[Récit] Un challenge hors du commun : Stéphane Brogniart Hohneck4808 #RaconteMoiTonAventure...

Les astuces Owaka Raid

Connaissez-vous le Hohneck 4808 ?
C'est la folle aventure que Stéphane Brogniart se lance ! Partir du Hohneck 1363 dans les Vosges et traverser tout droit jusqu'au Mont Blanc 4808, le tout à pied et sans assistance..

C'est un projet pas forcément évident puisque des barrières géologiques infranchissables seront présentes ce qui l'obligera à contourner sa trajectoire mais tout ce qui sera franchissable sera franchi.

Concept :

Le départ est prévu pour mai, dans l'idéal Stéphane souhaiterait arriver à Chamonix en 10 à 12 jours. Il réalisera cette aventure sans boussole mais à l'aide de sa montre, c'est sur sa montre que le tracé GPS sera présent, afin de lui permettre de suivre son tracé et de rester au plus près de cette ligne.

En moyenne Stéphane va parcourir 30 km par jour, une fois arrivé à Chamonix il rejoindra un guide pour monter, la première partie se fera peut-être en ski... Certaines choses peuvent évoluer au fil des conditions météorologiques.
Cette aventure a un objectif : réaliser un court métrage d'une vingtaine de minutes : afin de mettre en avant le fait qu'on n'a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour réaliser une aventure.

Comme le dit Stéphane : "Chacun son petit Everest" !

challenge-défi-sport

Retour sur la préparation de Stéphane du 12/03/2022

"Je viens de passer trois jours à faire les premiers tests en dehors de l'entraînement sur le terrain au plus proche de ce qui m'attend début mai..
J'avais un parcours de 50K et 4000D+ à faire en forme de triangle autour de chez moi..
69 kms a été fait en réel et je ne me suis pas éloigné de plus de 400m de la ligne à suivre..
35% de plus que la ligne parfaite, ça reste dans ce que nous avions imaginé avec Benoit G..
95% des endroits foulées je n'y étais jamais passé alors qu'ils sont à moins de 15km vol d'oiseau de chez moi.. J'ai découvert de magnifiques endroits cachés (bon ils ont un prix pour tomber dessus)..
C'est une bataille en permanence pour maintenir le cap dans un environnement qui clairement n'a pas envie de me faciliter le passage..
Les Vosges fidèle à leur façon d'accueillir très porté sur la mise à l'épreuve avant de te payer un verre..
J'ai donc bien compris que ça ne sera pas simple d'évoluer hors des sentiers battus un peu plus de 300 kms entre Vosges, Jura, Alpes et monter au Mont-Blanc..
Très surpris d'être à 2kms/h en moyenne je dois vous l'avouer.."



"J'ai pu tester du matériel que certains d'entre vous m'ont déjà fait parvenir et je vous en remercie..
Notamment le test de la balise Owaka qui a permis de me suivre pendant 3 jours (remarqué et apprécié par ceux qui ont suivi via les réseaux)..
Les lyophilisés de la foulée française presque bon comme à la maison..
Les sous-vêtements CeramiQ toujours au top, même s'ils n'empêchent pas de puer après trois jours sans douche..
Les chaussures Scarpa un bonheur d'efficacité et bien conseillée par JB de chez Altitude Outdoor Gérardmer, même pas une égratignure et une ampoule après cette torture..
Je vais devoir accentuer la prépa encombrée et chargée en milieu assez peu comestible ahah, pour ne pas subir physiquement et nerveusement.. La roue a encore du taf à faire..
Coté matériel et organisation des journées ce n'est pas mal, 2500kcal ce n'est pas assez mais ça passera, marcher 12h d'une traite et avoir une grande pause ça passe, pas de matériel en trop ou manquant dans la stratégie envisagée..
Je remets une couche dans 2 semaines pour tester davantage de choses comme panneau solaire pour recharger (voir si l'autonomie électrique fonctionne), le bateau si reçu par Mekong d'ici là, quelques passages avec corde et baudrier Petzl, matériel technique du vieux campeur, et plus de jours..
Ce prochain test se fera avec une personne invitée pour faire partager cette aventure incroyable..
Bref ces trois jours ont permis d'avoir "à manger " pour la suite de la prépa.."

challenge-montblanc

Retrouve Stéphane Brogniart sur ses réseaux pour suivre son aventure :
Sur Instagram !
Sur Facebook !

À voir aussi... 📝

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

Un goût d'exotisme pour BikingMan avec une première édition au Sri Lanka : la perle de l'océan Indien. Un parcours composé de 80% de route et 20% de gravel, un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Thierry était l'un des pionniers à faire partie de cette aventure. Voici donc un retour sur son expérience au Sri Lanka, ainsi que sur sa préparation pour affronter ce BikingMan.

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Découvre le FenekRally sous un autre angle, à travers le retour d'expérience du vainqueur de l'édition 2023 en catégorie moto : Franck ORTEGA 💥 .
Franck 56 ans, gérant de l'entreprise familiale LARCHI spécialisée en architecture d'intérieur, il a débuté la moto à 21 ans en motocross puis avec de Enduro et championnat de France de Cross-country pendant plusieurs années.

Le gratin des aventuriers