Cape Wrath Ultra, l'une des plus grandes courses d'ultra-trail : 400 kms et 8 jours d'efforts !
Cape Wrath Ultra Ultra-trail
Le Cape Wrath Ultra® est une course ultra-trail de 400 km sur 8 jours à travers les superbes Highlands écossaises. 🏔️🏴
Profitez de paysages spectaculaires, d'une camaraderie incroyable et d'un soutien de première classe lors de cette aventure unique en son genre !
Pas tout à fait prêt pour l'itinéraire complet ? Découvrez le tout aussi inspirant Cape Wrath Explorer, une étape vers l'itinéraire complet, ou encore le Cape Wrath 100 à ton rythme. 🏃♀️
🗺️ Le parcours de la mythique Cape Wrath Ultra®
Le Cape Wrath Ultra® est basé sur le sentier du Cape Wrath, considéré comme le sentier de randonnée longue distance le plus difficile du Royaume-Uni. Il traverse des paysages accidentés et serpente à travers une véritable nature sauvage, passant une grande partie du temps loin de la civilisation. Les randonneurs mettent généralement au moins 20 jours pour parcourir l'ensemble du sentier.
Le Cape Wrath Ultra® est une expédition de 400 km qui se déroule en plusieurs étapes sur 8 jours[/b] et offre un défi de course à pied ultra captivant. Cette épreuve fait partie de l'index UTMB et contribue à votre classement 100M. Le parcours de l'Ultra vaut également 5 points ITRA et 4 points montagne.
Les participants n'auront aucune des préoccupations logistiques complexes auxquelles les randonneurs sont traditionnellement confrontés lorsqu'ils entreprennent le sentier du Cape Wrath ou d'autres sentiers de grande distance, tels que le Pennine Way. Les participants sont invités à marcher de grandes parties du parcours, cependant, le Cape Wrath Ultra® est avant tout une course d'ultra-trail; lors des journées les plus longues, les participants ne pourront pas exclusivement marcher afin de terminer le parcours dans les délais impartis. ⏱️
🏆 La meilleure femme, Jo Meek, a déjà terminé l'épreuve en 52h09 en 2023. Tandis que le meilleur homme, Marcus Scotney, détient le record depuis 2016 en seulement 41h40 !
Avec des montagnes imposantes d'un côté et l'océan qui s'écrase de l'autre côté, le Cape Wrath Ultra traverse des paysages époustouflants et une nature sauvage isolée à chaque pas vers le Nord.
Itinéraire 2026 :
Jour 1 - 37 km - Fort William à Glenfinnan
Jour 2 - 57 km - Glenfinnan à Kinloch Hourn
Jour 3 - 68 km - Kinloch Hourn à Achnashellach
Jour 4 - 35 km - Achnashellach à Kinlochewe
Jour 5 - 44 km - Kinlochewe à Inverbroom
Jour 6 - 72 km - D'Inverbroom à Inchnadamph
Jour 7 - 61 km - D'Inchnadamph à Kinlochbervie
Jour 8 - 26 km - De Kinlochbervie à Cape Wrath
🟠 Le Cape Wrath Explorer
Parcourir même la moitié du parcours complet est une réalisation incroyable ! Si les 400 km semblent encore un peu intimidants, il y a également l'option de terminer le Cape Wrath Explorer. Cela permet aux coureurs de découvrir l'itinéraire de la course en portions plus gérables. C'est toujours un défi épique, et la réussite sera reconnue par un souvenir spécial à l'arrivée. Entre le jour 2 et le jour 7 vous aurez plusieurs options avec des distances plus ou moins courtes. Au total, vous parcourez environ 224 km. Le jour le plus long est le jour 2 si vous prenez l'option des 42 km et le jour le plus court est le jour 5 si vous prenez l'option des 10 km.
🟢 Le Cape Wrath 100
Explorez la nature sauvage de la piste de Cape Wrath pendant 3 jours remplis d'aventures et d'émotions pendant 162 km.
Jour 1 - Fort William - Glenfinnan 37 km (500 m)
Jour 2 - Glenfinnan - Kinloch Hourn 57km (1 800m)
Jour 3 - Kinloch Hourn - Achnashellach 68km (2 400m)
L'itinéraire suit les trois premiers jours de la route Cape Wrath Ultra® de Fort William à Achnashellach, couvrant 100 miles (162 km) et 4 700 m de dénivelé. La traversée en ferry du Loch Linnhe jusqu'à la ligne de départ, les célèbres sites de Glenfinnan et l'exploration de Knoydart et des grands groupes de montagnes et de vallées de Kintail - classée comme la section la plus difficile de tout le parcours !
📽️ Vidéo Cape Wrath Ultra® 2025
Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!