[Les astuces Owaka] 5 astuces pour naviguer au Road-Book papier : raid et rallye-raid avec Charlie Herbst !

Avec cinq Dakar à son actif et un sixième en vue pour 2024, le motard poitevin Charlie Herbst partage cinq astuces essentielles pour une navigation efficace au roadbook papier.

✅ Code couleur

Pour optimiser la lecture de votre roadbook en course, l'adoption d'un code couleur s'avère cruciale pour repérer rapidement les éléments essentiels. Chacun peut définir son propre code couleur, l'essentiel étant qu'il ait un sens personnel. Évitez les cases multicouleurs, soyez synthétique, mettez en évidence uniquement les éléments importants ou dangereux :

Vert : signaler un changement de direction important
Rose : signaler un danger
Jaune : informations importantes
Bleu : rivière ou rio

Les couleurs doivent attirer votre attention, permettant une assimilation rapide. ⚠️ Des cases trop complexes (avec trop de couleurs) compliqueront votre compréhension instantanée des informations.

📃 Mise en place du road-book

Au moment de mettre en place votre road-book il est important de ne pas faire les choses dans la précipitation :
Prendre le temps de bien scotcher le papier
Prendre le temps de bien rouler le papier
L'objectif est que les papiers prennent la bonne place et ne bougent pas, afin de ne pas devoir s'arrêter pour les repositionner en cours de course.

🔍️ Anticipation

Avant le départ, prenez le temps d'examiner les 10, 20, 30 premiers kilomètres pour identifier et anticiper les premiers dangers ou informations cruciales. Ne négligez pas les petits détails mentionnés dans le roadbook, car ils font souvent la différence pour une navigation efficace et précise. Pour améliorer l'efficacité de la lecture du roadbook, vous pouvez lire les cases deux par deux pour anticiper plus efficacement les dangers, surtout lorsque les informations importantes sont proches les unes des autres.

🫵 Se faire confiance

Faites confiance à votre navigation. Ne suivez pas aveuglément le concurrent devant vous ni les traces laissées par ceux qui sont passés avant vous. Ils ont peut-être commis des erreurs dues à une mauvaise lecture du roadbook. Pour progresser dans la navigation au roadbook, suivez votre instinct et ayez confiance en votre navigation.

🧭 Tenir un cap

Lorsque vous devez maintenir un cap, choisissez un point lointain correspondant à ce cap, comme une montagne ou un arbre distinct dans le paysage. Cela vous aidera à maintenir le cap de manière constante et précise.

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour plus d'astuces !

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

Si vous avez déjà participé à des aventures bikepacking, vous savez probablement que le choix de votre équipement est essentiel le bon déroulement du challenge. Alors voici un récap des équipements pour affronter vos aventures bikepacking sans problème.

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

En 2024, c'est décidé, tu pars à l'aventure du rallye-raid en malle moto 🧰 ! Mais la malle moto est une catégorie qui demande beaucoup d'organisation. Afin de t'aider, nous avons demandé à Benjamin Melot, ambassadeur malle moto du Dakar 2024, 5 conseils 💡 pour partir en malle moto lors d'un rallye-raid :

Les astuces Owaka