[Raid] CapRace - Raid régularité pour 4 roues au Maroc.

CapRace Raid

CapRace est un raid d’orientation. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’une véritable épreuve de navigation sans aucune notion de vitesse, où chacun peut rouler à son rythme. Le CapRace est ouvert aux 4x4, SSV et SUV... Des dunes du désert marocain aux montagnes de l’Atlas, vous aurez la chance de découvrir un univers encore sauvage et indomptable, une terre pour les aventuriers avides de grands espaces et de liberté.

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV

Catégorie "road-book"

Chaque véhicule reçoit au départ de l’étape un carton de pointage à faire valider aux contrôles de passages et à l’arrivée de l’étape.
Le classement est basé sur la somme de points de pénalité distribués (non validation de CP, kms en plus ou moins).
La distance parcourue par chaque véhicule est déterminée par un relevé de compteur à l’arrivée de l’étape ou tout autre endroit du parcours.
La pénalité kilométrique est égale à la différence entre les kilomètres parcourus par le véhicule et le kilométrage du road-book au point de relevé.
Les vainqueurs seront les concurrents ayant le moins de points à la fin du raid.
Vous aurez, pour vous permettre d'arriver à bon port, un road-book distribué chaque jour au briefing et quelques points GPS. Un des principes du raid, est de garder secret le parcours.
Bien qu’un classement existe, ce raid reste une balade où la convivialité et la bonne humeur devront primer sur le résultat.

Catégorie "accompagné"

Vous effectuerez le raid avec un accompagnateur qui maitrise la pratique du tout terrain en 4X4, qui vous fait bénéficier de sa connaissance du terrain et de ses conseils.
Vous effectuerez les mêmes étapes, vous serez logés dans les mêmes conditions que les autres concurrents, avec la navigation en moins !

L’organisation

L'équipe d'encadrement est constituée de professionnels et de bénévoles, tous passionnés par l’aventure et le Maroc.
Les organisateurs, Didier et sont équipe.
L’agence Voyageur Tout Terrain, présente depuis plus de 15 ans dans cette région du monde.
Leur expérience et leur savoir-faire sont mis à votre service durant tout le raid, et permettent de vous emmener loin des sentiers battus.

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV

L'édition CapRace 2019 - Une quatrième édition avec quelques nouveautés.

La catégorie « road-book » avec le passage des dunes hors classement et optionnel, et bien sûr toujours la catégorie « accompagnée », le but premier est atteint, que l’ensemble des concurrents, jeunes et moins jeunes (de 4 ans à beaucoup plus), soit reparti satisfait.
Après une demi-journée dédiée aux vérifications diverses et à la petite mise en jambes habituelle pour se familiariser au road-book maison, départ de Marrakech. Direction le sud avec un nouveau passage magnifique de l’Atlas sous un soleil radieux. Puis rapidement les premiers secteurs de hors-piste arrivent avec les zones plus désertiques et les notes plus difficiles à interpréter. Puis suivent, bien sûr, sable et dunes, pelles et sangles.
Comme les éditions précédentes, l’alternance de bivouacs et d’hôtels est très appréciée des participants. Bien que la cadence soit celle d’un raid découverte et non d’une course, une étape plus courte permet de profiter d’une ville toujours aussi attrayante, Zagora.
Après avoir « jardiner » un peu dans les bacs à sable du sud, pour ceux qui avaient choisi l’option, voici venu le temps de prendre la direction du nord avec deux magnifiques étapes. Des pistes et des paysages à couper le souffle. L’arrivée à Oujda permet de clôturer cette troisième édition par une sympathique soirée de remise des prix.

Une 4ème édition avec une partie des concurrents très joueurs, voir le classement du podium. Un réel plaisir pour l’organisation.....Raid CAP RACE Maroc 2019
Classement
1 - #17 Alain et Eric...................35 points
2 - #18 Sabine et Pierre ............56 points
3- #21 Marion et Emilien ........... 65 points

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV


À l'occasion de la 5ème édition de CAPRACE, nous vous proposons un parcours exceptionnel, totalement revisité.
Mais comme l’année précédente, vous n’en saurez pas plus…. surement plus à l’est…

Le classement est basé sur la somme des points de pénalité distribués (non validation de CP, km en plus ou moins, etc…).
La distance parcourue par chaque véhicule est déterminée par un relevé de compteur à l’arrivée de l’étape ou tout autre endroit du parcours. La pénalité kilométrique est égale à la différence entre les kilomètres parcourus par le véhicule et le kilométrage du road-book au point de relevé. Les vainqueurs seront les concurrents ayant le moins de points à la fin du raid pour chaque tracé. Tout concurrent remis sur le bon chemin par l’organisation se voit appliquer la pénalité « intervention de l’organisation : 20 points ».Tout concurrent pris en charge par l’organisation se voit appliquer les pénalités de chaque CP plus la pénalité d’arrivée à partir de sa prise en charge. Si un concurrent décide de ne pas effectuer l’itinéraire du road-book, il doit impérativement se présenter au départ ainsi qu’à l’arrivée dans les horaires d’ouvertures prévus. La pénalité appliquée correspond à la totalité des CP du jour. Si un concurrent ne prend pas le départ d’une étape, il doit impérativement en informer l’organisation ; il se voit appliquer une pénalité globale comprenant : non départ, non arrivée, totalité des CP.
La pénalité arrivée est appliquée lorsqu’un concurrent ne donne pas son carton au contrôle d’arrivée ou aux personnes responsables du classement même tardivement, et ceci même s’il arrive avec des membres de l’organisation.
Tout classement affiché le soir n’est que provisoire, il peut être modifié soit suite à une réclamation, soit pour une arrivée tardive, soit suite à une décision des responsables.

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV


Le guide pratique

Budget:

- 3000/3500 € pour 1 véhicule, 2 personnes (possibilité de location de 4x4)

Obligatoire

- Véhicule en parfait état de marche, révisé avant le départ
- Passeport valide 6 mois après la fin du raid
- Permis de conduire
- Carte grise du véhicule
- Autorisation certifiée conforme si le véhicule n'est pas à votre nom
- Carte verte internationale
- Assurance rapatriement de votre véhicule
- Le double des clés du véhicule
- Liste (voir règlement), selon la catégorie choisie

Ne pas oublier

- Le double des clés du véhicule
- Caisse à outils
- De l'argent liquide pour effectuer le change
- Trousse à pharmacie complète, antibiotiques, antiseptiques, collyres, etc...
- Lunettes de soleil, crème solaire, baume lèvres
- Blouson ou polaire (matin et soir, les températures peuvent être fraîches)
- Casquette ou chapeau

Bivouac

- Tente
- Sac de couchage, matelas mousse ou gonflable et couverture chaude
- Table et chaises pliantes
- Nécessaire de table, assiettes, couverts, verres, bols, tire-bouchon, etc…

GPS, Roadbook

Vous avez besoin pour le raid d’un simple GPS dont vous connaissez le fonctionnement et dans lequel vous pouvez rentrer manuellement des points.
Les points GPS vous sont donnés en configuration DMM (hddd°mm.mmm’)
Le roadbook est au format A4, il est distribué chaque soir au briefing.

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV

Caprace, Maroc, Raid régularité, 4x4, SSV, SUV

Communiqué de Voyageur Tout-terrain - CapRace by Owaka

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

Si vous avez déjà participé à des aventures bikepacking, vous savez probablement que le choix de votre équipement est essentiel le bon déroulement du challenge. Alors voici un récap des équipements pour affronter vos aventures bikepacking sans problème.

[Raid] Gekkoil Marathon : un raid auto off-road au Maroc : 4x4 et youngtimers à travers les dunes du Maroc !

[Raid] Gekkoil Marathon : un raid auto off-road au Maroc : 4x4 et youngtimers à travers les dunes du Maroc !

Un raid auto au Maroc ? Découvrez le GekkOil Marathon ! Du 16 au 23 octobre 2024, préparez-vous à vivre une semaine d'excitation et d'exploration sans pareil. Une tradition annuelle qui combine 7 jours de défis tout-terrain avec une destination palpitante. Pour cette 5e édition tant attendue, nous revenons au Maroc, mais cette fois avec un parcours entièrement renouvelé, promettant des surprises à chaque virage. Que vous soyez au volant d'un 4x4, d'un véhicule tout-terrain ou même d'un simple deux-roues motrices, cette aventure est faite pour vous.

Voir toutes les actualités