[Les astuces Owaka] Connaissez-vous la différence entre Rallye-Raid, Raid, Bajas ....

À la recherche de votre prochaine aventure ? Mais avant tout connaissez-vous la différence entre un Raid, un Rallye-Raid ou encore un Baja ?
Une chose est sûre, ces aventures testeront vos compétences de pilotage sur des itinéraires surprenants !

Vous avez un doute ? Cette astuce est faite pour vous !

🚘️ Raid

Un raid n’est pas pour autant moins physique, mais sans pression de chrono : un raid, c'est avant tout une épreuve de navigation et parfois de régularité (raid régularité). Contrairement au Rallye-Raid, la vitesse n'est pas prise en compte. Il ne s’agit donc pas de compétition. En fonction de la durée et du niveau, ces aventures peuvent donc être plus accessibles pour les débutants. Il existe aussi des raids touristiques dans le but de faire des voyages d'exploration, des expéditions ou des aventures en groupe.

L'exemple des raids en 205 : avec pour seule aide votre road-book, vous devrez localiser les différents CP (Check-Points) pour atteindre l’arrivée dans le temps idéal défini par l’organisation.

Les avantages d'un raid, principalement le fait que cela soit plus accessible en termes de niveau et de moyens financiers. Sans compter la bonne ambiance, l'esprit d'équipe et la solidarité qui sont souvent les mots d'ordre.

En fonction de la durée du raid, on peut aussi classifier un grand raid, lorsqu’il fait plus de 5 jours notamment : c’est le cas du Raid Passion Désert : avec 10 étapes, il s’agit d’un raid costaud. Il existe de nombreux raids pour se familiariser à la navigation au roadbook, pour découvrir cet univers sans pression.

🏍️ Rallye-Raid

Globalement, le rallye-raid, c’est une compétition qui se déroule généralement sur de longues distances, à travers des terrains variés tels que le désert, la montagne, la forêt, etc. Ces épreuves impliquent souvent plusieurs étapes, couvrant des milliers de kilomètres sur une période de plusieurs jours. Les participants peuvent être des équipes ou des pilotes individuels, et ils conduisent des véhicules spécialement conçus pour résister aux conditions difficiles.

Ce qui les différencie des raids ? La notion de chrono avec des secteurs chronométrés mais aussi un classement. La fameuse pression du chrono qui tourne…

Une autre différence ? Le coût, plus élevé, s’explique notamment par une logistique plus importante nécessaire…

🏁 Baja

La Baja et le rallye-raid sont deux types de courses de sport mécanique partageant des similitudes, mais présentant également des différences marquées.

La Baja est une course de sport mécanique originaire des étendues désertiques des États-Unis. Son principe est assez similaire à celui du rallye-raid, mais avec des distinctions notables. Tout d'abord, la Baja se déroule sur une période plus courte, généralement de 1 à 2 jours maximum. Les participants parcourent jusqu'à 1200 km environ au cours de cette période. En comparaison, les rallye-raids peuvent s'étendre sur plusieurs jours, voire des semaines, couvrant des milliers de kilomètres.

Une autre différence significative réside dans la place accordée à la navigation. Dans la Baja, la navigation est moins prépondérante par rapport au rallye-raid. Les participants peuvent avoir moins de besoins en termes de compétences de navigation, et la course peut se concentrer davantage sur la vitesse et l'endurance plutôt que sur la précision de la navigation.

En résumé, bien que la Baja partage des similitudes avec le rallye-raid en tant que course tout-terrain dans des environnements difficiles, elle se distingue par une durée plus courte, un kilométrage maximum limité et une moindre emphase sur la navigation.

Pour plus de news rejoignez la communauté Owaka sur les réseaux : Instagram et Facebook !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka