[Interview] Retour sur la participation de l'équipage des Roche volcaniques lors de la 15-ème édition du 205 Trophée !

Amateur de raid ? ou simple curieux, vous souhaitez découvrir l'expérience d’une aventure comme le 205 Trophée ?
Ca tombe bien, l’équipage des Roche Volcaniques ont accepté de présenter leur aventure, Owaka revient donc pour vous dans ce 22-ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur leur participation lors du 205 Trophée 2022.

👉️ L’équipage 289 :

Le pilote : Roche Yannick, 46 ans, préparateur de chantier, la copilote : Roche Estelle 45 ans, infirmière.

👫 Pouvez-vous présenter votre équipage ?

Les Roche volcaniques : "Nous étions l’équipage 289 avec le nom des Roche volcaniques (Roche c’est notre nom de famille, et volcanique car nous venons d’Auvergne le pays des volcans !)
Nous aimons l’aventure, nous avions participé à des raids sportif mais c’était notre premier raid automobile.
L’idée nous est venue en regardant un reportage sur le 205 trophée à la TV et après quelques renseignements nous nous sommes lancés dans l’aventure.
Yannick a géré la prépa de la voiture et Estelle a géré le côté administratif avec la création de l’association, le démarchage pour les sponsors…"


205-trophée-aventure-mecanique-voiture-reparation-raid-auto-desert-sponsor-maroc-paysage

🚗 Est-ce que vous pouvez nous parler du 205 Trophée ? Qu’est-ce que c’est ?

Les Roche volcaniques : "Le 205 trophée est un raid automobile en 205 à vocation humanitaire. Et cette année c’était 100% piste ! Tous les matins, les participants doivent parcourir une étape définie par l’organisation à l’aide d’un road book, d’un GPS et un odomètre. Ce n’est pas une course, le but est de finir l’étape mais avec une 205 ce n’est pas toujours gagné !! Une matinée est dédiée à la visite d’une école et au dépôt de fournitures scolaires qui seront réparties dans plusieurs écoles des environs."

🧰 Comment avez-vous préparé votre 205 pour ce raid ?

Les Roche volcaniques : "Notre voiture est une 205 Roland Garros 1L4i.
Nous avons tenu compte du cahier des charges préconisé par l’organisation (blindage sous la caisse, pneus adaptés…).

Yannick a fait une préparation soignée et minutieuse pour avoir le moins de soucis sur le raid, tout le moteur a été démonté et remis à neuf, ainsi que beaucoup de pièces.
Nous avons très peu modifié notre voiture pour garder le charme de la 205."


205-trophée-aventure-mecanique-voiture-reparation-raid-auto-desert-sponsor-bivouac

🤝 Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Les Roche volcaniques : "C’était une belle et grande aventure, le dépaysement était total. L’entraide et la solidarité étaient présentes tout au long du raid, à la fois avec les autres participants et les marocains.
C’est une superbe expérience qui demande par moment de sortir de sa zone de confort et d’aller au-delà de ses limites."


🏜️ Les meilleurs moments ?

Les Roche volcaniques : "Se retrouver seul au milieu de nulle part avec des paysages parfois très lunaires et désertiques, ça donne une sensation de liberté.
Quand on trouve les pistes du premier coup et qu’on entend les autres participants qui se sont perdus, on éprouve une certaine fierté.
L’entraide et la bonne humeur avec les autres participants.
La satisfaction de finir le raid sans trop de galères et de se dire « Yes, on l’a fait ! »."


205-trophée-aventure-mecanique-voiture-reparation-raid-auto-desert-sponsor

🧭 Les plus difficiles ?

Les Roche volcaniques : "Les deux premiers jours, le parcours était long et technique. C’était notre première expérience de navigation et ce n’était pas facile, la copilote ne maîtrisait pas bien le road book ni le GPS. Le deuxième jour, en fin de journée, il a fallu naviguer au cap car une tempête de sable avait effacé les traces. De plus nous avons eu une surchauffe du moteur en plein milieu des dunes, nous avons dû stopper la voiture, un 4x4 nous a tractés avec une sangle pendant 40 km dans le sable ...aïe aïe les bosses ! Ce jour-là, de nombreux équipages sont rentrés de nuit, car les conditions étaient assez difficiles.
Et aussi, quand nos copains ont cassé le moteur et qu’ils ont dû abandonner l’aventure."


📑 Avez-vous des conseils à donner pour aider les “novices” pour préparer ce type d'aventure ?

Les Roche volcaniques : "Une préparation minutieuse et fiable de la voiture va garantir une belle aventure. Nous avons eu très peu de problèmes (1 sonde thermique, un ventilateur abîmé, 1 pneu crevé).
- Bien suivre les conseils de prépa de l’organisation.
- La qualité des pneus est à prendre en compte car les pistes sont très caillouteuses.
- Prendre le temps de faire une révision chaque soir à l’arrivée et souffler la voiture car le moteur n’aime pas le sable.
- Ne pas chercher à modifier la 205 (moteur gonflé etc …) déjà parce que ce n’est pas une course et surtout parce que l’orga n’a que des pièces de 205 et que s’il y a une panne ça pose problème.
- Le poids de la voiture est l’ennemi, ne pas trop la charger.
- Partir dans les premiers le matin, car on ne sait jamais ce qu’il va arriver.
- C’est une superbe aventure mais il faut garder à l’esprit qu'il s'agit d'un raid. Ce sont 10 jours intenses !"


205-trophée-aventure-mecanique-voiture-reparation-raid-auto-desert-sponsor-aventure-challenge-humanitaire

😀 Le mot de la fin ?

Les Roche volcaniques : "Le 205 trophée est une expérience inoubliable, nous sommes revenus mais notre esprit est parfois encore dans le désert !"

Cela vous a donné envie de partir à l'aventure ? Retrouvez la liste des Raids youngtimers au Maroc en 2022 !
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien louper !

À voir aussi... 📝

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

Un goût d'exotisme pour BikingMan avec une première édition au Sri Lanka : la perle de l'océan Indien. Un parcours composé de 80% de route et 20% de gravel, un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Thierry était l'un des pionniers à faire partie de cette aventure. Voici donc un retour sur son expérience au Sri Lanka, ainsi que sur sa préparation pour affronter ce BikingMan.

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Découvre le FenekRally sous un autre angle, à travers le retour d'expérience du vainqueur de l'édition 2023 en catégorie moto : Franck ORTEGA 💥 .
Franck 56 ans, gérant de l'entreprise familiale LARCHI spécialisée en architecture d'intérieur, il a débuté la moto à 21 ans en motocross puis avec de Enduro et championnat de France de Cross-country pendant plusieurs années.

Le gratin des aventuriers