[Les Astuces Owaka] Quel vélo et équipement pour un raid ultra-cycling à travers l’Atlas Marocain ? Atlas Mountain Race !

Atlas Mountain Race Cycling

Une aventure au format ultra-cycling à travers le Maroc vous intéresse ? Mais vous vous êtes sûrement demandé quel vélo et quel équipement pour affronter l'Atlas Marocain ? Alors voici, pour vous donner une idée, ce qui est recommandé pour participer à l'Atlas Mountain Race.

👉️ Concept de l'Atlas Mountain Race :

La Atlas Mountain Race est une course cycliste à étape unique, non assistée, à itinéraire fixe, qui commence à Marrakech, traverse l'Atlas marocain avant d'emmener les cyclistes à travers l'Anti-Atlas pour finalement arriver à Essaouira. Le chronomètre ne s'arrête pas avant la ligne d'arrivée, et il n'y a pas de prix à remporter.
Distance : 1300 kilomètres avec 21 140 mètres de dénivelé. Itinéraire fixe avec 3 points de contrôle.

🚵‍♂️ Quel type de vélo recommandez-vous pour cette course ?

Il existe plusieurs options de vélos qui seraient toutes d'excellents choix pour cette course. Il y a quelques sections extrêmement techniques, mais vous bénéficierez de pneus plus larges, de guidons plats et de la géométrie d'un VTT sur les portions plus difficiles et lors des descentes. Quand les conditions deviennent très difficiles, vous ne pourrez probablement pas rouler, peu importe le vélo que vous choisissez.

Le vélo idéal est un vélo rapide et léger avec des pneus d'au moins 2,0 pouces. En fin de compte, cela dépendra de vous : de vos compétences en pilotage, de votre besoin de confort pour de longues journées en selle et du vélo que vous avez à disposition. Ce qui est recommandé toutefois, c'est un braquet bas, avec, au minimum, un rapport de 1 pour 1 pour votre plus bas rapport. Il y a quelques sections très raides. Vous pourriez également envisager une suspension avant, mais ce n'est pas obligatoire. L'organisation recommande un VTT semi-rigide de 29 pouces.

👉️ À la fin de la course, de nombreux cyclistes de gravel souhaitaient avoir apporté un VTT, mais aucun cycliste sur un VTT ne souhaitait avoir apporté un vélo de gravel. Vous voilà prévenu !

atlas mountain race, ultracycling bike, ultracycling equipement, bikepacking, cycling, adventure, roadtrip, raid vélo

🎒 Equipement obligatoire ?

Les indispensables à avoir pour participer à cette course, à savoir qu'il ne s'agit que des éléments indispensables, et que vous devez rajouter à cette liste vos propres indispensables.

- Lumières avant et arrière
- Casque
- Kit de premiers soins de base - comprenant des bandages, des lingettes antiseptiques/stériles, des médicaments
- Système de couchage adapté. Nous n'imposerons pas une cote de température spécifique pour chaque équipement, mais vous devriez avoir avec vous des équipements pour être à l'aise à une température de 0°C.
- Doudoune ou équivalent synthétique. Quelque chose de chaud en cas de temps froid ou humide.
- Couverture de survie : elles sont super légères et pourraient s'avérer inestimables en cas d'urgence.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Retrouve nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka