[Rallye-Régularité] Trophée Roses des Sables, Devenir "Roses" en 2022?

Trophée Roses Des Sables Raid

Depuis le début des années 2000, Désertours propose à des femmes en quête d’une expérience forte de sens, un rallye 100% féminin au Maroc, véritable challenge taillé sur mesure, le Trophée Roses des Sables : 5000 kilomètres à parcourir pour atteindre les portes du désert marocain en 4x4, SSV, quads et motos. Sur les pistes marocaines et au cœur des grands espaces, des équipages 100% féminins prouvent ainsi, à chaque nouvelle édition, que le rallye automobile n’est pas qu’une affaire d’hommes.



En effet, courage et générosité, audace et complémentarité, goût pour la stratégie et sens de l’orientation, les qualités requises pour participer au Trophée Roses des Sables se déploient chaque année avec brio lors de cette course d’orientation 100% féminine au Maroc. L’esprit de compétition se révèle quant à lui au fil des étapes, comme le réflexe d’entraide dans lequel les Roses puisent des ressources insoupçonnables…

Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Et la magie opère tous les ans pour environ 250 femmes de tous horizons qui se lancent dans cette aventure sportive et solidaire hors du commun. Amies de longue date, sœurs de sang ou de cœur, collègues complices ou encore duos mère-fille se confrontent à l’immensité des plus beaux paysages du Sud marocain pour y écrire de très belles histoires et décrocher des clés essentielles à réutiliser au quotidien. Le Trophée Roses des Sables est un puissant révélateur d’énergie, un challenge 100% féminin unique, durant lequel les concurrentes prennent plaisir à se perdre… Pour mieux se retrouver !

Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Cap sur le Maroc !

Au départ de la Côte basque, merveilleux berceau de Désertours, elles traversent l’Espagne et le détroit de Gibraltar pour attaquer le littoral marocain au départ de Tanger et rejoindre le désert au sud-est du pays.

Au programme du Trophée Roses des Sables, six étapes dont le fameux marathon qui plonge les participantes dans un défi de 48 heures d’autonomie et l’étape tant attendue des dunes durant laquelle elles franchissent ces majestueuses montagnes de sable doré aux portes du Sahara.

Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Inspiré de l’esprit des rallyes-raid africains, le Trophée Roses des Sables exclut toute notion de vitesse. Munies d’un précieux road book et d’une simple boussole, pilotes et copilotes évoluent chaque jour à leur rythme, en respectant deux impératifs : le pointage des contrôles de passage disposés sur le tracé et la limitation maximale du nombre de kilomètres parcourus à chaque étape.

Avec un plaisir fou et en toute sécurité, les Roses souvent néophytes, suivent ainsi en partie les traces des pilotes du Paris-Dakar, course automobile mythique née sur les pistes africaines. Loin de leur zone de confort, toutes les participantes, y compris les plus aguerries, se découvrent des forces inouïes en partageant des moments forts avec leur coéquipière, avec les autres équipages, mais aussi et surtout avec les populations locales, lors du volet solidaire de la course.
Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Retour sur le périple Trophée Roses des Sables 2021:

Hortense et Maureen, les sœurs Brouck (équipage 160) nous racontent

On croirait voir deux ados dans leur énorme 4×4, mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine… Hortense et Maureen sont en réalité de vraies baroudeuses qui ont déjà à leur actif plusieurs rallyes by Désertours. grâce à ce parcours déjà accompli, elles ont fait preuve de beaucoup de sang froid hier, au début de la super spéciale Wonder Woman. On vous raconte.

Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Dans la famille Brouck, nous avons Hortense, 22 ans et Maureen, 24 ans, des habituées du 4L Trophy qu’elles ont testé, retesté et reretesté en 2017, 2018 et 2020 ! Mais comme cela ne leur suffisait pas, elle se sont aussi lancées dans un Trophée Roses des Sables en 2018, soit six mois après le rallye étudiant. Évidemment, elles ne pouvaient que récidiver à l’occasion des 20 ans de l’événement.

Voici ce qu’elles disent de ces riches expériences :
Maureen : « on adore le côté sportif du rallye, mais aussi le volet solidaire de l’événement et le côté humain. On fait plein de rencontres extraordinaires. Ici, on est toutes des femmes avec les mêmes envies, on se ressemble toutes d’une certaine manière. »

Hortense : « on a gardé contact avec d’anciennes Roses qui nous suivent d’ailleurs, et bien sûr des Trophistes. »

Aujourd’hui, elles ne sont plus étudiantes, elles travaillent même beaucoup, mais elles trouvent l’énergie et les sponsors pour enchaîner les rallyes. Elles remercient d’ailleurs Les rôtisseries savoyardes, leur plus fidèle partenaire depuis le début de leurs aventures dans le désert.

Pour revenir à la course, Maureen et Hortense ne peuvent évoquer cette édition sans aborder un épisode un peu douloureux… Lors du départ pour la super spéciale Wonder Woman, quelques centaines de mètres à peine après avoir quitté le bivouac, elles ont vu leur 4×4 basculer, puis se coucher sur le côté à la sortie d’une dunette. « On n’a pas eu le temps d’avoir peur, c’est allé hyper vite ! » Elles ont tout de même pu rejoindre la compétition dès le lendemain, après que les mécanos du rallye ont réussi à remettre leur bolide sur pied. « Mais on était dégoutées de voir notre 4×4 comme ça. » D’autant qu’elles étaient plutôt bien classées avant cet incident. Mais le classement n’est rien à côté du lien qu’elles ont tissé avec leur Big Foot de 4×4.

Comme beaucoup de participantes, elles parlent en effet de leur véhicule comme d’un troisième membre de l’équipage. « C’est comme nos 4L, on les chouchoute, on les adore. On était vraiment dépitées de le voir comme ça, mais les mécanos ont fait un travail de fou, ils nous ont rassurées, de même que l’ensemble de l’équipe d’orga, parce qu’on ne s’imaginait pas repartir après ça ! »

Les sœurs Brouck sont bel et bien reparties et ont montré combien elles étaient valeureuses et déterminées. N’est-ce-pas comme ça que l’on reconnaît les grandes championnes ?

Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Trophée Roses des Sables 2022


Vous aurez le privilège d’intégrer la [b]communauté des Roses 2022
et de parcourir 5000 km d’aventure, de découverte, de dépassement de soi. Le Trophée Roses des Sables vous ouvre les portes du désert à la découverte d’une aventure humaine et authentique dans un cadre enchanteur.

L’aventure dure entre 8 à 13 jours porte à porte, selon le mode de transport choisi. Un départ depuis la France avec une traversée de l’Espagne et du Maroc pour atteindre le 1er bivouac ou une arrivée directement sur le territoire marocain.

21ème édition du 11 au 23 octobre 2022*

Partez à l’aventure de la 21ème édition du Trophée Roses des Sables.

  • 11 et 12 octobre 2022 - Village Départ, vérifications techniques et administratives, briefing et départ de France
  • 13 octobre 2022 - Rendez-vous au sud de l’Espagne et briefing
  • 14 octobre 2022 - Passage bateau – 1ère étape
  • Du 14 au 21 octobre 2022 - 7 étapes dans le désert marocain
  • 22 octobre 2022 - Soirée de Remise des Prix
  • 23 octobre 2022 - Départ du Maroc vers la France

*sous réserve de modification.
Trophee roses des sables, 2021, rallye-raid, régularité, maroc

Communiqué Désertours by Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] Panda Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Panda Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Panda Raid, c'est maintenant en live ! Panda Raid est un rallye amateur longue distance et d'endurance organisé chaque année, où plus de 300 équipages décident de défier la loi suprême du bon sens et se lancent dans une aventure old school à bord d'une vieille Panda (ou aussi Marbella). Il se déroule au Maroc à travers un parcours de 7 étapes, qui dans certains cas testent les capacités physiques et mentales des équipes.

[Trek] MDS Jordanie, en mai ou en novembre 2024 un trek dans le désert du Wadi Rum, Pétra et à la Mer Morte !

[Trek] MDS Jordanie, en mai ou en novembre 2024 un trek dans le désert du Wadi Rum, Pétra et à la Mer Morte !

En 2024 direction le somptueux désert du Wadi Rum, en Jordanie, pour une semaine hors du temps. Des paysages à couper le souffle, qui vont vous transporter lors d’une aventure exceptionnelle.

Voir toutes les actualités