[Cycling] Tour Massif Vosgien, “Vivre un voyage, partager une aventure” !

Tour Massif Vosgien Cycling
[Cycling] Tour Massif Vosgien, “Vivre un voyage, partager une aventure” !

Le Tour du Massif Vosgien est une épreuve bikepacking tout terrain qui vous fera découvrir la beauté, la diversité et les richesses du massif Vosgien : montagne, vallées, sentiers, forêts, plaines, cols, lacs, vignobles, patrimoines architectural, gastronomique, historique, religieux et culturel.
3 parcours sont proposés : VTT 300 km, 600 km et 1000 kms & Gravel 350 km, 700 km et 1200 kms.

Concept :

Le Tour du Massif Vosgien est une aventure bikepacking tout terrain qui se déroule en autonomie et sans assistance. Il s'agit d'une aventure, un défi, un challenge personnel qui nécessite une bonne préparation physique.
3 parcours sont proposés : VTT et 3 parcours Gravel, avec des dénivelés positifs allant de 7 000 m à 25 000 m.

bikepacking-france

Des parcours pour :

Découvrir un patrimoine naturel exceptionnel : Montagnes, vignobles, forêts, vallées, plaines, lacs d’altitude, étangs, habitats d’altitude, fermes auberges… .
Passer par les plus grands sommets Vosgiens : Grand Ballon, Ballon d’Alsace, Petit Ballon, Mont Saint Odile, Hohneck, cols vosgiens … .
Découvrir des villages typiques, classés « plus beaux villages de France » : Ribeauvillé, Riquewihr, Munster, Gérardmer… .

gravel-france

Voyager sur les traces de l’Histoire médiévale du massif Vosgien : Châteaux et villages médiévaux .
Découvrir l’histoire militaire du massif Vosgien durant la première et la deuxième guerre mondiale : champs de batailles, ancien camp de concentration allemand, mémoriaux nationaux… .
Partager l’histoire religieuse du massif Vosgien et ses nombreux témoignages (églises, basiliques, couvents … .)
Les parcours du TMV sont des défis personnels qui nécessitent une très bonne préparation physique.

Vous serez libres de gérer vos journées et vos nuits comme bon vous semble : bivouac sous un ciel étoilé, au milieu d’une clairière, au sommet d’un col, au bord d’un lac d’altitude, dans un vignoble, dans un refuge de montagne, dans une cabane ou dans un lieu insolite ?

vtt-france

Recommandations :

  • Prévoir des vêtements chauds : Le Tour du Massif Vosgien se déroule en moyenne montagne avec des changements météorologiques rapides (altitude comprise entre 300m et 1400m).
  • Soyez autonomes en prévoyant un sac de couchage, une tente ou un bivy, du matériel de réparations, une batterie et/ou un moyeu dynamo, des lumières rechargeables ou des batteries de rechange par exemple.
  • Pensez à vous ravitailler et à anticiper vos réserves.
  • Prévoir une section minimale : VTT : 2,20 pouces et 40mm pour les Gravel.
  • Garder un téléphone portable à proximité pour appeler les secours (112).
  • Se reposer quelques heures durant la nuit.
  • S’alimenter et s’hydrater régulièrement.
  • Faire preuve d’humilité.


Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!


bikepacking-aventure

Communiqué de Aventure Bikepacking by OWAKA.

À voir aussi... 📝

20K UltraTrail 2024 live tracking

20K UltraTrail 2024 live tracking

20K UltraTrail, c'est maintenant en live ! Le 20K UltraTrail est une aventure cycliste hors du commun qui vous plonge au cœur des Alpes occidentales. Ce défi sportif, autoporté et non assisté, vous propose de parcourir des centaines de kilomètres sur des routes et des sentiers escarpés, à la rencontre de paysages alpins époustouflants.

Pourquoi 20K ?
Le nom de l'épreuve fait référence au dénivelé positif de la première édition, qui était de 20 000 mètres. Depuis, les parcours ont évolué, mais le dénivelé reste toujours conséquent, faisant de cette course l'une des plus exigeantes du genre.

BikingMan 555 Vercors Live Tracking 2024

BikingMan 555 Vercors Live Tracking 2024

BikingMan 555 Vercors, c'est maintenant en live ! Le BikingMan 555 Vercors est un défi cycliste ultra-endurant de 500 kilomètres à travers les paysages spectaculaires du massif du Vercors, avec un dénivelé positif de 12 000 mètres. Les participants doivent parcourir ce parcours exigeant, mêlant route et chemins de gravier, en moins de 55 heures, faisant de cette épreuve un véritable test de résistance physique et mentale pour les amateurs de gravel.

Le Mag’ de l’aventurier