[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

Africa Eco Race Rallye-Raid

Depuis sa première édition en 2009, en dehors de son départ depuis l'Europe et des multiples pays traversés que sont le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, l'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR" n'a cessé d'évoluer.

Les catégories se sont étoffées, un Raid est venu permettre aux passionnés de Tout Terrain de prendre part à l'événement et un Rallye Historique réservé à des véhicules qui ont fait la légende a été lancé en 2024.

Que ce soit en Moto, Quad, SSV, Auto ou Camion, chacun peut trouver sa place sur 'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR" et voilà donc comment tout cela s'articule.

🚗 Africa Eco Race - Historic :

Il s'agit d'un rallye Historique alternant des spéciales de régularité et des spéciales de navigation réservées aux véhicules Tout Terrain d'avant, 2007, ayant écrit la légende de la discipline.

Deux catégories composent ce Rallye Tout Terrain historique à savoir les Classic pour les véhicules sortis entre 1970 et 1997 et les Young Timer pour ceux, plus récents, construits entre 1998 et 2007.
Organisé pour la première fois sur la 15ème édition, après les commentaires positifs des participants, il y a fort à parier que l'AFRICA ECO RACE HISTORIC rencontrera un beau succès en 2025.

⏱️ Africa Eco Race - Raid :

Il s'agit en fait d'un raid Moto, Auto, SSV, Camion, avec de la navigation, sur un tracé en parallèle de la course, encadré par l'organisation et bénéficiant du dispositif de sécurité et de la logistique de l'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR"

En fait, les raideurs font partir intégrante de l'épreuve et certains basculent d'ailleurs vers la course après avoir participé au Raid. Parfois, certains concurrents contraints à l'abandon en course terminent leur périple jusqu'à Dakar sur le Raid.

C'est vraiment une expérience idéale pour évoluer sur un grand Rallye Africain, à moindre coût, en toute sécurité et sans les contraintes du chronomètre.

👉️ Africa Eco Race - La course :

Il s'agit d'un Rallye Tout Terrain où les participants se battent contre le temps en suivant un parcours indiqué par un rood-book avec des points de passages à respecter.

L'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR" comporte généralement 12 étapes pour un parcours total de plus ou moins 6000 Kilomètres dont plus de deux tiers en course et le reste en liaison.


🏁 Catégories :

Moto :
Sur deux roues, les participants ont l'embarras du choix quant aux motos qu'ils souhaitent utiliser sur le Rallye, avec plusieurs catégories disponibles monocylindres (450 CC, plus de 450 CC) multicylindres (moins de 650 CC, de 650 CC à 1000 CC, plus de 1000 CC) une catégorie Expérimentale réservée aux motos à énergie alternative et plus encore...

Quad :
Les Quads ne sont pas en restent et ils sont classés au scratch avec les motos. II existe deux classes bénéficiant d'un classement différencié avec les quatre roues motrices et les deux roues motrices.

Motul xtreme rider :
Que ce soit en Moto ou en Quad, les pilotes ayant choisi de participer sans assistance bénéficient également du soutien de l'organisation en s'engageant en Malle Moto avec le transport de leur matériel et de leurs pièces avec aussi un espace dédié pour travailler sur leurs machines.

Ils bénéficient de plus d'un classement à part au sein du scratch Moto, tout comme les Juniors, Vétérans, Féminines et Rookie Riders By ACERBIS.

Auto :
Comme la MOTO, la catégorie AUTO comprend plusieurs catégories avec tout d'abord les Tl où évoluent les véhicules Tout Terrain modifiés ou les prototypes. Cette catégorie comprend des classes déterminées par le nombre de roues motrices, deux ou quatre, et le carburant utilisé, essence ou gasoil.

Vient ensuite la catégorie T2 réservée aux véhicules Tout Terrain proche de la série avec, là-encore, les classes essence ou diesel.
Enfin une catégorie OPEN regroupe les véhicules Tout Terrain qui n'entrent ni en T, ni en T2, mais ceux-ci sont soumis à l'approbation du Comité d'Organisation, sans oublier la catégorie Expérimentale pour les quatre roues à énergie alternative.

Ssv :
Les Side by Side Vehicle, comprenez véhicule Tout Terrain biplaces légers ont le vent en poupe dans la discipline puisqu'ils permettent de limiter les coûts tout en étant très efficaces, performants et fun à piloter. Une catégorie propre leur est dédiée sur l'AFRICA
ECO RACE "MONACO - DAKAR" mais ils sont classés dans le scratch Auto-Camion.

Cette catégorie SSV est divisée en trois classes avec les 13 qui sont les plus préparés, les T4 qui répondent à un règlement proche de la série et les SSV XTREME RACE, véhicules de séries homologués par les fédérations nationales.

Camion :
Les mastodontes du désert sont classés dans la catégorie T5 avec, là aussi deux classes, les moins de 10 litres de cylindrée et les plus de 10 litres.



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Africa Eco Race by OWAKA

À voir aussi... 📝

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Prêts à relever un défi hors du commun ? L'Uniraid 2025 vous attend pour une odyssée inoubliable à travers les paysages spectaculaires du Maroc. Du 8 au 15 février 2025, embarquez pour un raid youngtimers tout-terrain unique qui mêle aventure, solidarité et découverte.

Voir toutes les actualités