Pré-Inscriptions 2017 - 205 TROPHEE

Le temps passe vite, et ne nous sommes qu’à 10 jours de la clôture définitive des pré-inscriptions à l'édition 2017 du raid 205 TROPHÉE.

Si vous voulez bénéficier de la remise de 150€, il ne vous reste plus que 10 jours pour faire parvenir votre pré-inscription.
Au menu du 205 Trophée 2017, un splendide parcours :

01 Avril 2017 – Voilà DÉPART DU RAID À BIDART (PAYS-BASQUE 64)

Voilà DÉPART DU RAID À BIDART (PAYS-BASQUE 64)
Regroupement des participants à Bidart, le samedi 1er avril 2017 à 8h00, pour les formalités pré-départ : briefing, formation à la navigation et à la manipulation des GPS, stickage des véhicules, distribution des road-books, activation et installation des balises de géolocalisation...

03 Avril 2017 - TARIFA / TANGER / MARRAKECH

Regroupement sur le port de Tarifa, le lundi 03 avril 2017 à partir de 07h00, pour l'embarquement.
Départ du bateau à 08h00 pour une traversée de 30 minutes en direction de Tanger.
Passage de la douane et liaison par la route et l'autoroute jusqu'à l'hôtel "El Andalous" à Marrakech, pour le dîner et la nuit.

04 Avril 2017 - MARRAKECH / BIVOUAC TAFRAOUTE

Traversée du Haut Atlas par le Tizi N’Test avant d'emprunter une piste de montagne passant au milieu des Arganiers et des Amandiers, avec les sommets de l’Atlas en guise d’horizon.
Nous serpentons ensuite dans la montagne jusqu’à TAFRAOUTE (la ville des Babouches) où nous rejoignons le premier lieu de bivouac, situé au milieu d’un cirque de rocs de granit rose, célèbre pour ses couleurs.

05 Avril 2017 - BIVOUAC TAFRAOUTE / BIVOUAC CHOTT EL KHADRA

Rencontre avec les Associations de TAFRAOUTE et don du matériel acheminé par les équipages en 205.
Départ du bivouac par la route, dans un cadre majestueux et vertigineux !
Nous atteignons la vallée Aït MANSOUR et ses gorges longues de 15 kilomètres, qui ressemblent fortement aux canyons américains. Nous arrivons à IGMIR et traversons sa dense et paisible palmeraie.
Nous empruntons une piste située en plein cœur d’une vallée qui s’étend à perte de vue. Les équipages vont s’élancer sur une large piste qui offre de superbes panoramas.
Après un peu de route nous reprenons la piste, le nombre important d’acacias n’est pas sans rappeler les paysages d’Afrique noire. Des Cairnes balisent le terrain, nous sommes sur une ancienne piste du Dakar.
L’étape se termine en beauté, dans le cadre magique d’un immense chott (lac asséché).

205 TROPHEE - PARCOURS 2017

205 TROPHEE - PARCOURS 2017


06 Avril 2017 - BIVOUAC CHOTT EL KHADRA / ÉTAPE MARATHON

Départ en ligne, sur le chott. Cette première journée marathon se déroule en majeure partie sur d’anciennes pistes du Dakar (les Cairnes placées de chaque côté de la piste tout au long du parcours le confirment).
Également au programme du jour : traversée d’une immense vallée parsemée d’acacias et bordée de magnifiques montagnes, franchissement d’une portion de piste difficile qui vient corser la pratique du pilotage, navigation sur la piste lisse et roulante d’un grand chott, passage dans un oued de 700m de large…
A 19h au plus tard, tous les véhicules doivent être arrêtés. La nuit se déroule dans l’autonomie la plus totale (l’organisation veille).
Le camion d’assistance se trouve face à un plateau tabulaire sur une immense étendue de sable, au milieu du parcours au cas où des 205 auraient besoin d’aide.

07 Avril 2017 - ÉTAPE MARATHON / BIVOUAC ASSA

L’étape débute et se termine sur des pistes du Dakar.
L’arche d’arrivée est placée au milieu d’un chott, non loin du lieu de bivouac où un bon repas nous attend le soir venu.

08 Avril 2017 - BIVOUAC ASSA / ÉTAPE NOCTURNE / CAMPEMENT CHEGAGA

Nous quittons le chott par une piste traversant une belle vallée puis nous parcourons quelques kilomètres de liaison par la route jusqu’à Tissint avant de récupérer la piste.
Le terrain est roulant et propice à de bonnes sensations. Après avoir franchi deux grands oueds ensablés, nous atteignons le célèbre lac Iriki et prenons le départ de l'Étape Nocturne après avoir profité d'une collation.
Nous passons la nuit au Campement Chegaga, situé au pied de l’Erg de dunes, après avoir rassasié nos appétits.

09 Avril 2017 - CAMPEMENT CHEGAGA / BIVOUAC FOUM ZGUID

La matinée débute par la traversée des dunes de Chegaga.
La trace nous conduit ensuite dans un oued ensablé de plusieurs kilomètres de long, qui est un grand classique du raid tant les participants apprécient chaque année de relever ce challenge, pour le moins sportif !
Ensuite, nous nous retrouvons encore une fois sur les traces du Dakar.
La journée se termine au bord de la piscine de l’hôtel Bab Rimal à Foum Zguid. Les douches et sanitaires de l’hôtel sont à notre disposition. Nous passons la nuit sous nos tentes après avoir dîner autour de la piscine éclairée.

10 Avril 2017 - BIVOUAC FOUM ZGUID / BIVOUAC PLATEAU DE SABLE

Liaison par la route jusqu’à Zagora avant d’emprunter une grosse piste très roulante qui se rétrécit, traversant des paysages qui rappellent ceux de la savane.
L’étape se termine par l’ascension du Plateau de Sable, récompensée par le panorama exceptionnel qu’offre notre lieu de bivouac.

11 Avril 2017 - BIVOUAC PLATEAU DE SABLE / BIVOUAC CAFÉ DU SUD

Superbe étape composée à 95% de piste. En milieu de matinée nous nous arrêtons boire le thé à l’auberge ERG OUZINA CHEZ ZAÏD, avant de nous élancer à l’assaut des dunes d’Ouzina.
Après de belles portions de pistes roulantes et moins de 15 km de liaison par le goudron, nous traversons les dunes de l’Erg Chebbi pour atteindre le bivouac du CAFÉ DU SUD.
La piscine (autour de laquelle nous dînerons), les douches et les sanitaires de l’auberge nous sont accessibles.
Depuis la piscine, nous pouvons assister au coucher de soleil et contempler les dunes. Nous dormons sous nos tentes au pied de l’Erg.

12 Avril 2017 - BIVOUAC CAFÉ DU SUD / MEKNÈS

Belle portion de piste et traversée de dunettes pour les volontaires, ou liaison jusqu’à l’hôtel par la route pour les autres.
Nous arrivons dans l’après-midi à l’hôtel ZAKI à MEKNÈS.

205 TROPHEE - Maroc

205 TROPHEE - Maroc

.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

raid

205 Trophée

Ensemble, relevons le défi et construisons notre aventure.

en savoir plus...