[Interview] Luca Papi : 1 er Finisher 2021 de l'aventure Tor des Glaciers #RaconteMoiTonAventure...

Découvrez dans ce 11ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, l'expérience du 1er finisher de l'aventure Tor des Glaciers 2021.

Tout commence par un défi en 2010, et depuis Luca enchaine les courses, trail, ultra-trail, plus de 40 courses par an depuis 2012 !

Luca est pompier volontaire, en 2010 lors d'un défi avec sa caserne, il découvre la course à pied, et depuis son esprit d'aventurier le pousse à relever des défis toujours plus impressionnants.

Owaka revient pour vous sur sa victoire de l'édition 2021 pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

torx-race

LE CONCEPT :

Est-ce que tu peux nous parler de Tor des Glaciers? Qu’est-ce que c’est ?
Luca : "Le Tor des Glaciers est un grand tour du val d’Aosta qui emprunte deux hautes voix oubliées et techniques souvent à plus de 3000m, en navigation GPS sans balisage, avec très peu de ravitaillement généralement en refuge, une ambiance familiale et beaucoup de nuits blanches pour parcourir les 450km et 31000m de d+."

Qu’est ce qui t’a motivé à faire Tor des Glaciers?
Luca : "C’est le type d’aventure que j’aime et qui me correspond parfaitement, et l’organisation est bonne."

TON EXPERIENCE : Préparation :

Peux-tu nous décrire l’organisation de ton entrainement pour préparer cette aventure ?
Luca : "J’ai commencé fin juillet avec la Portugal 281 Ultramarathon , 281km en pleine chaleur portugaise puis un défi de 15 jours à Gran Canaria avec Claire Bannwarth (1146km et 46000m de dénivelé positif), pour terminer ma préparation avec l’enchaînement TDS et Swisspeak 360 que j’ai terminé une bonne semaine avant le début du Tor des Glaciers."

TORX-aventure

SUR PLACE :

Comment as-tu vécu l’expérience ?
Luca :"Ça s’est très bien passé, cette fois-ci j’ai rencontré Jules-Henri Gabioud qui est un partenaire hors pair, on a fait la course ensemble sans jamais s’attendre, tout était parfait, je m’étais préparé pour une semaine seul… je termine avec un nouvel ami. Une belle rencontre..."

Les meilleurs moments ?
Luca :"Toute la course fût un bon moment, mais aussi les rencontres avec les bénévoles et le partage avec les Valdotains."

Les plus difficiles ?
Luca : "Les moments les plus difficiles sont les réveils avec à peine 1h de sommeil… Les jours de pluie et les derniers jours de courses étaient épuisants."

torx-ultratrail

Si tu avais 5 conseils à donner pour aider les “novices” à se préparer pour un Ultra-Trail?
Luca :

  • Prendre du plaisir
  • Oublier la vitesse, penser en temps…
  • Apprendre à bien s’alimenter
  • Tester et apprendre à gérer son (manque de) sommeil avant de passer des nuits blanches.
  • La navigation GPS doit être un point fort, on ne doit pas la délaisser, s’entraîner avec est une obligation

Et MAINTENANT :

Quels sont tes objectifs de la saison ?
Luca : "Bien sûr le Tor des Glaciers, pour la troisième fois, mais aussi un enchaînement Transgrancanaria Tarragona 320km puis campo dei fiori trail en mars, une traversée îles canaries en mode défi avec un très bon ami puis la grande traversée du bassin minier en mai.
En juin une grande traversée de Proença-a-Nova au Portugal puis un autre enchaînement de mi-juillet à mi-septembre et le Half Marathon Des Sables à Fuerteventura avec ma chérie… Peut-être le Pérou aussi."





Si vous avez eu envie de découvrir d'avantage Le Tor des Glaciers, c'est par ici !!

Rejoignez notre communauté, atteinte du #virusdelaventure pour voyager, échanger et se dépasser partout dans le monde !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

trail-trek

TORX

Extraordinary, Extreme, Expérience.

en savoir plus...