[Raid Photo] Paris Cap Nord - Créateur de révélation...

Raid Paris Cap Nord Raid

RAID PARIS CAP NORD - PRÉCURSEUR DU RAID PHOTO
Une course aux images sur les pistes du soleil de minuit.
Raid de 30 jours d’aventure photographique, de lumières nordiques, de randonnées dans des parcs naturels, et de rencontres au travers de vos reportages, vous attendent dans les pays du soleil de minuit !

Le Raid Photo Paris-Cap Nord a lancé Cap Nord Organisationle concept de Raid Photo en créant Cap Nord Organisation le 1er Août 1986.e Raid Photo en créant le 1er Août 1986.
Philippe Boucher et son équipe vous invitent à venir participer à ce périple de plus de 10 000 kilomètres et à vous faire plaisir en prenant des milliers de photographies, loin des circuits touristiques habituels. Au travers de tous les pays traversés, les raideurs ont découvert les trésors parfois cachés de l’Europe du Nord, au cœur d’une nature encore préservée, en bivouaquant autour d’un feu, à contempler le spectacle exceptionnel du soleil de minuit, tout en rencontrant d’autres raideurs issus de toute la France et d’autres pays d’Europe. Des PHOTO TREK organisés en Norvège (îles sauvages et plus haut sommet des pays nordiques), Suède (plus grande réserve naturelle d’Europe et région des rennes sauvages) et Finlande (territoires des lacs et des canyons).
Les participants vivent des moments extraordinaires et doivent constamment ouvrir l’œil, à la recherche de LA belle image !

Raid Paris Cap Nord

Raid Paris Cap Nord - avec votre voiture, youngtimers ou autres modèles

Le froid est aussi au rendez-vous…-10° en moyenne au sommet du Gliltertind, le plus haut sommet des pays nordiques à 2 470 mètres d’altitude. Mais sur le reste du parcours, les températures sont vraiment agréables en été, elles peuvent atteindre + 36°, comme nous l’avons vécu dans le Sud de la Finlande.

Terres de contrastes, les pays du soleil de minuit nous offrent leurs plus beaux territoires : vous allez découvrir les fjords de Norvège dont les plus extraordinaires sont dans les îles Lofoten, les plus beaux parcs naturels comme ceux du Nord de la Suède, et la région aux 160 000 lacs au cœur de la Finlande.

Pour beaucoup de participants, le Paris-Cap Nord est une révélation.

Beaucoup de participants ont un déclic durant le Paris-Cap Nord, certains se lancent dans la photographie, d’autres partent vivre d’autres aventures et de nouveaux voyages. Parfois les raideurs changent complètement de vie : Le vainqueur du raid 1995, chef comptable, est devenu photographe professionnel…
D’autres arrivent à motiver de nombreuses personnes autour d’eux et réalisent leur rêve :
Nathalie et Nicolas ont tout juste 20 ans. Soutenus par plus de 360 particuliers à qui ils ont vendu des t-shirts et accompagnés par des partenaires privés et publics, ils tenaient absolument à vivre cette aventure, leur slogan : ”au-delà des frontières”. Ils ont non seulement réalisé leur rêve, ils ont gagné le raid !!

Si vous aussi souhaitez vivre une belle aventure, n’hésitez-pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la préparation de votre Paris-Cap Nord. »

Raid Paris Cap Nord

Raid Paris Cap Nord

BUDGET - Raid Paris Cap Nord - 3000€ À 4500€ pour un équipage de 2 personnes

Vous pouvez trouver grâce au sponsoring. Ce budget comprend les frais d’inscription, d’essence, de bacs, de camping et de nourriture. Aucune restriction n’est faite quant à la marque et à l’âge du véhicule mais attention, les camping-cars, camions et motos ne sont pas acceptés. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant jusqu’au 30 juin de l’année du prochain raid et attention car le nombre d’inscriptions est limité.

Raid Paris Cap Nord

Raid Paris Cap Nord - Extrait du parcours; 15ème jour

Traversée des pistes Finnmark

La matinée se passe dans le « Centre de la Nature Sami », en présence des habitants de cette belle région, pour une présentation de vos images et l’annonce des résultats du 2ème jury photo qui s’est déroulé la veille.
La nouvelle « étape du soleil de minuit » qui suit vous permettra de traverser l’une des plus belles pistes du Finnmark (nom donné au Nord de la Norvège). Elle est accessible à toute les voitures, mais à condition de rouler lentement ! Lorsque nous l’empruntons, les participants en profitent car ils s’arrêtent sans arrêt pour photographier ce qu’ils découvrent au fil des kms. On rencontre régulièrement nos raideurs allongés dans la mousse, l’œil collé à leur appareil photo, cherchant le meilleur cadrage pour leur image…

Dès ce soir, vous allez connaître ce que Philippe considère comme étant l’un des joyaux du Paris-Cap Nord. Il a découvert cette étape lors de ses nombreux voyages de reconnaissance et ne se lasse pas de la revivre. Après une traversée sur un petit bateau secoué par les courants, nous sommes accueillis par les habitants d’une île extraordinaire, Sørøya. Dès notre arrivée, nous partons, sac bien rempli dans le dos, sur un sentier qui traverse cette île merveilleuse. Les paysages sont hallucinants. Un énorme rocher noir que l’on traverse sans croiser personne.

Nous atteignons le sommet de l’île où domine une très vieille construction faite de pierres assemblées et non cimentées. Nous dormons quelques centaines de mètre plus bas, au bord de la falaise, face au soleil, près de l’Océan Glacial Arctique, allongés dans de petites ravines naturelles creusées par les pluies d’automne. Pas besoin de tente, le sol est de mousse et il fait très bon car le soleil nous réchauffe toute la « nuit ».

Raid Paris Cap Nord

Raid Paris Cap Nord - Précurseur Du Raid Photo



VIDEO

LE RAID PARIS CAP NORD EN VIDÉO
Images réalisées avec un drone lors de la dernière édition du Paris-Cap Nord : Photo Treks organisés sur les Îles Lofoten (paradis nordique) et l’île Sørøya (près du Cap Nord) en Norvège, le sentier royal de Kungsleden dans les Alpes suédoises, et le bivouac de Lemmenjoki en Finlande sur le territoire des derniers chercheurs d’or. Toutes ces étapes sont au Nord du Cercle Polaire.



Communiqué Raid Paris-Cap Nord





À voir aussi... 📝

Babyboomer's Adventure 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Babyboomer's Adventure 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Babyboomer's Adventure, c'est maintenant en live ! Le 13ème BABYBOOMER’S ADVENTURE RAID AUTO MAROC 2024 n’est en aucun cas une course de vitesse mais un raid auto-tour avec road book.
Entre le départ et l’arrivée de chacune des étapes, toutes notions de compétition et de chronométrage sont exclues, il n’y aura donc aucun classement.

Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

La course la plus mythique des ultra-trails, c'est l'Ultra-Trail du Mont-Blanc : réputée pour sa difficulté mais aussi pour sa beauté, notamment pour les majestueux paysages traversés. Cette course se déroule en semi-autonomie : le trail en semi-autonomie demande aux coureurs de transporter une partie de leur équipement et de leur nourriture avec eux.

Voir toutes les actualités