[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

Half Marathon des Sables Jordanie (HMDS) Trail-Trek

Partons à la découverte de Romuald alias Touriste du Désert un 🏃‍♂️ trailer qui a participé à plusieurs HMDS en 2022. Un aventurier qui apprécie les aventures désertiques 🏜️ : en effet il a déjà fait x5 HMDS et x1 MDS.
Owaka revient pour vous dans ce 29ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur son aventure, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

🙋‍♂️ Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Romuald : "Je m’appelle Romuald, j’ai 30 ans, et certains me connaissent peut-être plutôt sous le pseudonyme de “Touriste du Désert” sur Instagram. J’ai commencé la course à pieds en mai 2021, alors que je fumais quotidiennement un paquet de cigarettes, du cannabis et sortais d’une relation amoureuse hyper toxique."

🏃‍♂️ Est-ce que tu peux nous parler du HMDS Jordanie ? Qu’est-ce que c’est ?

Romuald : "Le HMDS Jordanie c’est une aventure humaine et sportive de 70, 100, ou 120 km (en 3 étapes marchées ou courues) en autosuffisance alimentaire prenant place dans le désert du Wadi Rum."

Fiche aventure : du HMDS Jordanie.

👉️ Est-ce qu’il s’agit de ton premier HMDS ?

Romuald : "Non, mon premier dossard a été le HMDS à Fuerteventura en septembre 2021, puis j’ai enchaîné avec le Marathon des Sables 2022 avant de me lancer, la même année, à l’assaut de l’intégralité des HMDS 2022 dont celui se déroulant en Jordanie. C’était alors mon quatrième HMDS."

hmds-touriste-du-desert-romuald-nave-conseils-trail-trek-desert-mds-astuce-interview

🏋️‍♂️ Peux-tu nous décrire l’organisation de ton entraînement pour préparer cette aventure ?

Romuald : "Comme je cours mes HMDS, et que l’autosuffisance implique de porter son matériel et sa nourriture dans un sac à dos, je répartis mon entraînement entre des séances de course à pied d’entre 1 et 2h, trois à quatre fois par semaine, ainsi que des séances de renforcement musculaire de 30min à 1h environ quatre fois par semaine. Une bonne alimentation🍎 et un sommeil de qualité💤 sont les plus importants atouts de ma préparation. Souvent je m’entraîne du lundi au vendredi, et le week-end, je récupère ou prends le temps d’une sortie longue."

🎒 Quels est ton top 5 équipements indispensables pour cette aventure ?

Romuald :
"1. Un bon sac de couchage💤: suivant les déserts et la période, j’utilise un duvet avec une température de confort de 10 degrés (Fuerteventura, Maroc) ou 5 degrés (Jordanie, Pérou). Je n’utilise jamais de garnissage synthétique, car bien qu’ils soient plus chers, rien ne vaut les plumes pour conserver la chaleur.
2. Un matelas: s’il n’est pas indispensable pour la plupart, je ne pars jamais sans ! C’est un élément de confort qui, s'il ne garantit pas un bon sommeil, m’assure une parfaite isolation thermique au sol, et une hanche en bon état au réveil. Il existe même des demi-matelas pour économiser quelques grammes alors pourquoi se priver ?
3. Les cubes de bouillon : j’en ai toujours un dans une gourde pour l’étape longue afin de ne jamais manquer de sel🧂. Les pastilles d’électrolytes sont souvent faibles en sodium et demandent un appel d’eau important à l’estomac pour être dissoutes, ce qui peut contribuer à la déshydratation (alors qu’on en espère l’inverse !). Le bouillon dilué résout ces problèmes tout en étant un assaisonnement parfait aux lyophilisés les plus fades. Le BOUILLON, c’est la VIE.
4. Les dattes: jamais sans ma poche de dattes, j’adore ça, et bien plus que n’importe quel gel énergétique ! Naturelles, elles se digèrent sans effort et apportent aussi bien des sucres rapides que lents à l’organisme. Si je vous dis que Rachid El Morabity en mange 3 tous les 10km en course, faut-il encore argumenter ?
5. L’envie 😍: qu’est-ce qu’on ferait sans ?"


hmds-touriste-du-desert-romuald-nave-conseils-trail-trek-desert-mds

🗺️ Comment as-tu vécu l’expérience ?

Romuald : "Le HMDS Jordanie était une grande fête cette année. C’était la première édition et j’y ai retrouvé beaucoup d’amis du HMDS 2021 et rencontré de nouvelles personnes incroyables. Le fait de retrouver la grande famille du désert est toujours un bonheur et après une année, c’était génial de voir comme la vie et l’entraînement de chacun avait fait évoluer le visage de leur HMDS. Pour ma part, j’ai souhaité le vivre comme une course et donné mon maximum durant les étapes sans pour autant oublier de faire le feu pour mes partenaires de bivouac et profiter à fond de ces moments uniques: comme préparer le thé avec Rachid El Morabity pour Mathieu Blanchard et Salameh Al Aqra qui sont des coureurs exceptionnels, et le savourer devant le soleil couchant🌅. Où peut-on vivre ça ? J'ai aussi rencontré beaucoup de personnes qui me suivaient sur les réseaux sociaux et c’était superbe de pouvoir partager un moment vrai et simple, ensemble, durant la course. C’est ce que j’aime avec des courses comme le HMDS ou le MDS, c’est qu’elles permettent de briser toutes les barrières et remettre l’humain au centre du sport."

🏃‍♂️ Reviendras-tu sur un prochain HMDS ?

Romuald : "Après avoir fait mon premier HMDS pour préparer le Marathon des Sables, et réalisé l’intégralité des éditions proposées en une année civile, quelle histoire pourrais-je encore écrire avec cette course “de coeur” ? C’est la question qui m’habite en ce moment. Pourquoi pas revenir, un jour, pour essayer de la gagner ?🏆️ Ou au moins pouvoir courir un peu plus longtemps au côté de Rachid qui est un ami, et une vraie source d’inspiration. Partager l’aventure en famille, avec des amis… il y a plein d’histoires alors bon… la réponse est oui 🙂"

hmds-touriste-du-desert-romuald-nave-conseils-trail-trek-desert-mds-jordanie

💡 Un conseil pour ceux qui aimeraient faire cette aventure ?

Romuald : "Au-delà de l’investissement financier que peut représenter un HMDS, c’est un événement qui peut également prendre plusieurs mois, et pour certain(e)s jusqu’à deux années de préparation. C’est tout un chemin durant lequel on se renforce, on progresse, on apprend de soi, on grandit, on s’autorise à oser. Il faut parfois du temps pour s’autoriser à penser qu’on peut y arriver, à croire qu’on va y arriver, à se donner les moyens d’aller chercher l’arrivée.
Et après tout ça c’est quand on est aux portes de ce projet, de ce rêve, qu’on réalise qu’un HMDS ça n’est finalement que 4 jours dans le désert. 4 jours entourés d’attente et de fiesta jusqu’à une aube empourprée de nostalgie. 4 jours ! C’est le point dans cette phrase.
Alors mon conseil est: vivez le à fond, profitez du chemin depuis votre inscription où tout commence jusqu’à l’événement et vivez le pour ce qu’il est: quelque chose d’unique de bref, de précieux, une parenthèse. Prenez-vous toutes les émotions en pleine face, laissez-les vous emporter dans leur tourbillon et savourez."


📆 Sur quelles aventures peut-on espérer te retrouver l’année prochaine ?

Romuald : "2023 sera une année très course et trail avec mon premier 10km route, le 45km de St Jacques by UTMB qui se déroule pas loin de chez moi, et peut-être finir un format 60-80km. J’ai envie de bien m’entraîner cette année, me diversifier et franchir des petits paliers, pourquoi pas faire un off... Ah oui j’oubliais ! Il y aura du désert quelque part au printemps 😀"

🤩 Le mot de la fin ?

Romuald : “Extraordinaire”

Merci Romuald pour cette interview, nous te souhaitons une bonne année 2023 et de belles aventures !

À voir aussi... 📝

[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

Partons à la découverte de Gaëtan Martinez, pilote de Quad, qui a pris le temps de nous parler de ses différentes expériences en Rallye-Raid...
Il a débuté dans le milieu du "Rallye" non pas en quad, mais en 4L lors du 4L Trophy, c'était en 2012. Deux ans plus tard il débute en quad pour commencer en 2017 ses premières compétitions. Et c'est en 2020 qu'il commence alors des Rallye-Raid en Quad, avec peut-être l'espoir d'un jour participer au Rallye ultime : le Dakar !

[Interview] À la rencontre d'un des équipages du 4L Trophy 2023 : Les Renettes un équipage Havrais !

[Interview] À la rencontre d'un des équipages du 4L Trophy 2023 : Les Renettes un équipage Havrais !

Owaka est parti à la rencontre d'un équipage havrais qui va participer au 4L Trophy 2023, il s'agit de l'équipage : Les Renettes, composé d'Eugénie et Gwendoline.
Owaka revient pour vous dans ce 28ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur leur aventure, pour découvrir cet équipage, leur projet, ainsi que leur préparation...
⚠️ Elles sont encore à la recherche de sponsor alors n'hésitez pas !

Le gratin des aventuriers

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis