[Les astuces Owaka] Comment entretenir sa Youngtimer ?

Pour avoir une Youngtimer qui tienne la route lors d’un raid, il faut réaliser un entretien régulier, que cela soit sur les aspects extérieur et intérieur du véhicule.

Le moteur :

Vous devez nettoyer votre moteur, pour cela commencer par retirer les débris visibles à l'œil nu.
Une fois cette première étape effectuée, faite tourner votre moteur, puis débranchez votre batterie, vous pouvez ainsi poursuivre votre nettoyage en passant un coup de chiffon humide sur votre moteur.

Pour que votre moteur tourne mieux vous pouvez utiliser un dégraissant mécanique, appliquez le dégraissant puis laissez le agir 5 à 10 minutes, puis frotter avec une brosse et rincer votre moteur à l’eau froide de façon à ce qu’il n’en reste plus.

entretien-youngtimer-raid-voiture-mécanique-europ-raid-vidange

La vidange :

L’huile de votre moteur doit être vidangé régulièrement pour une Youngtimer, généralement il faut réaliser une vidange tous les 10 000 km. En revanche, plus votre moteur est vieux, plus il faudra réaliser de vidange régulièrement.

- Pour réaliser votre vidange, vous devez dans un premier surélever votre véhicule (avec un crick)
- Placer un récipient, qui permettra de collecter l’huile
- Desserrer le bouchon de remplissage, ainsi que le carter

Une fois que l’huile s’est écoulée, il vous suffit de remettre de l’huile et de refermer le haut du réservoir.
Lorsque vous remettez de l’huile, il faut vérifier les niveaux pour ne pas trop en mettre, et compléter s’il en manque.

entretien-youngtimer-raid-voiture-mécanique

Les niveaux :

Pour entretenir votre Youngtimer, vous devez contrôler le niveau de vos fluides, il est important que chaque fluide soit au bon niveau, ni trop, ni pas assez, car dans les deux cas cela n’est pas bon pour votre véhicule.

Ainsi pensez à contrôler : le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, le liquide de frein, le liquide de nettoyage du pare-brise.

L’intérieur du véhicule :

Bien évidemment, n’hésitez pas à nettoyer l'intérieur de votre voiture, vous pouvez nettoyer le sol, la planche de bord, les différents plastiques ou encore les sièges, attention à choisir les produits adéquats en fonction de la matière que vous nettoyez.

L’extérieur de véhicule :

Et pour finir en beauté, vous pouvez aussi nettoyer l’extérieur de votre voiture, en nettoyant les jantes, la carrosserie, les vitres…

europ-raid-peugeot-205
Voilà ! Votre Youngtimer est prête pour de nouvelles aventures :

Les raids en Youngtimer c'est par ici :
Raid Youngtimers en Europe !
Raid youngtimers au Maroc en 2022

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook