[Vidéo] Etape 6 – Mauritanie - Sonangol Africa Eco Race 2014

Africa Eco Race Rallye-Raid

Une longue liaison matinale de 380 km pour rejoindre le poste frontière entre le Maroc et la Mauritanie, et une pause d’une petite heure pour se soumettre aux indispensables formalités administratives, attendaient ce lundi 6 janvier les concurrents du SONANGOL AFRICA ECO RACE 2014. Après ce passage en douane, qui, soit dit en passant est de plus en plus moderne, organisé et rigoureux en Mauritanie, la compétition a repris ses droits à travers une spéciale de 174 km au profil plutôt rapide mais comportant également quelques passages où la navigation était prépondérante. Quelques-uns parmi les animateurs des catégories auto et moto se sont laissés prendre au piège.


Récapitulatif de l’ETAPE 6 en image


Moto : THEURETZBACHER confirme !

Déjà vainqueur de la 3ème étape entre Foum Zguid et Assa où la navigation tenait une place très importante, Robert THEURETZBACHER a confirmé aujourd’hui qu’il est un bon navigateur et qu’il sait également rouler très vite. En effet, le pilote autrichien a remporté la spéciale avec 1’21’’ d’avance sur Michaël PISANO et ce, en partant derrière.

Image

Le Corse n’a pas trainé en route non plus puisqu’il relègue Harite GABARI, le troisième, à 5’41 et il a tenu ainsi à remettre les pendules à l’heure : « J’ai pris l’initiative aujourd’hui pour bien montrer à ceux qui ne le sauraient pas encore que je sais naviguer et aller vite. Maintenant, je vais me dépêcher d’aller au bivouac faire cuire les pâtes car certains sont partis aux Champignons et il va y en avoir beaucoup. C’est bon les pâtes aux cèpes ! »

Image

Un commentaire hors caméra qui en dit long sur la pression qui monte dans la catégorie moto entre le pilote de la petite HONDA 450 et ses adversaires directs aux guidons de KTM 690, à savoir Dominique ROBIN, 5ème à 7’07’’ et Norbert DUBOIS à 9’11’’ après une erreur de parcours. Un mot sur les beaux-frères belges Joris VAN DYCK et Gwen BACKX qui continuent d’étonner puisqu’ils terminent respectivement 4ème et 7ème sur leurs KTM 500 EXC. Quant Julia SCHRENK, la Rally Queen, il semblerait que la journée de repos lui ait fait le plus grand bien après sa dure semaine marocaine, car elle s’est octroyée la 18ème place de la spéciale devant quelques-uns de ses collègues du sexe fort.

Image

Au général, avant la grande bataille des dunes qui va commencer mardi dans l’étape Chami-Akjoujt, Michaël PISANO compte désormais 13’09’’ sur Dominique ROBIN et 39’40’’ sur Norbert DUBOIS. L’addition commence à être lourde pour ce dernier, d’autant plus qu’il est à présent sous la menace directe de Joris VAN DICK à 2’44’’.


Image


Auto : Troisième victoire d’étape pour SABATIER !

Qui dit spéciale roulante, dit victoire de Buggy. Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est pas Jean Louis SCHLESSER que tout le monde attendait qui s’impose. En effet, Jean Antoine SABATIER a encore fait parler la puissance de son BUGGA ONE pour devancer Balazs SZALAY et reléguer l’OPEL Mokka V8 à 2’34’’. Une véritable performance qui permet par ailleurs au pilote français de revenir à 2’59’’ du deuxième au général, Jacky LOOMANS, qui a perdu de précieuses minutes dans une erreur de navigation.


Image


Du coup les outsiders en ont profité pour s’illustrer à l’image du Kazakh Yuriy SAZONOV, 3ème sur son HUMMER H3 ou encore Stéphane HENRARD 5ème derrière Jean Louis SCHLESSER.
Mentions spéciales aussi pour Kanat SHAGIROV, 7ème sur l’autre HUMMER du Team Kazakh MOBILEX et surtout Frédéric PITOUT 9ème sur un modeste Buggy PREDATOR derrière Michel TURON BARRERE. Dans la catégorie des Deux Ponts Rigides, la victoire revient aujourd’hui à Gaëtan GE sur son BOWLER Wildcat alors que Philippe THIOLAT s’impose dans la catégorie T2 des véhicules proches de la série.
Au général, avant les étapes dans les redoutables sables mauritaniens où les écarts pourraient s’avérer importants, Jean Louis SCHLESSER est plus que jamais leader avec 49’20’’ d’avance sur Jean Antoine SABATIER et 52 ‘19’’ sur Jacky LOOMANS. Mais attention, tout pourrait bien basculer dans un sens, ou dans un autre !


Image


Camion : TOMECEK, le TGV (TATRA à Grande Vitesse) du désert

En signant le 10ème temps au scratch au volant de son TATRA, Tomas TOMECEK a tenu à montrer qu’il est présent aussi sur les étapes rapides. Résultat, le Tchèque relègue le MAN de sa concurrente directe Elisabete JACINTO à 8’14’’ alors que le MAN de Noël ESSERS est encore sur le podium du jour à 13’53’’ du TATRA. Voilà qui va compliquer la tâche de la portugaise mais on le sait, dans les dunes, tout est possible !


Image


Le galérien du SONANGOL AFRICA ECO RACE

Thomas SCHATTAT est au départ et à l’arrivée du SONANGOL AFRICA ECO RACE au guidon de sa YAMAHA 450 depuis la première édition en 2009. La particularité de cet ingénieur allemand de 50 ans est qu’il n’a aucune assistance et que c’est un des camions d’organisation qui lui transporte sa malle. Il a donc passé la journée d’hier à réviser entièrement sa YAMAHA 450 WR. Sorti en 12ème position de la spéciale, il a malheureusement cassé son moteur dans la liaison.


Image


Heureusement, la légendaire solidarité des rallyes tout terrain a encore opéré puisque le Team Elite Racing lui a prêté un moteur neuf pour qu’il puisse aller au bout de cette 6ème édition. Après avoir passé 10 heures sur la moto et mécaniqué durant 4 heures, Thomas SCHATTAT pourra repartir demain et, échange de gestes de solidarité, il s’est engagé à accompagner Julia SCHRENK dans les dunes mauritaniennes.

Crédits photos : Alain ROSSIGNOL, Jorge CUNHA et Thierry SCHARFF



Déserts Aventures.
By Owaka.


Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités