Raid Colombie Trail-Trek

Marcher dans la jungle le désert - une expérience extraordinaire

Colombie

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
  • Places :
    30 à 50
  • Distance :
    125 km
  • Prix :
    À partir de 1600€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

Le 3ème Raid Colombie est organisé par Gérard Verdenet et l’Association « Course autour du Monde ». Il est secondé par un staff Français composé d’un médecin, d'une infirmière, de deux pisteurs connaissant bien le milieu de la course à pied et un staff local très compétent pour ce genre d’aventure.

CONCEPT - Raid Colombie

La partie sportive s’adressera à des coureurs à pied ou des marcheurs. Les 5 étapes auront une distance moyenne de 25km soit un total de 125km. Les coureurs devront faire l’intégralité des étapes, les marcheurs tout ou partie à leur convenance. Il y aura deux ravitaillements sur chaque étape.

Classement

Chaque jour, le classement de l’étape sera communiqué ainsi que le classement général.
Pour les coureurs, ce classement général se fera par addition des temps de chaque étape.
Pour les marcheurs, ce classement général se fera par addition des distances parcourues. Surveillance médicale
Le staff médical est composé d’un médecin et d’une infirmière Français connaissant parfaitement ce genre d’épreuve. Il sera demandé ultérieurement un certificat médical.il n’y a pas de vaccinations obligatoires seul un traitement antipaludéen est recommandé.

Fiche inscription 2020

Télécharger la fiche d'inscription

Présentation Colombie 2019

Mardi 18 juin 2019 :

Arrivée des 41 participants du Raid Colombie 2019 à l’hôtel La Artileria à Cartagena et ses 34°C, 95% d’humidité dans l’air. Trois participants ont malheureusement dus se résigner à rester à la maison (Françoise, Christine et Giovanni), ce dernier ayant généreusement décidé de renoncer au remboursement de 50% des ses frais d’inscription (775 EUR) afin de les verser à une école colombienne : 2 machines à coudre supplémentaires ont donc pu être achetées par Gérard. Un Grand Merci à toi Brother.

Mercredi 19 juin 2019 :

10h00 : visite de la ville de Cartagène des Indes à pieds avec deux guides colombiens francophones. Maintes fois la comparaison avec Cuba a été évoquée pour son ambiance festive et ses couleurs chaudes (jaune, bleu, rouge).

ETAPE 0 :

6h30 : petit déjeuner avec possibilité de laisser un sac à l’hôtel pendant la durée du raid.
7h30 : départ avec trois mini bus vers le village de Minca (environ 3000 habitants, 650 mètres d’altitude, village caféier, 22°C en moyenne l’année) situé dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
12h00 : arrivée au centre d’événements de l’église Catholique du Diocèse de Santa Marta – Casa de Encuentro y retiros EL TABOR) situé à 10 minutes de marche à pieds du village de Minca. Les chambres sont prévues pour 4 personnes (2 lits superposés par chambre – 22 chambres au total). Lieu idéal pour effectuer une retraite spirituelle ainsi qu’observer des colibris ou toucans.
18h30 : briefing de veille de course et dernières recommandations du staff. Il faudra à tout pris éviter un coup de chaud.
Stéphane S.

ETAPE 1

Aujourd’hui première étape .Départ à 8h 30 pile à SANTA MARTA .Comme mise en jambes , une montée de 7 km dans une végétation tropicale pleine de perroquets ,de singes (et d’un serpent mort écrasé).Arrivés au sommet , nous sommes récompensés par une vue époustouflante :d’un coté le pacifique, de l’autre la SIERRA NEVADA dans toute sa beauté. La descente s’est faite sur un chemin rocailleux et sous un soleil de plomb (38 °)
Récompense finale : une baignade dans la piscine à l’arrivée.
Nous avons partagé un moment convivial lors de la soirée de présentation de produits du terroir.
NATHALIE

ETAPE 2

Superbe montée de 12 km, plus confortable à pieds qu’en 4X 4 !!Dans un décor XXL, massifs de bambous, fleurs sauvages, bananiers …
Nos pas sont rythmés par un concerto pour oiseaux, des cris très caractéristiques annoncent un vol de aras.
C’est aussi pour cette magie qu’on est là.
Baignade réparatrice aux cascades avec promenade à moto pour agrémenter le tout.
Encore une belle journée !
CATHY

ETAPE 3

Dimanche 22 juin, nous quittons MINCA, et avec regret, Maxime pour nous rendre au départ de la 3ème étape, nouvelle formule en contre la montre.
Arrivés sur les lieux à Guachaca et après la traditionnelle photo de groupe, les marcheurs se lancent à l’assaut de la côte qui nous fait face.
Ensuite, toutes les minutes, on lâche un ‘fauve’ dans l’ordre décroissant du général afin qu’il ne fasse qu’une bouchée de ses prédécesseurs. Quand nous arrivons tous au village de Machete Pelao nous embarquons tous ceux-ci comme il se doit dans les camions bétaillères pour effectuer le chemin inverse, frissons garantis...
Nos bus nous attendent pour le repas à Palomino et nous donner les clés de la chambre d’hôtel le temps d’une nuit… grande classe surtout le morito face à la mer des caraibes déchainée.
Christophe

ETAPE 4

Dans le désert de Guajira
Les 4x4 nous déposent au départ et après une photo de groupe, l épreuve commence
Les corps ont du mal a trouver leur rythme sous le soleil ardent et dans le vent chaud du désert
Au fil des kilomètres nous prenons notre vitesse de croisière
Les paysages qui nous escortent, ne changent pas ; d un cote la mer, émeraude, de l autre, l ocre de la piste et à l’horizon les formes reptiliennes des montagnes
Sur notre parcours les enfants Wayuu nous encouragent de leur sourire
Après un dernier arrêt pour se rafraichir à Cabo de la Vela, les drapeaux de l’arrivée se profilent
Encore une belle étape. Marcher ou courir dans le désert est une expérience unique
Vivement demain !

  • Jour 1 : mardi 7 juillet
  • Vol à la charge du participant. Arrivée à l'aéroport Rafael Nunez de Carthagène des Indes. Transfert d'arrivée jusqu'à l'hôtel La Artilleria.
    Déjeuner et diner libres.
    1ère nuit à Carthagène.
  • Jour 2 : mercredi 8 juillet
  • Petit-déjeuner à l'hôtel.
    Visite de la ville avec guides francophones.
    Carthagène est classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO
    Déjeuner libre.
    Après-midi libre.
    En fin d'après-midi briefing de présentation du Raid suivi d'un diner dans restaurant proche de l'hôtel. Nuit à Carthagène.
  • Jour 3 : jeudi 9 juillet
  • Petit-déjeuner à l'hôtel.
    Départ pour Minca (4h de route). Déjeuner dans la structure d'accueil "El Tabor".
    Après-midi libre pour découvrir cette petite ville capitale écologique de Colombie.
    En fin d'après-midi, briefing pour présentation des étapes et plus particulièrement la 1ère.
    Diner en commun dans la structure d'accueil.
  • Jour 4 : vendredi 10 juillet
  • Petit-déjeuner.
    Petit transfert pour se rendre au départ de la 1ère étape.
    Étape de 24km pour les coureurs,16kms pour les marcheurs.
    Arrivée dans petite structure avec piscine.
    Déjeuner à El Tabor. Après-midi libre : repos, cascades Pozo des Azul, Marinca, visite de la fabrique de café...
    Soirée "produits du Terroir.
    Briefing et diner.
  • Jour 5 : samedi 11 juillet
  • Petit-déjeuner.
    2ème étape de 24 kms. Boucle dans la Sierra avec départ et arrivée de la structure EL Tabor
    Déjeuner. Après-midi libre mais plusieurs activités proposées.
    Briefing suivi du diner.
  • Jour 6 : dimanche 12 juillet
  • Après petit-déjeuner, transfert pour 3ème étape.
    Étape de 12,5 km contre la montre.
    Transfert pour Palomino. Déjeuner et hébergement à Cabanas Praba.
    Après-midi libre : plage, piscine...
    Repas libre dans un des nombreux restaurants de cette petite ville côtière.
  • Jour 7 : lundi 13 juillet
  • Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour le désert de Guajira.
    Déjeuner à Riohacha. Arrivée à Cabo de la Vela.
    Installation dans Rancheria Utta en bord de mer.
    Après-midi libre, plusieurs superbes plages, pont de vue...
    Briefing suivi du repas sous forme de buffet.
  • Jour 8 : mardi 14 juillet
  • Petit-déjeuner dans la Rancheria. Court transfert pour le départ de la 4ème étape (25kms pour les coureurs,18 pour les marcheurs).
    Déjeuner à la Rancheria.
    Donation et rencontre avec les enfants Wayau de l'association «El Refugio Sauipa"
  • Jour 9 : mercredi 15 juillet
  • Petit-déjeuner.
    5ème et dernière étape avec départ et arrivée à la Rancheria. Superbe étape de désert longeant la mer.
    Déjeuner à la Rancheria.
    Après-midi libre.
    Diner et danses typiques Wayuu.
  • Jour 10 : jeudi 16 juillet
  • Petit-déjeuner.
    Longue journée de transfert pour retour à Carthagène.
    Déjeuner en cours de route.
    Arrivée à Carthagène, hôtel La Artilleria.
    Diner libre.
  • Jour 11 : vendredi 17 juillet
  • Petit-déjeuner suivi d'une journée libre. Vous pouvez visiter à votre rythme, découvrir cette magnifique ville, ses nombreux musées ses boutiques.
    Déjeuner libre.
    Diner de gala avec musiciens.
    Remise des prix.
  • Jour 12 : samedi 18 juillet
  • Transfert aéroport ou extension.

TARIFS - Raid Colombie

Le prix est de 1600,00€. 30% seront à verser à l’inscription (480€), le solde deux mois avant le départ (1120€).

Il comprend :

  • Les transports et transferts terrestres
  • L’hébergement à l’hôtel et chez l’habitant comme indiqué dans le programme
  • Repas organisés dans le programme
  • Ravitaillements sur les 5 étapes
  • Soirées spectacles
  • Guide francophone
  • Tee-shirt technique « finisher »et cadeaux typiques remis lors de la soirée finale


Il ne comprend pas :

Le vol international
Les frais éventuels pour chambre individuelle
Les dépenses personnelles, boissons autres que l’eau, pourboires
L’hébergement et repas pour les personnes qui prolongent leur séjour

Caractéristiques

  • Transport

    Les transports et transferts terrestres (vol non inclus)

  • Hébergement

    L’hébergement à l’hôtel et chez l’habitant

  • Pension

    Repas organisés dans le programme

  • Marche

    Marche et course à pied

Besoin d'information sur
Raid Colombie ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trek] Raid Colombie - entre plage, jungle et désert.

[Trek] Raid Colombie - entre plage, jungle et désert.

L'association Course autour du monde, représenté par Gérard VERDENET organise des courses aventure, le format proposé est de 5 étapes de 20 à 25 km permettant de découvrir le pays, rencontrer les populations avec notamment un volet humanitaire en faveur des écoles. - Présentation du Raid Colombie.

Voir toutes les actualités