Europ’raid : Au départ du premier Raid Aventure en Europe

Europ'Raid Raid

Nous étions au départ de la 3ème édition d’Europ’raid, ce samedi 30 juillet 2016. Les 205 étaient ornées de leurs plus belles carrosseries, à l’effigie de leurs sponsors, pour démarrer cette belle aventure de 23 jours à travers toute l’Europe, soit 10 000 kilomètres à travers 20 pays.

Il y a 2 ans, ils étaient 5 amis à prendre le départ de ce raid qu’ils avaient organisé de A à Z … Samedi c’était 64 équipages sur la ligne de départ ! Un engouement engendré par le bouche à oreille et la « promo » faite dans les Universités mais aussi et surtout par le caractère humanitaire de cet événement, car pour les membres de l’organisation : « l’humanitaire ne doit pas être juste un prétexte… ce doit être un réel objectif ». Chaque équipage passera donc une demi journée au sein d’un orphelinat et y offrira les fournitures récoltées tout au long de ces derniers mois.

L'équipage 52

Au château de Blain (Loire Atlantique), où se déroulera un premier départ, les derniers préparatifs se mettent en place ; installation des balises Owaka, vérifications des papiers et distribution des paquetages. Un carnet de bord est fourni à tous les participants, ainsi ils pourront accéder à toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’aventure, notamment l’itinéraire. Ce dernier ayant dû être modifié à la dernière minute suite aux récents évènements survenus en Turquie.
Ils seront accueillis par 23 villes d’Europe partenaires sur la base d’un « deal » : les participants s’engagent à consommer local en contrepartie de quoi, ils bénéficieront d’un terrain où passer la nuit.

Une fois les derniers détails administratifs et techniques effectués, le maire de Blain est venu féliciter, lors d’un discours, l’initiative de cette « bande de copains », et encourager les 192 participants. Il a aussi précisé qu’un deuxième départ s’effectuerait à La Roche sur Yon, cette fois-ci entouré de spectateur. En effet, dans un souci de sécurité, le départ au château de Blain s’est effectué en petit comité. L’équipe de l’organisation a ensuite pris le relais afin de se présenter au complet, celle-ci étant entièrement composée de bénévoles puisque le raid ne bénéficie d’aucun financement. Enfin, quelques règles nécessaires au bon déroulement de l’aventure ont été rappelées. Les 205 ont pu ensuite prendre la route sur les coups de 10h !
Nous leur souhaitons une bonne aventure …

Si vous aussi vous souhaitez les suivre dans leur périple (30 juillet au 21 Août 2016): Europ'raid 2016, le live

L'équipage 53

Elise P. - Owaka France

À voir aussi... 📝

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

Voir toutes les actualités