[Vidéo] Rallye de Sardaigne - Chutes, pannes et jardinage …

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

Une sacré journée sur ce Sardaigne Rallye toujours sans chaleur ! Mais, des chaleurs Cyril Despres, Jordi Viladoms, Alessandro Botturi, Helder Rodriguez… en ont vécues ! Des chutes, des pannes d’essence et surtout du ‘jardinage’ sont les mots clés de cette 4ème étape.

Sardegna Rally Race 2013

De Arboréa à Sa Itria, les deux spéciales ont été du tonnerre pour ceux qui en ont écrit l’actualité. Pour les autres, la situation est plus cauchemardesque. En particulier pour Cyril Despres(Yamaha) victime d’une chute entre le cinquième et sixième kilomètre de la première spéciale. Une pirouette sans gravité pour la franco-andorran toutefois groggy sur le coup. Une fois ses esprits repris, le pilote Yamaha s’est remis à la tâche. Situation identique pour Jordi Viladoms (Gas-Gas) contraint à l’abandon. « Dans une zone d’herbe haute, ma roue a heurté une pierre, je suis tombé. Légèrement commotionné, je suis reparti mais dans le mauvais sens. C’est en croisant Ceci, Gonçalves… que j’ai compris ma boulette. Ensuite, j’ai pu rejoindre Botturi qui solutionnait des problèmes d’essence… Ne me sentant pas très bien, j suis allé récupérer le goudron pour rentrer et abandonner » a expliqué le vainqueur de l’édition 2012.
Image
Déception incommensurable pour l’italien Alessandro Botturi qui vécut l’enfer à la fin de la spéciale 7. Un cruel manque d’essence à moins d’un kilomètre de l’arrivée lui fait perdre la construction de la première partie de son rallye. Cinq places de perdues au classement général. Ce soir, alors que le podium était à sa portée demain (2ème l’an dernier), il descend au 7ème rang du général malgré sa victoire dans le second secteur sélectif de ce jour.



Ce qui fait l’affaire de Paulo Gonçalves (HRC Honda), extrêmement régulier, il s’installe après Marc Coma, position identique que sur le Championnat du Monde ! C’est avec une conséquente avance que l’Espagnol Marc Coma (KTM) se retrouve désormais à Sa Itria, à une étape du but de cette 6ème édition. « La journée était compliquée et très difficile. Je suis dans une concentration extrême et conserve le rythme que je m’impose depuis le départ. Il faut agir de la sorte sans commettre d’erreur pour y parvenir» . Demain sera une dure journée pour Coma, elle sera longue aussi avant d’atteindre le podium érigé sur la Place Emilio Lussu (centre Ville) de San Teodoro.
Image
Mention pour le français de Ajaccio, Damien Miquel : 2ème de la spéciale 7. Depuis le début il réalise un rallye irréprochable qui l’installe au terme de la 4ème étape à la 9ème place du général. Deux rangs gagnés à l’issue de cette 4ème étape, l’abandon de Viladoms et, la descente de Helder Rodrigues (Honda), victime lui aussi d’une panne d’essence, favorisent cette remontée.
Image
Joan Pedredo Garzia (Beta) peut avoir de regrets si, demain il ne grimpe pas sur le podium en raison de sa pénalité de trois minutes pour excès de vitesse lors de la 2ème étape. Il se trouve à 52 secondes du troisième, Cyril Despres lui-même à 12mn19s48 du leader, Marc Coma. « Je suis malgré tout très satisfait de cette journée que j’ai effectué comme ouvreur. Marc m’a rattrapé dans la première, environ au km 50 par contre, dans la seconde, j’ai chuté à 6km du départ. Tout le restant du secteur, j’ai roulé sans frein arrière, incident survenu sûrement en raison de la chute… »
Image
Jakub Przygonski (KTM) est 10ème du général. Ce genre d’épreuve n’est pas faite pour le mettre en lumière, ni en confiance, il affectionne davantage les rallyes rapides, sans trop de navigation !

Au rang des français après Cyril Despres et Damien Miquel, Bruno Da Costa (Yamaha), occupe la 30ème place, Bruno Bony (KTM), la 32ème, Xavier Moreau (KTM), la 42ème Thierry Dezeiraud (KTM), la 44ème et Eric Chapsal (KTM), la 45ème.
Image
En Quad, Rafal Sonik n’a pas d’adversité dans ce combat extrêmement difficile pour ce genre de machine. Camelia Liparoti se bat tous les jours et termine chaque secteur avec une grande compétitivité.
Demain les concurrents se rendront de Sa Itria à San Teodoro, terme de cette 6ème édition après avoir assuré de nouveau, deux spéciales. La remise des prix clôturera cette 3ème manche du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain.
Sardegna Rally Race Press - Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités