désert pour appréhender la lecture de piste et comprendre les dangers du désert...

2- Découvrir la navigation au roadbook :
Comment ? À travers un raid pour découvrir la navigation, mais sans la pression du chrono ? Ou bien un stage de navigation roadbook ?
Problématique ⚠️ : forcément, c'est le coût ; faire un raid et un stage de navigation, ça coûte cher...
Mais pour faire les choses correctement, on conseille plutôt de prendre le temps de bien faire les choses et de ne pas se précipiter.

Certains raids offrent cette flexibilité qui permet de découvrir le désert sans trop de pression avec la navigation au roadbook :
Au Maroc : Raid Passion Désert
En Europe : Bosnia Rally

Tout ça pour dire que le rallye-raid est un défi exigeant qui nécessite une préparation sérieuse, des compétences de conduite avancées et une bonne condition physique.

👉️ Les participants doivent non seulement être capables de maîtriser leur moto dans des conditions variées, mais aussi de naviguer efficacement en utilisant des road-books et autres instruments de navigation. La capacité à résoudre des problèmes mécaniques sur la moto est également essentielle, car oui vous pouvez être confrontés à des pannes en cours de route.

Faire les choses dans l'ordre et ne pas se précipiter permet de mieux apprécier le défi...
Des questions ? Nous sommes là pour vous aider dans vos aventures.

Pour plus d'astuces retrouve-nous sur Instagram et Facebook !

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

Si vous avez déjà participé à des aventures bikepacking, vous savez probablement que le choix de votre équipement est essentiel le bon déroulement du challenge. Alors voici un récap des équipements pour affronter vos aventures bikepacking sans problème.

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

En 2024, c'est décidé, tu pars à l'aventure du rallye-raid en malle moto 🧰 ! Mais la malle moto est une catégorie qui demande beaucoup d'organisation. Afin de t'aider, nous avons demandé à Benjamin Melot, ambassadeur malle moto du Dakar 2024, 5 conseils 💡 pour partir en malle moto lors d'un rallye-raid :

Les astuces Owaka