[Rallye] Rebelle Rally 2020 - L'orientation des rebeliones...

Rebelle Rally Raid

Alliant l'amour de la conduite au défi ultime de la navigation précise, la Rebelle Rally est le premier rallye raid de navigation tout-terrain féminin aux États-Unis. Conçu pour tester une variété de compétences pendant huit jours de compétition, ce n'est pas une course de vitesse, mais plutôt un événement unique et exigeant basé sur les éléments de cap, de points de contrôle cachés, de temps et de distance à l'aide de cartes, d'une boussole et d'un roadbook. Aucun GPS, téléphone portable ou autre appareil électronique n'est autorisé lorsque les équipes se dirigent vers les points de contrôle.



Le rallye Rebelle démarre assez innocemment chaque année avec une journée sans notation dans le pittoresque lac Tahoe. Ne soyez pas dupe cependant, cet événement est un autocuiseur. Maintenant dans sa cinquième année, il s'agit du plus long rallye tout-terrain compétitif des États-Unis, couvrant 1 500 kilomètres de terrain accidenté sur huit jours. La fondatrice de Rebelle, Emily Miller, et le directeur du cours Jimmy Lewis, ont fait en sorte que le parcours soit de plus en plus difficile pour chaque jour de compétition, en termes de navigation et de conduite. Et tout cela culmine le jour 7 aux Imperial Sand Dunes (alias Glamis).

Rebelle Rally Navigation Féminin US

En 2020, le sable de Glamis était plus chaud et plus doux que jamais. La compétition a été tout aussi chaude, les meilleures équipes se sont ensablées dans les dunes courtes et escarpées qui flanquent Glamis au tout premier point de contrôle de la journée. Team Blondetourage - # 125 (Kaleigh Miller / Teralin Petereit) a maintenu son sang-froid et son avance au classement général pour répéter sa victoire en 2017.
Les vainqueurs de l'année dernière, Team X Elles - # 100 (Rachelle Croft / Taylor Pawley) ont choisi d'être conservateurs dans les dunes dans leur lourde Lexus LX570, protégeant ainsi leur deuxième place au classement général. L'équipe Jeep Thrills - # 177 (Christine Benzie / Emily Benzie) était plus audacieuse, reconnaissant que seuls quelques points séparaient les dix meilleures équipes de la catégorie 4 × 4. L'équipe mère et fille a obtenu le meilleur score de la journée pour remporter la médaille de bronze au Rebelle Rally 2020 dans leur Jeep Wrangler à deux portes Bone Stock.

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 0 – Prologue - Lake Tahoe, CA

Bien que le premier véhicule n'ait quitté la ligne qu'à 9 heures du matin ce matin, Rebelles a été réveillé par la cloche désormais tristement célèbre d'Emily Miller à l'heure sombre et froide de 5 heures du matin au jour 0 du cinquième rallye annuel de Rebelle. La journée a commencé par une école de rallye, animée par Miller, le fondateur de Rebelle Rally, Jimmy Lewis, directeur du parcours, et Chrissie Beavis, directrice de la notation, pour expliquer les détails de l'événement avant de commencer le prologue. Qu'est-ce qu'un prologue? Considéré comme le «Jour 0» du Rebelle Rally, le prologue permet aux équipes de se faire une idée du format de la compétition lors du rallye lors d'une journée de compétition non marquée composée des deux éléments clés de l'événement: la navigation vers les points de contrôle via des coordonnées tracées sur une carte et navigué avec une boussole;et un Rebelle Enduro Challenge (REC) où le but est de lire les notes de navigation d'un road book et de parcourir un parcours aussi proche que possible du temps cible indiqué dans le road book.


Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 1 - Boucle de Tonopah

Si la première journée du cinquième Rebelle Rally nous a appris quelque chose, c'est à quel point une compétition est serrée à laquelle on peut s'attendre en 2020. Sur un total de 200 points accumulés le premier jour marqué du rallye, les dix meilleures équipes sont toutes à l'intérieur 5% l'un de l'autre dans la classe 4 × 4. Team 4 Corners - # 129 a affiché le meilleur score de la journée dans son Bone Stock Ram Power Wagon. Juste un point derrière Nena Barlow et Tana White se trouvent les vainqueurs 4 × 4 de l'année dernière, Rachelle Croft et Taylor Pawley des Xelles - Team # 100 qui ont mené tout au long du rallye en 2019; ne vous attendez pas à ce que cela se reproduise cette année. Deux points derrière les leaders sont les champions 2017 Kaleigh Miller et Teralin Petereit du Team Blondetourage - # 125 dans leur Jeep Wrangler Unlimited et les gagnants de 2018 Emme Hall et Rebecca Donaghe de Team Killer Watt - # 140 dans leur Rivian RT1. Alors que les vétérans dominaient le haut du classement, l' équipe Ponderosa - # 146 était la meilleure équipe recrue au jour 1, actuellement à la 7e place sur 30 véhicules dans la catégorie 4 × 4.

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 2 - Tonopah à Ridgecrest

Les équipes sont arrivées au Base Camp 2 bien après le coucher du soleil sur la plus longue étape du Rebelle Rally 2020. La deuxième journée a vu le classement bouleversé dans les classes 4 × 4 et X-Cross, la fatigue et la gestion du temps devenant des éléments cruciaux de la journée. Les vainqueurs du Jour 1 Team 4 Corners - # 129 (Nena Barlow / Tana White) en 4 × 4 et Team Telluriders - # 205 (Sabrina Howells / Alyssa Roenigk) en X-Cross ont tous deux commis des erreurs coûteuses qui les ont fait glisser dans le classement général. Équipe Killer Watt - # 140(Emme Hall / Rebecca Donaghe) a profité de la situation pour remporter la victoire en 4 × 4 sur l'étape 2 et se hisser au sommet du classement général. Malgré la pression d'être suivi par une équipe de production complète pour documenter leur rallye pilotant le Rivian R1T, Team Killer Watt a maintenu son sang-froid pour devancer Team Blondetourage - # 125 (Kaleigh Miller / Teralin Petereit) sur l'étape 2.

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 3 - Boucle Ridgecrest

Le jour 3 du rallye Rebelle a commencé par un Rebelle Enduro Challenge (REC) sur la route dès la sortie du camp de base. Les équipes se sont vu présenter le road book brièvement à l'avance mais n'ont pas reçu le road book avant d'être sur la ligne de départ à 7 heures du matin. Le parcours a mis au défi le conducteur, le navigateur et le véhicule à travers des montées raides et lâches et des chutes abruptes qui ont secoué plus d'un Rebelle. À partir de là, le défi a été amplifié alors que les équipes s'efforçaient de marquer sur 23 PC; le total le plus élevé d'une journée lors du cinquième anniversaire du Rebelle Rally.

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 4 - Ridgecrest à Dumont

Les équipes ont voyagé de la zone Wagon Wheel OHV à travers Trona Pinnacles et Death Valley pour se rendre aux Dumont Dunes pendant le jour 4 du rallye Rebelle 2020. Les hauts et les bas étaient le thème de la journée; du mont Whitney (le point le plus élevé du continent américain) à Badwater (le point le plus bas du continent américain). De même, les concurrents ont également connu des hauts et des bas, avec l' équipe CanToy Divas - # 144 (Sue Chapin / Liza Tough) se retournant dans Death Valley et Team Fearless Fillies - # 202(Jovina Young / Erica Martin) coincé dans les dunes en arrivant à Dumont. Ce n'est pas un hasard si ces équipes sont des recrues; La fondatrice de Rebelle, Emily Miller, a travaillé pour trouver un équilibre entre des équipes difficiles qui ont participé aux cinq rallyes Rebelle et la création d'un environnement où les recrues ne sont pas débordées. Les recrues Erin Vogel et Sara Swenson de l' équipe Ponderosa - # 188 ont sorti les Fearless Fillies du sable et se sont placées juste à l'extérieur du Top 10 après quatre jours de compétition, prouvant que Miller a fait du bon travail pour trouver l'équilibre.

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 5 - Dumont à Johnson Valley

La seconde moitié de l'étape Marathon a débuté à Dumont Dunes avec des CP situés plus profondément dans les dunes que la veille. De Dumont, le parcours est allé à Rasor Open OHV Area, où les équipes ont eu du mal dans l'étendue grande ouverte avec peu de points de référence visuels. L'étape s'est terminée dans la zone OHV de Johnson Valley avec une myriade de PC que les équipes se sont battues pour atteindre avec leurs réservoirs d'essence à la fois au propre et au figuré vide. Alors que le Rebelle Rally atteignait le jour 5, certaines équipes trouvent leur rythme tandis que la fatigue fait clairement des ravages sur d'autres. «Cet événement n'aurait pas le même impact sur les concurrents s'il ne durait que trois ou quatre jours», a expliqué la fondatrice de Rebelle, Emily Miller. «Ce n'est qu'au jour 5 que vous commencez vraiment à ressentir le poids de l'événement. Même quelque chose d'aussi simple que d'installer votre tente peut sembler une tâche monumentale lorsque vous êtes complètement épuisé. C'est dans ces moments-là que nous apprenons de quoi nous sommes vraiment capables".

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Jour 6 - De Johnson Valley à Imperial Sand Dunes

Le jour 6 du rallye Rebelle a commencé dans la zone OHV de Johnson Valley, avec des équipes à la recherche de points de contrôle (CP) dispersés parmi le parcours de course King of the Hammers sur et autour du lit du lac Means Dry. De là, les concurrents ont parcouru le parc national de Joshua Tree, autour de la mer de Salton, à travers la communauté d'artistes de Salvation Mountain, puis à Imperial Sand Dunes (alias Glamis). Certaines équipes ont eu un regain de confiance en arrivant dans la phase finale en montant au sommet de la célèbre Oldsmobile Hill pour atteindre un CP bleu, tandis que d'autres sont restées coincées dans le sable et ont besoin d'une assistance extérieure, les laissant méfiantes de ce qui va arriver.

Rebelle Rally Navigation Féminin US

Communique Rebelle Rally by Owaka


À voir aussi... 📝

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Voir toutes les actualités