[Les astuces Owaka] Faites vous même vos barres énergétiques !

Dans la #teamowaka on adore se faire plaisir. Mais pas à n'importe quel prix ! Et oui tout comme vous nous préparons notre #summerbody et on essaye donc de privilégier des encas naturels et surtout diététiques.
Pour cette raison (et parce qu’on est trop sympas) on vous a dégoté les meilleures recettes de barres énergétiques maison.
Se faire plaisir en mangeant équilibré et pas trop calorique ? What else ?

Recette Hervécuisine

C'est LA recette coup de cœur de l'équipe. Testée et approuvée elle a fait l'unanimité et peut même plaire aux enfants.

barre-energetique-recette

Les ingrédients :

  • 150 g d'amandes entières
  • 75 g de noix de cajou (ou autre fruit à coque type noisettes, noix de pécan, noix du brésil etc.), nous avons testée la recette avec des noix de pécan.
  • 150 g de dattes
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 1 c. à café de cannelle


barre-energetique-recette-healthy

La préparation :

  • A l'aide d'un mixeur ou d'un blender, mixez les amandes et les noix de pécan jusqu'à obtenir une poudre avec des morceaux (pas trop fin ! il faut des beaux morceaux)
  • Ajoutez les dattes dénoyautées, l'eau, la vanille et la cannelle, mixez encore quelques instants jusqu'à obtenir une pâte compacte (comme dans la vidéo)
  • Formez des boules que vous roulez dans la noix de coco, ou étalez finement sur 1/2cm sur du papier cuisson, et découpez en barres !
  • Se conserve au frigo plusieurs jours.


barre-energetique-recette-fait-maison

Recette de Thierry @hellowaysapp

Succombez pour ces barres aux fruits secs et au chocolat facile à faire et très bonnes à déguster !

Les ingrédients :

Pour 10 à 12 petites barres

  • 200 g d’un mélange de fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes et noix de cajou). J’ai utilisé un sachet ALESTO de 200 g de chez Lidl, pratique car juste ce qu’il faut en quantité.
  • 40 g de flocons de céréales (avoine, orge ou mélange muesli) écrasé avec un rouleau à pâtisserie (mettre dans un sachet puis passez le rouleau dessus) ou du son d’avoine (déjà écrasé).
  • 50 g de miel liquide.
  • 1 cuillère à café de chocolat en poudre 100% cacao non sucré (Nestlé Dessert, Van Houten, etc…).
  • 1 cuillère à café de graines de chia, riche en oméga 3
  • 1 moule en silicone pour financier

La préparation :

  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Commencez par couper le mélange de fruits secs pour obtenir des petits morceaux, pas trop petits, en quatre et en six pour les cerneaux de noix.
  • Dans un récipient mélangez bien tous les ingrédients avec une spatule.
  • Prenez un moule en silicone pour financiers et remplissez les compartiments du mélange, tassez bien en appuyant par exemple avec une fourchette.
  • Faites cuire 15 minutes dans le four.
  • Sortez du four et tassez à nouveau en appuyant avec une fourchette.
  • Laissez bien refroidir puis démoulez.

Pour vous apporter le plus d'informations, nous avons voulu aller plus loin sur le réel intérêt des barres énergétiques.

Qu’est-ce qu’une barre énergétique ?

La barre énergétique permet de soutenir les efforts physiques en apportant des nutriments essentiels aux muscles et à l’organisme. Il est donc très important de bien choisir sa composition donc les aliments que l'on décide d'y ajouter. Les barres de ce type sont de parfaits compléments aux boissons énergétiques durant les efforts intenses ou particulièrement longs. Elles apportent généralement tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme avant et durant l’effort physique.

Quelles sont les différences entre barre énergétique et barre protéinée ?

Les barres énergétiques se destinent avant tout aux sportifs à la recherche de compléments adaptés, qu’ils soient coureurs ou pratiquants de musculation.Leur contenance en protéines est assez moyenne. Ces barres ont été conçues pour les athlètes et les sportifs qui ont besoin de faire le plein de « carburant » avant et durant leurs efforts physiques. Les barres énergétiques sont généralement donc riches soit en glucides, soit en lipides. Ce sont ces sources d’énergie qui leur permettent de nourrir leurs muscles avant et durant chaque performance.
La barre protéinée est la plupart du temps consommée par les sportifs du fait de son important apport en protéines. Elle peut également être consommée par les personnes qui souhaitent perdre du poids ou le maintenir, ou encore limiter leur consommation d’aliments trop sucrés. La barre protéinée renforce l’apport en nutriments. Sa consommation est une solution rapide et efficace de répartir ainsi que complémenter l’apport protéique quotidien.
Elles peuvent être recommandées pour maintenir l’intégrité musculaire grâce à l’apport en protéines, mais également éviter les écarts lors d’un régime, et même lors de prise de masse, pour un apport hypercalorique enrichi en protéines.

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

Si vous avez déjà participé à des aventures bikepacking, vous savez probablement que le choix de votre équipement est essentiel le bon déroulement du challenge. Alors voici un récap des équipements pour affronter vos aventures bikepacking sans problème.

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

En 2024, c'est décidé, tu pars à l'aventure du rallye-raid en malle moto 🧰 ! Mais la malle moto est une catégorie qui demande beaucoup d'organisation. Afin de t'aider, nous avons demandé à Benjamin Melot, ambassadeur malle moto du Dakar 2024, 5 conseils 💡 pour partir en malle moto lors d'un rallye-raid :

Les astuces Owaka