[Ultra-trail] Diagonale des Fous, les courses folles du Grand Raid...

Grand Raid Diagonale des Fous Ultra-trail
[Ultra-trail] Diagonale des Fous, les courses folles du Grand Raid...

Les coureurs se retrouvent sur la ligne de départ avec pour objectif : le dépassement de soi. Ces femmes et ces hommes s’accrochent jusqu’au bout de la course malgré la fatigue, la souffrance, l’euphorie, le goût de l’exploit et de l’effort extrême. Comme chaque année, au mois d’octobre, La Réunion vibre et se passionne pour les exploits des ténors de la discipline mais aussi pour tous les raiders qui souhaitent rallier le nord de l’île afin de pouvoir se dire « j’ai survécu » !

CONCEPT - La Diagonale des Fous

Terminer le Grand Raid, c’est combiner harmonieusement capacités physiques et capacités morales. Or toutes deux fluctuent considérablement et de façon imprévisible et désagréable en cours d’épreuve. Ces fluctuations connaissent plusieurs causes, au premier rang desquelles figurent la déshydratation, l’hypoglycémie, la lassitude, le froid et la solitude.

Saupoudrer de solidarité, d’amitiés naissantes, d’encouragements des proches, et de l’excellente organisation, les courses se déroulent dans un décor des plus somptueux : les paysages naturels des "Pitons, cirques et remparts" de l’île de La Réunion.

Grand-Raid-Diagonale-des-Fous

Partant de ces constatations, buvez le plus régulièrement possible, des boissons sucrées si nécessaire et salées (soupe) dès que l’envie vous en vient. Mangez des éléments énergétiques variés à sucre lents et rapides si besoin. Faites des pauses, étirez vous, équipez vous de vêtements chauds et secs. Mais surtout ne négligez pas la marche en bonne compagnie, ces rencontres-là, vous ne les oublierez jamais !

Grand-Raid-Diagonale-des-Fous-challenge

Et surtout anticipez la fatigue et profitez des structures que l’organisation met si gentiment à votre disposition pour que vous vous reposiez. Dormez à Cilaos, la remontée vers le Taïbit finira de vous convaincre que dormir sous votre couverture de survie en plein Mafate, c’est dommage, alors que de magnifiques lits picots vous tendaient les bras.
Combien de concurrents, le dossard rendu à l’organisation, le ventre plein, la douche prise, n’ont pas regretté en quittant la table de massage, d’avoir prématurément abandonné l’épreuve ? Et combien d’entre vous s’en voudront de n’avoir pas su se reposer à temps pour éviter de perdre tant d’heures dans Mafate ou plus loin ?

Grand-Raid-Diagonale-des-Fous-trail

10 chiffres clés :

1 - 4 courses sont proposées à l'ensemble des participants : La Diagonale des Fous, la mythique, la hors norme ; le Trail de Bourbon ; la Mascareignes, la plus petite course, le Zembrocal Trail, le relais à 4)
2 - 6.000 coureurs, environ, se retrouveront sur les lignes de départ en 2020
3 - 2.698 concurrents, environ, s’alignent sur la Diagonale des fous en 2020
4 - 54 pays sont représentés sur la Diagonale des fous. Les traileurs viennent des quatre coins du monde
5 - 166 km de traversée dont 9.611 mètres de dénivelé positif pour la Diagonale des fous 2020*

Grand-Raid-Diagonale-des-Fous-trail

6 - 182 km et 11.167 mètres de dénivelé + pour le Zembrocale Trail relais à 4 en 2019
7 - 16 heures, c’est l' heure limite pour arriver au stade de La Redoute
8 - 4 comme le nombre de succès accumulés par le Français François D'Haene, le spécialiste du trail, venu s'imposer sur la diagonale des fous en 2013, 2014 et 2016.
9 - 5 victoires pour la Réunionnaise Marcelle Puy, sur la diagonale des fous en 1995, 2002, 2007, 2008 et 2010
10 - 12.150 : c'est, en kilogrammes, le poids du matériel et des denrées nécessaires pour nourrir, faire boire, soigner et accueillir dans de bonnes conditions les participants.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!




Communiqué Grand Raid - La Diagonale des Fous by Owaka

À voir aussi... 📝

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race (MGR) est considérée comme la course de gravel la plus dure et la plus sauvage au monde. La Migration Gravel Race (MGR) n’est pas une simple course de vélo : c’est une immersion profonde dans les paysages majestueux de l’Afrique de l’Est, une expérience où la performance sportive rencontre l’aventure humaine. Organisée au Kenya 📍, cette épreuve se distingue par son parcours exigeant à travers des décors sauvages et époustouflants, où chaque coup de pédale est un voyage à part entière.

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Au Chili 📍, dans le décor austère et envoûtant du désert d’Atacama, se tient l’Atacama Crossing, un ultra-marathon parmi les plus redoutables et captivants au monde. Avec ses 250 km à parcourir en 6 étapes 🗺️, cette épreuve en autonomie totale pousse les participants à leurs limites physiques et mentales, tout en les immergeant dans un environnement unique sur Terre.

Le Mag’ de l’aventurier