[Rallye-Raid] The Real Way To Dakar, le mythique rallye-raid à destination Dakar pour 5000 kms d'aventures et challenges à moto, quad, auto et ssv..

The Real Way to Dakar Rallye-Raid

The Real Way To Dakar est une compétition exigeante qui vous pousse à repousser vos limites, que vous soyez un pilote de rallye expérimenté passionné par l'exploration d'itinéraires originaux, ou un enthousiaste du moteur moins expérimenté avec le désir d'explorer.

L'organisation forme une communauté forte, bien organisée et serviable qui vous soutient tout au long de ce périple. Vous traverserez certains des paysages les plus spectaculaires du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal, évoquant un sentiment intemporel d'aventure et d'exploration. Des dunes infinies du Sahara aux étendues désolées des déserts côtiers, en passant par les sentiers rocheux du Haut Atlas et les savanes basses.

👉️ Ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

Avant de vous inscrire au Véritable Chemin vers Dakar, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :
1. Votre niveau de compétence en conduite :
L'organisation essaye de rendre cette aventure accessible au plus grand nombre possible. Cependant, la course couvre plus de 5 000 kilomètres à travers des terrains variés et difficiles. Nous vous recommandons vivement de vous préparer mentalement et physiquement⚠️ .

2. Votre équipe de service et ce à quoi vous pouvez vous attendre d'elle :
Bien que vous puissiez participer au rallye seul, sans équipe de service, nous recommandons de vous inscrire avec une équipe de service, surtout si vous participez dans la catégorie de course. Cependant, nous avons plusieurs voitures dans la catégorie aventure qui achèvent le rallye sans équipe de service, donc c'est définitivement possible, mais cela nécessite un peu plus de préparation.

3. Votre véhicule :
Que vous participiez à moto, en buggy, en voiture ou en camion, votre véhicule doit être prêt à affronter tous types de terrains difficiles, des grandes dunes du désert du Sahara aux montagnes rocheuses du sud du Maroc. Veuillez également vérifier les exigences relatives à votre véhicule dans le règlement avant de vous inscrire.

4. Vos compétences en navigation :
Si vous n'avez pas l'habitude de participer à un rallye basé sur le GPS, il pourrait être judicieux de pratiquer cette compétence. De la manière de charger le fichier de trace dans votre GPS à la navigation sur un itinéraire dans un terrain inconnu à l'aide de votre appareil GPS.



🏁 Le Rallye-Raid :

The Real Way To Dakar commence à Paris pour rendre hommage à l'idée originale de la tradition du rallye longue distance. Le départ de Paris est une option pour les participants de la course et de l'aventure, mais ce n'est pas une obligation. Par conséquent, il n'y aura pas de course ni de chronométrage sur la distance entre Paris, France, et l'inspection technique au Maroc.

Le rallye propose deux catégories différentes : Course ou Aventure. La catégorie course vous offre l'opportunité de courir contre vous-même et les autres participants, tandis que la catégorie aventure vous libère du chronométrage tout en vous permettant de mettre à l'épreuve vos compétences de conduite dans le terrain.


🗺️ Une navigation au GPS

The Real Way To Dakar est un rallye de navigation GPS - sans roadbooks. Le parcours du rallye est basé sur une liste de waypoints fournie chaque nuit lors du briefing sous forme de fichier GPX (un format Garmin, lisible dans la plupart des appareils GPS standards). Vous devez apporter des clés USB pour obtenir le fichier et être capable de le transférer de la clé USB à votre appareil.

Dans votre véhicule/moto, vous devez avoir un (ou plusieurs) appareil(s) GPS chargé(s) avec l'itinéraire. Il peut également être utile d'avoir des cartes électroniques chargées sur votre appareil. Notez que tous les appareils ne vous permettront pas de charger vos propres cartes, mais fonctionneront uniquement avec les cartes préchargées. Celles-ci peuvent ne pas couvrir les parties de l'Afrique que nous parcourons.

Certaines des cartes les plus utilisées comprennent les cartes OpenStreetMaps pour le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Et le Garmin 276Cx est un classique parmi les participants, bien que plusieurs appareils différents et plus récents puissent faire l'affaire.

Enfin, vous pouvez envisager d'apporter un petit appareil GPS portable et/ou une carte papier et une boussole en guise de solution de secours.

🙋‍♂️ Adventure Category :

Parcourir de Paris à Dakar est une quête qui figure en haut de la liste des souhaits de nombreux passionnés de sports mécaniques. Participer dans la catégorie aventure vous offre l'opportunité de tirer le meilleur parti de l'expérience du rallye, des terrains magnifiques et exigeants, ainsi que de la navigation, tout en étant un membre à part entière de l'équipe de rallye.

Vous êtes libre de sauter des sections du parcours de la course, voire même la course entière pendant une journée, simplement pour profiter des paysages et des villes que nous traversons. Il y aura des jours où vous devrez emprunter l'itinéraire de service, car certains terrains exigent des compétences de la catégorie course.

Les participants de la catégorie aventure auront une personne dédiée à contacter et une réunion spéciale chaque soir. Lors de cette réunion, des conseils seront donnés sur la manière d'éviter les parties les plus difficiles du terrain et sur la façon de raccourcir le parcours pendant la course si vous souhaitez arriver plus rapidement au camp. C'est l'option pour tous ceux qui veulent vivre l'aventure du rallye sans l'élément de course. C'est également une excellente opportunité de vous tester, ainsi que votre véhicule, avant de vous lancer dans la compétition. En tant que participant de la catégorie aventure, vous aurez :

- L'expérience de la course complète, mais sans le chronomètre qui tourne. Vous pouvez plutôt prendre le temps nécessaire pour vous défier dans le sable dense ou à travers des terrains plus techniques.
- Une personne dédiée à contacter qui vous donnera des conseils sur les itinéraires, les terrains, la navigation, etc.
- Une réunion d'aventure dédiée chaque soir après la réunion officielle de la course.
- Le dîner avec le reste de la famille du rallye chaque jour.
- L'opportunité de participer avec des véhicules adaptés aux rallyes et aux aventures tout-terrain de longue distance, mais qui peuvent ne pas être adaptés à la participation dans la catégorie course.
- L'opportunité de sauter certaines des journées extrêmes du parcours et, ces jours-là, de prendre l'itinéraire de service à la place.



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué The Real Way To Dakar by OWAKA

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités