[Cycling] Tour Massif Vosgien, “Vivre un voyage, partager une aventure” !

Tour Massif Vosgien Cyclisme
[Cycling] Tour Massif Vosgien, “Vivre un voyage, partager une aventure” !

Le Tour du Massif Vosgien est une épreuve bikepacking tout terrain qui vous fera découvrir la beauté, la diversité et les richesses du massif Vosgien : montagne, vallées, sentiers, forêts, plaines, cols, lacs, vignobles, patrimoines architectural, gastronomique, historique, religieux et culturel.
3 parcours sont proposés : VTT 300 km, 600 km et 1000 kms & Gravel 350 km, 700 km et 1200 kms.

Concept :

Le Tour du Massif Vosgien est une aventure bikepacking tout terrain qui se déroule en autonomie et sans assistance. Il s'agit d'une aventure, un défi, un challenge personnel qui nécessite une bonne préparation physique.
3 parcours sont proposés : VTT et 3 parcours Gravel, avec des dénivelés positifs allant de 7 000 m à 25 000 m.

bikepacking-france

Des parcours pour :

Découvrir un patrimoine naturel exceptionnel : Montagnes, vignobles, forêts, vallées, plaines, lacs d’altitude, étangs, habitats d’altitude, fermes auberges… .
Passer par les plus grands sommets Vosgiens : Grand Ballon, Ballon d’Alsace, Petit Ballon, Mont Saint Odile, Hohneck, cols vosgiens … .
Découvrir des villages typiques, classés « plus beaux villages de France » : Ribeauvillé, Riquewihr, Munster, Gérardmer… .

gravel-france

Voyager sur les traces de l’Histoire médiévale du massif Vosgien : Châteaux et villages médiévaux .
Découvrir l’histoire militaire du massif Vosgien durant la première et la deuxième guerre mondiale : champs de batailles, ancien camp de concentration allemand, mémoriaux nationaux… .
Partager l’histoire religieuse du massif Vosgien et ses nombreux témoignages (églises, basiliques, couvents … .)
Les parcours du TMV sont des défis personnels qui nécessitent une très bonne préparation physique.

Vous serez libres de gérer vos journées et vos nuits comme bon vous semble : bivouac sous un ciel étoilé, au milieu d’une clairière, au sommet d’un col, au bord d’un lac d’altitude, dans un vignoble, dans un refuge de montagne, dans une cabane ou dans un lieu insolite ?

vtt-france

Recommandations :

  • Prévoir des vêtements chauds : Le Tour du Massif Vosgien se déroule en moyenne montagne avec des changements météorologiques rapides (altitude comprise entre 300m et 1400m).
  • Soyez autonomes en prévoyant un sac de couchage, une tente ou un bivy, du matériel de réparations, une batterie et/ou un moyeu dynamo, des lumières rechargeables ou des batteries de rechange par exemple.
  • Pensez à vous ravitailler et à anticiper vos réserves.
  • Prévoir une section minimale : VTT : 2,20 pouces et 40mm pour les Gravel.
  • Garder un téléphone portable à proximité pour appeler les secours (112).
  • Se reposer quelques heures durant la nuit.
  • S’alimenter et s’hydrater régulièrement.
  • Faire preuve d’humilité.


Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!


bikepacking-aventure

Communiqué de Aventure Bikepacking by OWAKA.

À voir aussi... 📝

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race (MGR) est considérée comme la course de gravel la plus dure et la plus sauvage au monde. La Migration Gravel Race (MGR) n’est pas une simple course de vélo : c’est une immersion profonde dans les paysages majestueux de l’Afrique de l’Est, une expérience où la performance sportive rencontre l’aventure humaine. Organisée au Kenya 📍, cette épreuve se distingue par son parcours exigeant à travers des décors sauvages et époustouflants, où chaque coup de pédale est un voyage à part entière.

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Au Chili 📍, dans le décor austère et envoûtant du désert d’Atacama, se tient l’Atacama Crossing, un ultra-marathon parmi les plus redoutables et captivants au monde. Avec ses 250 km à parcourir en 6 étapes 🗺️, cette épreuve en autonomie totale pousse les participants à leurs limites physiques et mentales, tout en les immergeant dans un environnement unique sur Terre.

Le Mag’ de l’aventurier